Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Sébastien Plamondon Modifié depuis plus de 6 années
1
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Présentation du plan d’action de la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
2
Préalable Invitation à lire les priorités de la Cellule dans l’articulation et la complémentarité des services de la FédeFoC et leurs offres spécifiques
3
Préalable Un système scolaire est efficace et équitable lorsque les actions de chacun des acteurs sont alignées Pacte pour un Enseignement d’Excellence Fédérations de PO’S (FédEFoC – Cellule Conseil Pédagogique,…) Ecoles Elèves
4
Un changement de paradigme
Historiquement: les conseillers pédagogiques répondaient à des demandes spécifiques des écoles en adoptant une posture d’accompagnement. A partir de septembre 2017: les conseillers pédagogiques mobilisent toutes leurs énergies pour soutenir les écoles dans la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence à travers 4 priorités déclinées en offres de services.
5
Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques
Quatre priorités pour améliorer l’efficacité et l’équité des pratiques pédagogiques Soutien à la conception et à la mise en œuvre du plan de pilotage Soutien à la rédaction et à la mise en œuvre du plan d’amélioration pour les écoles en écart de performance Soutien à la mise en œuvre des pratiques collaboratives Soutien au développement du leadership pédagogique
6
Soutien à la conception et à la mise en œuvre du plan de pilotage
Perspectives à trois ans Un tiers des écoles chaque année Accompagnement des entités engagées dans le premier tiers Accompagnement des ces entités lors de la résidentielle à Houffalize
7
Deux conditions nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des plans de pilotage
Le développement des pratiques collaboratives: un espace – un temps – une méthode De bonnes pratiques de leadership
8
Soutien à la mise en œuvre des pratiques collaboratives
Quatre points d’attention…dans le dispositif Prof’Essor Une analyse et un accompagnement des écoles en amont de l’entrée dans le programme, en particulier sur le sens Une attention encore davantage renforcée sur le rôle des directions en tant que moteur de l’amélioration continue Une attention accrue sur le fait de donner du sens aux outils pour les enseignants vis-à-vis de leur pratique quotidienne Un investissement dans un suivi des écoles après la vague de transformation
9
Soutien à la mise en œuvre des pratiques collaboratives
Accompagnement des entités dans la mise en place de pratiques collaboratives entre directions (priorité aux entités 1/3 plans de pilotage) Accompagnement de l’implémentation du dispositif Prof’Essor pour les enseignants Accompagnement de la pérennisation du dispositif Prof’Essor pour les enseignants Accompagnement au pilotage du dispositif Prof’Essor pour les directions
10
Soutien au développement du leadership pédagogique
Objectifs: Une gestion de l’équipe pour maintenir un climat relationnel serein et constructif La stimulation du travail collaboratif sur le pédagogique, la construction d’une vision commune, la responsabilisation de son équipe sur des projets transversaux et le pilotage collectif de l’établissement L’accompagnement et le développement des compétences des enseignants
11
Soutien au développement du leadership pédagogique
Accompagnement des nouvelles directions pendant trois ans Accompagnement individuel Accompagnement collectif
12
Soutien à la rédaction et à la mise en œuvre du plan d’amélioration pour les écoles en écart de performance Accompagnement spécifique des écoles concernées Accompagnement des directions et de l’équipe éducative
13
Offres de services 2017-2018 Plans de pilotage
Réunions d’entité 1: Mise en route des entités, sens de la démarche, planification. Entité de Mouscron: 17 octobre Entités de Binche (et..) , Boussu, Mons: 19 octobre Entités de Charleroi B et Chatelet: 15 novembre
14
Offres de services 2017-2018 Accompagnement nouvelles directions
Dans le cadre d’un collectif 1ère rencontre : 10 octobre
15
Offres de services 2017-2018 Accompagnement nouvelles directions
Dans le cadre d’accompagnements individuels A partir du mois de novembre
16
Offres de services 2017-2018 Ecoles en encadrement différencié
Dans le cadre d’un collectif 1ère rencontre: 21 septembre (13h30) Maison diocésaine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.