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Publié parBénédicte Pruneau Modifié depuis plus de 6 années
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Enseigner l’Histoire au cycle 3 Diversifier ses approches et ses entrées.
Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013 Circonscription de Castelsarrasin CPC Généraliste et CPC EPS
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Enseigner l’Histoire : quels enjeux ?
« Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d'abord un devoir d’Histoire. » Douze leçons sur l'Histoire Antoine Prost Elle ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires et des arts. Elle permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.
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Comment construire une séance ?
Une séance type en histoire : exemple de déroulement Différents temps de la séance Préparation du maître Objectifs pour l’élève Période / thème Resituer la séance Mettre en lien les différentes séances : resituer dans la progression, cerner l’idée historique Faire appel à ses connaissances, faire le lien entre les différentes séances. Réinvestir un lexique appris Questionnements : Faire émerger les représentations / personnages / événements Connaître ces représentations, pouvoir travailler dessus (affiner, remettre en cause) Faire appel à ses connaissances, même partielles ou erronées Récit du maître : raconter les événements Actualiser ses connaissances. Faire le point sur les apports : événements, dates, personnages, lexique Ecouter et comprendre un discours Savoir dire ce qu’on ne comprend pas Savoir se poser des questions Apports de documents Choisir les documents : varier les supports, analyser les documents Lire, interpréter un document (visuel , sonore) Echanger sur ce qu’on a compris, argumenter, justifier. Utiliser un lexique spécifique. Prendre des notes : sélectionner les informations. Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite. Les notions essentielles Les mots clés Sélectionner les informations importantes de la séance. Lister les mots importants. Ecrire une phrase avec les mots retenus.
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Quelles démarches mettre en place ?
« On ne trouve jamais la réponse à des questions qu’on ne s’est pas posées !». Choisir une démarche qui : Privilégie le questionnement, Favorise les échanges et l’argumentation, Développe l’esprit critique. Il est intéressant d’adopter en Histoire une approche comparable à la démarche d’investigation que l’on se doit de favoriser en Sciences expérimentales.
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Quelles démarches mettre en place ?
Privilégier le questionnement : « D’après toi… » …quels outils utilisaient les hommes préhistoriques ? …pourquoi Christophe Colomb a-t-il traversé l’Océan Atlantique ? …pourquoi Louis XIV se faisait-il appeler le « roi Soleil » ? …pourquoi a-t-on appelé la guerre de la « grande guerre » ?
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Quelles démarches mettre en place ?
Favoriser les échanges et l’argumentation 1914 1915
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Quelles démarches mettre en place ?
Favoriser les échanges et l’argumentation Eté 1789, les changements attendus… « Ca ne peut pas continuer comme ça ! »
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Quelles démarches mettre en place ?
Favoriser les échanges et l’argumentation Château de Bonaguil – XIIIème siècle Château de Chambord – XVIème siècle
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Quelles démarches mettre en place ?
Développer l’esprit critique : Bataille d'Alésia en 52 av JC Vercingétorix jette ses armes devant César, tableau de L.Royer (1888)
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Quelles démarches mettre en place ?
Développer l’esprit critique : Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701) - glorifier le pouvoir absolu et divin du monarque - coiffé d’une perruque ainsi que d’escarpins à talon destinés à compenser sa petite taille - des jambes de jeune homme (61 ans !!!) - un décor tenant du théâtre (glorifier la toute puissance du roi) - le sceptre à fleur de lys, symbole de vie et de mort du monarque - l’épée de Charlemagne, appelée « Joyeuse » chef des armées royales et décide de la guerre ou de la paix
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Quels documents donner aux élèves ?
Placer le document au cœur des apprentissages : Conditions d’une bonne compréhension : Accessibilité Limités en nombre Lisibilité Accompagnés de consignes précises Un rituel d’analyse Un questionnement récurrent
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Quels documents donner aux élèves ?
Placer le document au cœur des apprentissages : Le document à différentes fonctions : Questionne Éveille la curiosité et l’esprit critique Informe Constitue un élément d’évaluation des connaissances Illustre…
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Quels documents donner aux élèves ?
La frise chronologique Celle-ci est renseignée au fur et à mesure des apprentissages en histoire mais aussi en arts, en français… Que placer sur la frise? Les siècles + les dates importantes Le nom des périodes Les principaux événements (repérés dans les programmes) Les principaux personnages Les grands changements Arts, …
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Quels documents donner aux élèves ?
La frise chronologique (exemple 1)
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Quels documents donner aux élèves ?
La frise chronologique (exemple 2)
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Quels documents donner aux élèves ?
La trace écrite Distinguer : dans le cahier / le classeur d’Histoire → Les écrits de recherche → Les écrits structurés Une trace écrite élaborée au fur et à mesure (connaissances et capacités) - courte synthèse partielle - capacités (titre, légende, analyse de l’image, du texte…) Une synthèse finale construite avec les élèves et s’appuyant sur l’étude documentaire.
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Quels documents donner aux élèves ?
Pourquoi ne pas partir du résumé pour conduire sa séance ? Le règne de François 1er. François 1er est sacré roi de France en Il mène de nombreuses guerres en Italie et combat les protestants à l’intérieur du pays. Il renforce l’autorité royale et instaure le français comme langue officielle. Il favorise les arts en faisant venir des artistes italiens.
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Quels documents donner aux élèves ?
François 1er est sacré roi de France en 1515. Il renforce l’autorité royale et instaure le français comme langue officielle. Il mène de nombreuses guerres en Italie et combat les protestants à l’intérieur du pays. Il favorise les arts en faisant venir des artistes italiens.
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Conduire la séance : écueils à éviter
Un temps trop long d’exploitation documentaire en ateliers - choix des documents (efficacité, comparaison) - synthèse reportée à la semaine suivante. Une synthèse finale donnée par le maître sans construction collective sans lien direct avec les documents (simples illustrations) à la dernière minute (copie sans soin) L’usage exclusif de photocopies ou fichiers - texte lacunaire à compléter (connaissances uniquement) rigueur d’écriture
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Mise en situation / Mise en commun
Elaboration de scenarii pédagogiques Différents temps de la séance Préparation du maître Période / thème Resituer la séance Phase de questionnements Récit du maître : raconter les événements Apports de documents Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite.
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