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Publié parDenise Lemieux Modifié depuis plus de 6 années
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Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
ASA 11 novembre 2005 Bonjour… Le travail de l’ EQUIPE MOBILE pour l’intégration socio-éducative
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EQUIPE MOBILE aux sorties des Unités Hospitalières 1994 - 2005
Intervention de crise et soutien aux sorties des Unités Hospitalières Unité de Psychiatrie du Développement Mental (UPDM) Hôpitaux Universitaires de Genève - Belle-Idée Y.Legay, éducateur / coordinateur G.Galli-Carminati, médecin responsable
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plan Organigramme Population Historique EM Composition Action
Travail en réseau Procédures d’intervention, de collaboration Intégrations Suivis En résumé…
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Qui sommes-nous ? Comité de Direction Département de Psychiatrie
Service de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement Mental Consultation (300 patients) Médecins Psychosociaux Unités Hospitalières Unité de Crise ( 12 lits + 1 ) Unité de Réhabilitation (6 lits) Médecins / Equipe Infirmière Psychosociaux Hôpital de Jour Médecin Equipe Infirmière Psychosociaux Equipe Mobile Educateur / Psy / Inf / AS
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Population visée les interventions de l’ Equipe Mobile
couvrent l’ensemble de la population de personnes adultes avec retard mental et autisme souffrant de troubles psychiatriques associés
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historiquement à Genève
1981: Création dans le cadre des Institutions Psychiatriques d’une structure spécialement destinée aux personnes adultes handicapées mentales: l’Institut Médico-Social La Combe (home-atelier) 1986: Le canton décide de séparer l’établissement du domaine psychiatrique en créant une structure éducative autonome: les Etablissements Publics Socio-Educatifs (EPSE)
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* Office Fédéral des Assurances Sociales
historiquement à Genève…suite 1992: Lettre de l’OFAS* aux hôpitaux psychiatriques demandant la séparation des lieux de vie des lieux de soins 1994: Les EPSE ouvrent la Résidence de Thônex: mise en place de processus d’intégration pour des patients handicapés mentaux résidants jusqu’alors à l’hôpital psychiatrique * Office Fédéral des Assurances Sociales
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facturation: accord EPSE - IUPG
1994 soutien « éducativo-infirmier » 1 infirmier / UH (+ infirmiers référents si besoin) 1 éduc / centre de jour & Unités Hospitalières missions Accompagnement lors d’intégration Suivi de patients sur place facturation: accord EPSE - IUPG
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(EM) « l’ Equipe Mobile »
L’augmentation des intégrations et l’ouverture de l’hôpital de jour de l’UPDM ont favorisé, en 1999, la création d’une équipe pluriprofessionnelle: « l’ Equipe Mobile » (EM)
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Médecins Chefs de Clinique
Composition de l’Equipe Mobile Médecin Associé responsable de l’UPDM Médecins Chefs de Clinique Médecins Internes 1 Educateur / coordinateur de l’EM (0.70) 1 Assistant Social (0.30) 3 Psychologues (3x0.30) 1 Infirmier (0.50) 2.40 postes nb: si besoin, tout autre collaborateur de l’UPDM peut être sollicité pour intégration, suivi, etc… 35 patients suivis sur 59 en file active
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Actions de l’Equipe Mobile Dispositif d’aide au diagnostic de crise
Evaluation rapide des demandes des institutions Gestion de la compliance au traitement Mise en place des processus d’intégration Suivi de la prise en charge dans les lieux de vie
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Travail en réseau Hôpital de jour Equipe mobile Unités hospitalières
Institutions Domiciles Consultation
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Procédure d’intervention
Consultation UPDM Equipe Mobile aller voir Institution Famille Patient Atelier Évaluation de Crise Discussion information évaluation Psychiatre psychiatrique Hospitalisation psychiatrique information Indication Hôpital de Jour ”à la carte” ou menu chinois (1/2 à 5 jours par semaine) Après tout “ça s’arrange” Renforcer le suivi Consultation Soutien de l’équipe socio-éducative
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Procédure d’intervention
Comment ça marche ? Consultation UPDM Equipe Mobile aller voir Institution Famille Patient Atelier Évaluation de Crise Discussion information évaluation Psychiatre psychiatrique Hospitalisation psychiatrique information Indication Hôpital de Jour ”à la carte” ou menu chinois (1/2 à 5 jours par semaine) Après tout “ça s’arrange” Renforcer le suivi Consultation Soutien de l’équipe socio-éducative
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institutionnalisée Procédure de collaboration TRIPARTITES
« ETAT DES LIEUX » BILANS / SYNTHESES EVALUATIONS INTER-EQUIPES DE COORDINATION ASPECTS PRATIQUES TRIPARTITES PROJETS - DECISIONS
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Réunion Tripartite Participants Famille, représentant légal, patient
Milieux socio-éducatifs UPDM: Médecin, équipe inf, PPS, Hôpital de Jour, EM, AS Projets Du patient De la famille, représentant légal Des milieux socio-éducatifs Projet thérapeutique de l’UPDM
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inter-équipes de coordination
Réunion inter-équipes de coordination Participants Equipes socio-éducatives Equipe pluriprofessionnelle de l’UPDM ( hors médecins ) Autres intervenants du réseau Objectifs Présentation des patients Mise en place des projets décidés en tripartite Organisation pratique des processus d’intégration Coordination des actions Suivis des prises en charges
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Intégrations Thônex : prép 6 mois centre de jour, appart : échec
(40 ans d’hospitalisation, âge développemental 1an environ) Thônex : préparation 2 ans, suivi 6 ans*, (hosp. 6 ans, ad 1an env) quelques hospitalisations Intégrations Thônex : centre de jour / appartement puis La Combe; préparation 2 ans, suivi 1 an (RM moyen, « violent ») La Combe appartement + atelier : préparation 1 an : échec Thônex HO - PAMS; prép 1 an, suivi 4 ans* (hosp. 1 an + 1an, ad 3-4 ans env; syndr. x fra.) * en cours actuellement
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Suivis Prise en charge des patients (promenades,
activité spécifique, suivi psychothérapeutique, accompagnement restaurant, massage…) Soutien aux équipes (colloques, mise en place de programmes, évaluations, « supervisions »…) Suivis Inter-équipes de coordination Visites à domicile / téls Bilans réguliers avec ateliers
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En résumé… + = Résidence de Thônex EPSE
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Ps: (si j’ai encore un peu de temps !)
Méthode « progressive Nounours » Méthode « clic – clac Nounours »
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Merci de votre attention Yves Legay
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