Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabrice Beaudry Modifié depuis plus de 6 années
1
Physiologie végétale : nutrition et circulation
J. Lavoie, enseignante au Collège Lionel-Groulx
2
I) Besoins nutritionnels des végétaux
-H2O, pour… -Éléments essentiels… Pourquoi fertiliser?
3
I) Besoins nutritionnels des végétaux
-Méthode
4
II) Formation de la sève brute : absorption
5
II) Formation de la sève brute : absorption + ! Vous avez dit mycorhize?...
6
II) Formation de la sève brute : absorption + ! Vous avez dit mycorhize?...
7
II) Formation de la sève brute : absorption + ! Vous avez dit mycorhize?...
Carottes et piments avec et sans mycorhizes. (source : Anne-Marie Legault et Christine Bourbonnais La Coop fédérée et la Coop Uniforce – Canada) Sur la page :
8
absorption d’ions NO3- (et autres anions)
II) Formation de la sève brute : absorption d’ions NO3- (et autres anions) Cytoplasme cellule... Sol
9
II) Formation de la sève brute :
absorption des ions +
10
II) Sève brute dans les racines :
des poils absorbants au cylindre conducteur -Transport radial -Courte distance -Quels vaisseaux? Voie du symplasme Voie de l’apoplasme
11
III) a) Courants de masse
Déplacement de fluides* sous l’effet d’un gradient de pression *Ex.: sève brute (III), sève élaborée (IV)
12
Xylème Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy
13
Le xylème constitue le bois des plantes ligneuses
Les conifères (Gymnospermes) ne contiennent que des trachéïdes. Les plantes à fleurs (Angiospermes) contiennent les deux types de vaisseaux. Le transport de la sève est plus efficace et rapide dans les vaisseaux que dans les trachéïdes Le xylème constitue le bois des plantes ligneuses Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy
14
Rayons formés de cellules de parenchymes (cellules vivantes)
Le xylème contient aussi des cellules de parenchyme. Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy
15
Phloème Formé de : Cellules des tubes criblés Cellules compagnes
Paroi criblée Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy
16
Phloème Cellule de tube criblé Cellule compagne
Tiré d’un diapo/du site web de : Gilles Bourbonnais, Cégep de Ste-Foy
17
III) b) Montée de la sève brute Direction du gradient
« Moteur » du courant de masse?
18
III) b) Montée de la sève brute Transpiration : tension, aspiration Cohésion Adhérence
19
III) b) Montée de la sève brute
20
III) b) Montée de la sève brute
Poussée racinaire ou guttation : Nuit, temps humide ; faibles hauteurs ; effet limité Absorption de minéraux, suivie d’H2O qui pousse vers le haut
21
III) c) Montée de la sève brute et stomates -Transpiration et stomates -Recherche d’homéostasie
22
III) c) Contrôle de l’ouverture des stomates
Stimulus = lumière bleue (début jour) OU Peu de CO2 et suffisamment d’ H2O dans les lacunes de feuilles Stimulus = Cellules stomatiques déshydratées Sécrétion d’acide abscissique (ABA), une hormone Pompes à H+ activées (H+ _____________ des cellules stomatiques) Pompes à H+ inactivées (H+ _____________ des cellules stomatiques) Ions K+ attirés vers _____________________ de ces mêmes cellules et ___________ suit _________________ des ions K+ et de ____________ cesse Forme des cellules : Stomates _________________
23
III) c) Contrôle de l’ouverture des stomates
Stimulus = lumière bleue (début jour) OU Peu de CO2 et suffisamment d’ H2O dans les lacunes de feuilles Stimulus = Cellules stomatiques déshydratées Sécrétion d’acide abscissique (ABA), une hormone Pompes à H+ activées (H+ _____________ des cellules stomatiques) Pompes à H+ inactivées (H+ _____________ les cellules stomatiques) Ions K+ attirés vers ______________________ de ces mêmes cellules et ___________ suit _________________ des ions K+ et de ____________ cesse Forme des cellules : Stomates _________________
24
IV) Circulation de la sève élaborée :
Passage des nutriments du tissu photosynthétique au phloème
25
IV) c) Circulation de la sève élaborée par courant de masse
Direction du gradient de pression : Org.-source Org.-cible Organe-source? Organe-cible? RAPPEL GÉNÉRAL : Si vous ajoutez des éléments non illustrés sur votre affiche, n’oubliez pas de bien les INTÉGRER!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.