La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’économie-monde et l’esclavage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’économie-monde et l’esclavage"— Transcription de la présentation:

1 L’économie-monde et l’esclavage

2 Idéologie: mercantilisme
Définition: la richesse d’un état est fondée sur l’accumulation des réserves en or et en argent Objectifs: enrichir la métropole de toutes les façons possibles

3 Mercantilisme/ suite Principes Vendre plus et acheter moins
Vendre surtout des produits manufacturés, car ils valent plus chers Importance d’investir dans son pays/ empire Colonies fournissent les matières premières

4 Apparition de l’économie-monde
Nouveaux produits provenant des colonies Population en Europe augmente Le besoin de produits augmente Besoin de plus de main d’œuvre Exploitation des Autochtones, puis des Noirs (début de la traite des esclaves et du commerce triangulaire) Les produits des colonies enrichissent les métropoles Quelques marchands, agriculteurs vont aussi s’enrichir.

5 Pourquoi la traite des esclaves?
Une main-d’œuvre peu coûteuse. Aide l’économie du sud des É-U. (surtout) Symbole de prestige et de richesse parmi les aristocrates américains.

6 D’où venaient-ils? Ils sont venus du continent africain. (époque des comptoirs en Afrique)

7 LE PARTAGE DU MONDE ET DES RICHESSES APRÈS LES GRANDES EXPLORATIONS
17e et 18e siècles Puissances impérialistes CONTINENTS ET LES RICHESSES EXPLOITÉES Les Amériques du Nord, Centrale et du Sud Afrique Asie Océanie Espagne Mines d’or, d’argent, cacao, canne à sucre, tabac, café, maïs, tomates, patates douces esclaves noirs épices, soie, perles de l’Orient Portugal Mines de diamants, pierres précieuses, canne à sucre, bois (peu Brésil délaissé par les Portugais à partir du 17e siècle), or, thé, cacao esclaves noirs, or, ivoire pierres précieuses, soie, café, indigo, poivre, coton, laque, porcelaines, camphre, parfums or, santal, girofles, épices Anglais Tabac, coton, poissons, fourrures esclaves riz (Madagascar) indigo (Inde) Hollandais Fourrure (pas dit dans les livres) épices, poivre, café, camphre, papier du Japon, thé, soie, porcelaines épices Français Pêche, agriculture, fourrures (castor), bois de chênes probablement l’indigo, le coton (Inde)

8 Ils ont voyagé par navire jusqu’aux Antilles. Texte à lire

9 Le commerce triangulaire…

10 Le commerce triangulaire
L'expression commerce triangulaire était constitué généralement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change (crédit), du sucre, du café, du cacao, de l'indigo et du tabac ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.

11 L’expérience américaine
La traite des Noirs L’expérience américaine

12 Ils ont été achetés par des Américains.

13 Ils se sont installés principalement dans le sud-est des États-Unis

14 Beaucoup sont achetés par des propriétaires de plantations de coton, de tabac, de riz et de sucre.

15 Le quotidien d’un esclave dans une plantation de coton.

16 Les esclaves sont réveillés vers 5h du matin par un claquement de fouet.

17 Après la prière et la présence, c'est le départ pour les champs

18 À midi, ils avaient deux heures pour préparer leur repas et le manger.

19 Le travail reprenait jusqu‘à la tombée de la nuit

20 La journée n'est pas finie
La journée n'est pas finie. Il faut encore chercher de l'herbe pour le bétail.

21 Ensuite les esclaves pouvaient rentrer dans leur demeure pour préparer, en famille, leur repas.

22 Parfois les membres des familles sont séparés ou vendus à d’autres propriétaires.

23 Vers minuit, épuisés, ils se couchaient pour une courte nuit de sommeil.

24 Tous les esclaves souhaitaient retrouver la liberté, mais peu ont tenté de se sauver, car les punitions étaient trop inhumaines.

25 PUNITIONS: le collet de fer: pour éviter l’échappement

26 Les fouets: pour les remettre à l’ordre

27 Le fouet

28 Les brûlures

29 La pendaison: pour celui ou celle qui tentait de se sauver…

30 Un esclave qui essayait de se sauver: un lieu de rencontre

31 On offrait une récompense à celui qui retrouvait un esclave

32 Le rôle canadien dans la libération des esclaves américains.

33 Le chemin de fer clandestin http://www. histori. ca/minutes/minute. do

34 Conséquences et concepts
De l’économie-monde et du commerce triangulaire Pays européens très riches Développement inégal entre les colonies et la métropole Capitalisme De la traite des escalves Racisme (droits et libertés) Infériorité des Noirs Développement inégal (nord/sud des États-Unis) Perte de langues et cultures africaines (assimilation) Sentiment de frustration … guerre civile américaine

35 Vidéos (trouvez des concepts avec exemples précis)
Esclavage et colonisation Le commerce triangulaire et l’esclavage Abolition de l’esclavage


Télécharger ppt "L’économie-monde et l’esclavage"

Présentations similaires


Annonces Google