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La biodiversité Noé Haddad, Gautier Marchal, Paul Roero de Cortanze.

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1 La biodiversité Noé Haddad, Gautier Marchal, Paul Roero de Cortanze

2 Sommaire Présentation du zoo Visite du zoo 1- Visite guidée
2-Les activités 3- Pérégrinations à travers le zoo Qu’est ce que la biodiversité? 1- Définitions 2- Exemple interspécifique 3- Exemple intra-spécifique

3 Présentation du zoo Le parc zoologique de Paris, qui était avant appelé zoo de Vincennes, est situé dans le 12e arrondissement de Paris, il possède une superficie de 14,5 hectares dans l'est du bois de Vincennes. Il a été inauguré le 2 juin 1934, puis a fermé le 30 novembre 2008 pour rénovation. Il a ensuite rouvert ses portes le 12 avril 2014. Avec plus de visiteurs par an, il fait partie des parcs zoologiques les plus fréquentés en France.

4 Il comporte environ 180 espèces différentes, pour un total de 1000 animaux, comme des pumas, des rhinocéros blancs, des girafes ou même des lions. Ce zoo est composé de cinq biozones: Patagonie, Savane–Sahel, Europe, Guyane, et Madagascar. Chacune de ses biozones regroupent différentes espèces provenant des endroits représentés par ces biozones. Volières pour les rapaces Enclot des lions Enclot intérieur des girafes

5 II. Visite du zoo 1- Visite guidée
Après une heure de car, nous avons commencé la visite avec notre guide; dans un premier temps, nous avons découvert le zoo ainsi que ses animaux. Le zoo de Vincennes est divisé en 5 écosphères; nous nous sommes arrêtés en Afrique. Le guide nous a expliqué différentes choses a propos de la biodiversité entre les girafes: intra-spécifique, et aussi a propos de la biodiversité entre les espèces d’oiseaux observés: interspécifique. C’est donc grâce aux propos de notre guide que nous avons pu rédigé une partie de ce documentaire.

6 2- Les activités Après une visite guidée, nous nous sommes transformés en défenseur de l’environnement afin de préserver la biodiversité! Car à cause de la déforestation en Amazonie, des espèces encore inconnues commencent déjà à disparaître… Sous forme de sketch, de mimes, de dessins et de contes, nous avons appris à sensibiliser les gens.

7 3- Pérégrinations à travers le zoo
Après une petite pause pour manger, le Zoo était à notre disposition. Nous sommes donc aller voir différentes espèces tel que le chimpanzé par exemple qui possède 99,3% de gènes identiques aux nôtres! Nous sommes ensuite rentrés très contents de cette visite instructive!!

8 III. Qu’est ce que la biodiversité?
1- Définitions Ce sont les différences qui existent dans le monde vivant et entre les différentes espèces La biodiversité existe à trois échelles différentes : - La diversité des écosystèmes, c’est-à-dire les milieux de vie où vivent les différentes espèces. La diversité des espèces. La diversité des individus au sein d’une même espèce. La biodiversité se modifie au cours du temps, par exemple les espèces peuplant actuellement la Terre ne représentent qu’environ 1% des espèces ayant existé depuis l’apparition de la vie

9 Banque de données Spitzberg
Aujourd’hui la biodiversité est en danger, l’écosystème terrestre étant très fragile la disparition d’espèces porte atteinte à cet équilibre en brisant la chaîne alimentaire. L’humain a un impact important sur la biodiversité, par exemple, l’espèce humaine a décimée 90% des prédateurs en haut de la chaîne alimentaire il y a ans! Aujourd’hui, certain projet vise à protéger la biodiversité. On citera notamment le fameux projet de la banque des semences située en Norvège. Dans cette banque de données universelles on trouvera des graines venant du monde entier, un ensemble de 4,5 millions de graines. Banque de données Spitzberg

10 On peut regrouper l’ensemble de la biodiversité dans un arbre généalogique, regroupant l’ensemble des espèces du vivant.

11 2- Exemple interspécifique
La biodiversité interspécifique comprend les différences entre les espèces. Par exemple, les différentes espèces d’oiseaux disposent de caractères différents qui peuvent varier en fonction de leur milieu de vie. Les flamants roses possèdent un long coup avec un bec qui fait office de passoir afin de filtrer l’eau et de se nourrir. A l’inverse, le kalao évoluant dans un milieu arboricole possède un bec très solide qu’il utilise tel un casse-noix car dans son environnement, il se nourrit de graines et de fruits. Enfin, l’ibis cherche dans la vase ses aliments, ils dispose donc d’un bec allongé pouvant être comparé à une pince. Ibis Kalao Le flamant rose

12 3- Exemple intra-spécifique
La biodiversité intra-spécifique comporte les différences entre les individus d’une même espèce. Par exemple les girafes que nous avons vu au zoo, avait des différents sexes (mâles ou femelles) on les distinguais également par leur taille, leur poids ou encore leur robes (ensemble des poils ainsi que des tâches d’une girafe). Un autre caractère des girafes est leurs ossicônes ces excroissances osseuses situées sur la tête de l’animal possédant plus ou moins de poils suivant les individus.

13 Les différences peuvent d’être plus flagrante on prendra ici l’exemple d’un jaguar mélanique que nous avons rencontré au zoo. Ce jaguar possède un fort taux de mélanine (pigment naturel noire, présent également chez les humains. Ce pigment est créer par les mélanomes qui en créer par exemple pour nous protéger du soleil.) Ce fort taux rend le pelage du jaguar noir malgré ceci ce jaguar possède toujours des ocelles et fait parti de la même espèce que l’autre jaguar.

14 Joli travail, bien présenté, convivial, et clair
Joli travail, bien présenté, convivial, et clair. La biodiversité est très bien présentée et illustrée à travers les espèces rencontrées au zoo. Les apports scientifiques sont satisfaisants. Vous auriez pu étoffer un peu davantage l’ensemble. Attention aux fautes d’orthographe assez nombreuses… 18/20


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