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Publié parJonathan Archambault Modifié depuis plus de 6 années
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Plan Définition (Origines, …) Règles du théâtre de l’absurde
Auteurs et pièces Décors et costumes Liens
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Définition et caractéristiques 1.Définition
étymologie :absurdus-> qui sonne mal,dissonant absurde: contraire à la logique et au sens commun Anti-théâtre Origines :Chute de l’Humanisme et traumatisme de la 1ère et Seconde guerres mondiales Absurdité de l’homme et de la vie en générale->Fin toujours tragique
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2.Caractéristiques a)Langage: -parodies grossières des expressions banales, des contradictions ou paradoxes Jeux de mots,malentendus et quiproquos Vocabulaire et grammaire des dialogues malmenés et désarticulés b)Personnages: -invraisemblables, étrangers à notre monde c)Action: -plus d’intrigue peut être inexistante ou improvisée pièce->peut ne pas voir de mouvement dramatique le temps est aboli
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II. Règles et doctrine du théâtre de l’absurde
ne pas bâtir de l’irréel sur du réel Doctrine : non sens de la vie La question du suicide
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III. Auteurs et pièces 1.Samuel Beckett
Son théâtre Des personnages déchus réduits à des voix : clochards, vieillards, clowns enfouis dans des poubelles…Et une mise en spectacle de l’homme face au temps et à l’absurde de sa condition, où se mélangent le comique et le tragique. Couverture de la pièce En attendant Godot paru en 1952
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2. Eugène Ionesco 1909-1994 Son théâtre
Le mode de la dérision, un théâtre tragique, construit autour de l’absurdité du langage et de l’incommunicabilité et Une méditation sur la mort, « condition inadmissible de l’existence » Couverture de la pièce La Cantatrice chauve (1950)
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3. Jean Genet 1910-1986 Son théâtre
Un monde du travestissement et du simulacre, voué au mal et Un théâtre provocant et pervers, métamorphosé par la force poétique de l’écriture. Les bonnes (1947) Couverture de la pièce
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IV. Décors et costumes La Cantatrice chauve,
mise en scène de Nicolas Bataille au Théâtre de la Huchette, à Paris en 1957. Les bonnes, mise en scène de Jacques Vincey, 2011. En attendant Godot, mise en scène de Roger Blin, 1953.
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IV. Décors et costumes Exemple de mise en scène extravagante, D’Ubu roi.
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relation vivante entre les acteurs et le public
IV. Décors et costumes Le décor évolue : se libère du réalisme, de l’ancien modèle du théâtre à l’italienne (avec loges, galeries, et scènes séparées de la salle) Nouveaux dispositifs : tréteaux dispersés au milieu des spectateurs, gradins, chapiteaux, etc. relation vivante entre les acteurs et le public
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V. Liens lycee-marc-bloch.spip.ac-rouen.fr/.../Nouveau_theatre_-_Theatre_de_l_absurde.doc fabyanaa.chez.com/Theatre_AnneSophie.doc
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