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Comité
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3 - Méthodologie de l’Agenda 21 scolaire
Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21 scolaire Quels objectifs se fixer ? Eviter le catalogue des bonnes intentions Qui choisit ? Concertation équipe enseignante; élèves, intendant, personnel technique, conseil d’établissement Comment organiser la concertation ? Organiser une réunion Comment rédiger et lancer l’Agenda 21 Organisation d’un événement avec signature officielle de l’Agenda 21 Comité
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3 - Méthodologie de l’Agenda 21 scolaire
Elaborer et mettre en œuvre le premier plan d’actions définir la durée du plan d’actions : une année scolaire, un plan triennal… choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre et mobiliser les partenaires utiles pour leur réalisation organiser les travaux (constitution des groupes de travail et identification des pilotes, calendrier des réunions du comité de pilotage, organisation des outils d’échanges et d’information) sélectionner des indicateurs d’objectifs et de résultats concevoir les fiches actions rédiger, diffuser le plan d’actions et mettre en œuvre le plan d’actions n° 1. Les fiches actions : l’objectif de l’action (issu du document de référence Agenda 21) le titre de l’action le descriptif et le calendrier de l’action, les résultats attendus le pilote (un membre du comité de pilotage, une classe…), les acteurs à associer (élèves, parents, personnel technique…), les partenaires à associer (animations par une association, appui technique par l’ADEME, mise à disposition de matériel par une entreprise…) le cadre ou les applications pédagogiques les indicateurs d’état (la situation actuelle), les indicateurs d’objectifs (les résultats attendus), et les indicateurs de suivi (les résultats obtenus) les coûts éventuels et leur financement Comité
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3 - Méthodologie de l’Agenda 21 scolaire
Elaborer une fiche-actions l’objectif de l’action (issu du document de référence Agenda 21) le titre de l’action le descriptif et le calendrier de l’action, les résultats attendus le pilote (un membre du comité de pilotage, une classe…), les acteurs à associer (élèves, parents, personnel technique…), les partenaires à associer (animations par une association, appui technique par l’ADEME, mise à disposition de matériel par une entreprise…) le cadre ou les applications pédagogiques les indicateurs d’état (la situation actuelle), les indicateurs d’objectifs (les résultats attendus), et les indicateurs de suivi (les résultats obtenus) les coûts éventuels et leur financement Exemple de fiche action : créer un potager biologique alimentant en partie la cantine Comité
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2 - L’Agenda 21 scolaire : méthodologie
Evaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions Evaluation par action (indicateurs de mesure pertinents, données disponibles, acteurs mobilisés…) Evaluation de la démarche (intérêt de la démarche, nouveaux comportements, autonomie…) Comité
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4 - Initiatives en France
Régions Aquitaine : 9 lycées Agenda 21 scolaires (2007) Bourgogne : 13 lycées Agenda 21 scolaires (2006) Bretagne : 2 lycées Agenda 21 scolaires Franche-Comté : 38 lycées Agenda 21 scolaires (2005) Haute-Normandie : 114 établissements du développement durable (2005) Languedoc-Roussillon : 8 Lycées 21 ( ) Limousin : 4 lycées (janvier 2008) Lorraine : 16 lycées ( ) Midi-Pyrénées : 7 collèges et 5 lycées Agenda 21 ( ) Nord Pas de Calais : 4 lycées Eco-structures + 10 lycées Agenda 21 scolaires (2008) Picardie : 7 lycées agricoles (2007) Provence-Alpes-Côtes d’Azur : 9 lycées Agenda 21 scolaires (2007) et 10 en 2008 Rhône-Alpes : 18 lycées éco-responsable (2006 sur 3 ans) Comité
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4 - Initiatives en France
Départements Bas-Rhin et Haut-Rhin : Agenda 21 scolaire avec 8 collèges (2005) Charente : 3 écoles primaires Agenda 21 scolaire (2005) Corrèze : 14 collèges Agenda 21 scolaires (2005) Deux-Sèvres : 4 collèges (2008) Dordogne : 2 collèges (2006) Drôme : Agenda 21 (2007) Finistère : 12 collèges (2006 et 2008) Gironde : 21 collèges Agenda 21 scolaires ( ) Isère : 2 collèges Agenda 21 scolaires (2007) Nord : 10 collèges (2008) Oise : 3 collèges (2008) Savoie : 12 collèges éco-responsables (2006) Seine-Saint Denis : 3 collèges (2007) Tarn : 15 projets éco-établissements (2006) 1er niveau de partenariat Comité
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4 – Initiatives en France
Intercommunalités : Communauté urbaine de Bordeaux : 10 écoles Agenda 21 scolaires (2007) Grand Lyon : 20 écoles E3D (2007) Circonscription de Saintes : 13 écoles et 1 collège Agenda 21 scolaires (2006) Communes : Angers : 4 écoles pilotes Agenda 21 scolaires (2005) Bourges : Ecole de Pijolins Agenda 21 scolaires (2007) Carbes : Agenda 21 scolaire de l’école de Carbes (Midi-Pyrénées) Lorient : Agenda 21 scolaire du Lycée Dupuy de Lome (Lorient) – (2003) Lille : Agenda 21 scolaires des écoles (2006) Paris : Agenda 21 scolaire du Lycée Bergson (2005) Toulouse : 2 écoles primaires Agenda 21 scolaires(2006) Tours : 2 écoles Agenda 21 scolaires (2006) Parc naturel régional de l’Avesnois (59) : 8 écoles (2007) 1er niveau de partenariat Comité
