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1 Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement affectif et social de l’adolescent de onze ans à vingt ans CHAPITRE 10

2 1. La quête de l’identité La théorie psychosociale d’Erikson:
5e crise: Identité versus confusion des rôles: (puberté à jeune adulte) Période au cours de laquelle l’adolescent cherche à acquérir un sens cohérent: du soi et du rôle qu’il jouera au sein de la société. Source: Vladimir Piskunov/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3 1. La quête de l’identité La théorie de Marcia: États identitaires:
Quatre types de configurations identitaires caractérisées par: la présence ou l’absence d’une crise et la capacité ou non de contracter des engagements. Chacun des états correspond à un stade du développement du soi. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4 1. La quête de l’identité La théorie de Marcia: Crise: Engagement:
Période de questionnements et de prises de décisions conscientes de la part de l’adolescent. Engagement: Terme utilisé par Marcia pour décrire l’investissement personnel dans une activité professionnelle ou dans un système de croyances. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5 1. La quête de l’identité La théorie de Marcia:
Identité en réalisation: État identitaire qui se caractérise par des engagements pris à la suite d’une crise et par une période consistant à explorer les diverses alternatives. Identité surdéterminée: État identitaire dans lequel une personne n’a pas consacré de temps à explorer les différentes alternatives (c’est-à-dire n’a pas vécu de crise) et s’engage en fonction des projets que d’autres ont déterminés pour elle. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

6 1. La quête de l’identité La théorie de Marcia: Identité en moratoire:
État identitaire dans lequel une personne réfléchit aux différentes possibilités (crise) et semble en voie de s’engager. Identité diffuse: État identitaire caractérisé par l’absence d’engagement et par le manque de considération sérieuse des différentes alternatives. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

7 1. La quête de l’identité La théorie de Marcia:
Source: Kroger, J. (1993), Ego Identity: An Overview, Discussion on Ego and Identity, edited by J. Kroger, avec la permission de Lawrence Erlbaum Associates, Inc. and Jane Kroger. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

8 1. La quête de l’identité Les différences sexuelles:
Les études récentes avancent que: il y aurait peu de différences sexuelles dans le développement de l’identité. Source: Jupiter Images. Les facteurs ethniques et culturels: Identité ethnique: Sentiment d’appartenance à un groupe culturel particulier. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

9 2. La sexualité à l’adolescence
La théorie psychosexuelle de Freud: Le stade génital: (4e stade) Stade normalement atteint au cours de l’adolescence et menant à la maturité sexuelle: c’est-à-dire la capacité d’avoir des relations sexuelles procréatrices. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

10 2. La sexualité à l’adolescence
Les comportements sexuels des adolescents: Au Québec, chez les 15 à 19 ans: Le pourcentage des adolescents ayant eu des relations sexuelles se situe à 58 %. Il est faux de prétendre que les jeunes ont davantage de relations sexuelles à un âge précoce: Selon les données canadiennes, les jeunes de 14 à 16 ans sont légèrement moins nombreux a avoir eu des relations sexuelles en 2002 qu’en 1989. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

11 2. La sexualité à l’adolescence
L’orientation sexuelle: Attirance sexuelle et intérêt émotif systématiques pour: une personne de l’autre sexe (hétérosexuelle) une personne du même sexe (homosexuelle) ou des deux sexes (bisexuelle) Homophobie: Sentiment de peur et d’aversion éprouvé envers les personnes d’orientation homosexuelle et qui amène de la discrimination à leur égard. Source: ©Paul Piebinga/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

12 2. La sexualité à l’adolescence
Les comportements sexuels à risque: L’utilisation de contraceptifs: depuis les années 2000, on observe une recrudescence des ITS chez les adolescents jumelée à une plus grande propension à ne pas utiliser les préservatifs Infection transmise sexuellement: (ITS) Infection ou maladie transmise par contact sexuel. Source: ©Jonathan Cavendish/CORBIS. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

13 2. La sexualité à l’adolescence
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14 2. La sexualité à l’adolescence
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine © 2010 Chenelière Éducation inc.

15 2. La sexualité à l’adolescence
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

16 2. La sexualité à l’adolescence
Les comportements sexuels à risque: La grossesse à l’adolescence: Le taux de grossesses chez les adolescentes québécoises a connu une baisse au cours des dernières années: en 1998: 20 pour 1000 adolescentes en 2004: 14,7 pour 1000 adolescentes © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Lone Elisa Plougmann/iStockphoto.

17 3. Le développement des relations affectives et sociales
La rébellion: mythe ou réalité Rébellion: Modèle de tourmente affective caractéristique d’une minorité d’adolescents, qui peut comporter: des conflits avec la famille, la prise de distance par rapport à la société adulte, le rejet de ses valeurs et des comportements irresponsables. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

18 3. Le développement des relations affectives et sociales
Les relations avec les parents: L’individuation et les conflits familiaux: Individuation: Quête d’autonomie et d’identité chez les adolescents. Source: Elena Korenbaum/iStockphoto. Les styles parentaux et la santé psychologique L’atmosphère familiale et le bien-être des adolescents L’emploi de la mère et le statut socioéconomique familial © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

19 3. Le développement des relations affectives et sociales
Les relations avec les pairs: Les relations amoureuses: représentent un élément central du monde social de la plupart des adolescents contribuent au développement de l’intimité et de l’identité ont tendance à inclure des relations sexuelles L’importance de l’amitié: probablement la plus élevée à l’adolescence que pendant tout le reste de la vie Source: Helder Almeida/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

20 3. Le développement des relations affectives et sociales
Les relations avec la fratrie: Les adolescents accordent plus de temps à leurs amis: il leur reste donc moins de temps à consacrer à leurs frères et sœurs Les relations avec les pairs: Le groupe de pairs devient une source d’affection: c’est aussi un espace permettant de faire des expériences Source: ©Damir Cudic/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

21 4. Les problèmes psychosociaux à l’adolescence
Les facteurs de risque: Les comportements antisociaux ont tendance à se développer au sein de la famille. Source: Catherine Yeulet/iStockphoto. La prévention et le traitement: Les programmes efficaces sont ceux qui: ciblent les enfants à haut risque vivant en milieu urbain sont dispensés pendant au moins deux ans au cours des cinq premières années de leur vie. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine


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