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4 - Initiatives en France
Etablissements : - Lycée Arthur Varoquaux, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle - Région Lorraine). A lancé un Agenda 21 scolaire à la rentrée 2007. Lycée Bergson à Paris 19e : Inscription de l'Agenda 21 au projet d'établissement er Plan d'actions "Faire vivre l'Agenda 21 scolaire" Collège François Rabelais à Saint Maur des Fossés (94) (2007) : accompagné par Ecophylle Collège Camille Desmoulin à Guise (Aisne) (2007) Campus universitaires : - Université Claude Bernard Lyon 1 : Agenda 21 (2007) - Université de Montpellier 2 : lancement officiel de l'Agenda 21 "Université 21" du campus le 15 février 2008 Université de Franche-comté : inscription de l’Agenda 21 au projet d’établissement 2008/2011 Université du Havre: inscription de l’Agenda 21 dans le Plan Quadriennal de l’établissement 2008/2011 Comité
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4 - Initiatives en France
Impulsées par les Académies Le programme « Etablissements du Développement Durable » en Haute-Normandie : 114 établissements scolaires Partenaires : Rectorat de Rouen, DRDAF de Haute Normandie (Direction Régionale et Départementale de l'Agriculture et de la Forêt), Conseil régional de Haute Normandie, Conseils généraux de Seine Maritime et de l'Eure, Villes de Rouen, Grand Couronne et Canteleu, DIREN, ADEME, AREHN, association CADERE Formation : initiales de 4 jours pour les coordonnateurs DD, des gestionnaires à l’achat public éco-responsable, de formateurs d’éco-délégués (élèves) Actions : accompagnement des EDD par un professeur-formateur et par le CRDP ; réalisation de 10 Bilans carbone® dans les lycées par la Région et l’AREHN ; expositions pour l’AREHN ; édition d’un numéro spécial EDD (3000 exemplaires) ; forum annuel… : création d’une Charte et d’un label Site internet : 2ème niveau de partenariat : ouverture sur le territoire Comité
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4 - Initiatives en France
Impulsées par les collectivités Les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avec l’Académie de Strasbourg ( ): 8 collèges - Réalisation d’un guide « Agenda 21 d'établissement - outil d'aide à la mise en place d'un Agenda 21 d'établissement à destination des collèges alsaciens » avec l’association Eco-conseillers. - Objectif la généralisation du dispositif. Le Conseil général de la Gironde ( ) - 21 collèges de Gironde lauréats du concours "Agenda 21 scolaires ». - Accompagnement sur deux ans - Partenariat : Académie, Centre régional de documentation pédagogique, ADEME, Comité 21 et les collectivités en Agenda 21 du territoire Girondin. - Financement par collège : euros (complétée de euros par l'ADEME) pour financer la conduite de projet par une association de son choix (Graine Aquitaine, la Ligue de l'enseignement , les Petits Débrouillards et l'association CREAQ…). 1er niveau de partenariat Comité
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4 – Initiatives en France
Impulsée par les associations Depuis 2005, le collège du Château à Morlaix est accompagné par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Pays de Morlaix, pour la mise en œuvre de son Agenda 21 scolaire. Thèmes abordés : alimentation, eau, déchets et énergie, avec comme thème transversal la solidarité locale. Partenariat : ville de Morlaix, Communauté de Morlaix, Conseil général du Finistère et CPIE du Paix de Morlaix Alimentation : introduction des aliments bio dans la cantine mettre en place de formation pour le personnel mise en place de groupe d’élèves sur ce sujet mise en place d’un jardin biologique réalisation de compost (déchets de la cantine, broyeur végétal. – récupération de fermentation). Comité
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5 – Recommandations La démarche doit être portée par le chef d’établissement et partagée par l’ensemble de la communauté. L’information, la communication et la concertation sont indispensables à chaque étape de l’Agenda 21. Identifier les cadres disponibles pour animer la démarche (IDD, TPE, CESC, PPCP…). L’état des lieux (diagnostic partagé) est une étape incontournable pour mettre en évidence les points forts et les points fables et les axes de progrès. Ne pas faire un catalogue de bonnes intentions pour l’Agenda 21 mais il faut être concis et claire sur les enjeux. Proposer un plan d’actions qui mobilise les élèves et donne des résultats positifs et visibles. Ouvrir l’Agenda 21 sur son territoire. 1er niveau de partenariat Comité
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Merci de votre attention
Merci de votre attention !! Contact : Christine Delhaye Comité
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