La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017."— Transcription de la présentation:

1 L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017

2 Pour entreprendre l'étude de l'épître aux Romains, il est bon de connaître la relation entre Paul - son auteur - et les croyants qui vivaient dans la capitale du monde à cette époque. Paul et Rome L'épître aux Romains Le désir de visiter Rome La visite à Rome L'église à Rome. Appelés à être saints Les croyants romains À travers ses lignes, nous apprendrons aussi comment les chrétiens étaient et comment ils vivaient à Rome.

3 L’ÉPÎTRE AUX ROMAINS « Mais maintenant je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu faire une collecte de solidarité en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. » (Romains ) L'offrande mentionnée ici a été remise à Jérusalem par Paul au retour de son troisième voyage missionnaire. Cette donnée situe l'écriture de la lettre aux Romains dans les premiers mois de 58 après J.-C, durant son séjour à Corinthe. Qu'est-ce qui a motivé Paul pour écrire cette lettre ? Ayant reçu des nouvelles de la région de Galatie, à propos d'une apostasie relative au salut par les œuvres, Paul à écrit une lettre sévère aux Galates. De plus, il a cru important d'écrire à l'église à Rome pour la prévenir des mêmes erreurs.

4 LE DÉSIR DE VISITER ROME
« […] quand j'irai en Espagne ; j'espère vous voir en passant et recevoir de vous ce dont j'aurai besoin pour le voyage, non sans m'être d'abord rassasié, au moins en partie, de votre compagnie. » (Romains 15.24) Selon Romains 15, qu'est-ce qui a empêché Paul de visiter Rome ? Son désir d'évangéliser dans les régions où il n'y avait pas d'églises établies (v ). Son voyage à Jérusalem pour délivrer les offrandes de la Macédoine et de l'Achaïe (v ). Conscient de ces écueils, Paul espérait aller en Espagne et visiter Rome dans son sillage (v. 28). Il espérait également être une bénédiction aux frères et que ceux-ci l'aident dans sa campagne en Espagne (v. 24). De cette façon, ils seraient aussi une bénédiction pour les autres. ESPAGNE ROME CORINTHE JERUSALEM

5 LA VISITE À ROME « La nuit suivante, le Seigneur survint devant lui et dit : Courage ! De même que tu m'as rendu témoignage à Jérusalem, de même il faut que tu portes ce témoignage à Rome. » (Actes 23.11) Effectivement, Paul a visité Rome après son voyage en Jérusalem. Mais non comme il avait prévu. Pendant qu’il visitait le temple, il a été arrêté pour avoir introduit des Gentils dans le parvis. Pour maintenir sa sécurité, il a été déplacé à Césarée où il est resté deux ans. Ayant fait appel à César, il a été emmené à Rome pour être jugé. À son arrivée, il a été reçu avec effusion par les frères. Avant d'être jugé et libéré, il est resté deux ans gardés par un soldat dans une maison de location. Là, il a pu prêcher librement les Juifs et les Gentils (Actes ).

6 « Pendant son séjour à Corinthe, Paul eut le temps de former des projets pour travailler dans des champs plus vastes. Ses pensées se dirigeaient invariablement vers Rome, où il espérait se rendre un jour. Il désirait ardemment, en effet, voir s’établir solidement la foi chrétienne dans cette ville, qui était l’une des plus connues du monde. Une église y avait été déjà fondée, et il comptait s’assurer la collaboration des croyants qui s’y trouvaient pour entreprendre l’œuvre de Dieu en Italie et dans les pays voisins. Pour préparer la voie à son futur travail parmi les frères, dont certains étaient encore des étrangers pour lui, il leur écrivit une lettre leur annonçant son intention de se rendre dans la métropole, et son espoir de planter l’étendard de la croix en Espagne. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 332)

7 APPELÉS À ÊTRE SAINTS Aimés de Dieu
« … à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu et saints par appel : Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! » (Romains 1.7) Des croyants qui vivaient à Rome (et, par extension de tous nous) on dit qu'ils sont : Aimés de Dieu Dieu aime spécialement ceux qui ont répondu à son amour. Appelés [à être] saints Depuis leur acceptation de Christ et leur baptême, les croyants peuvent se considérer comme séparés du monde et consacrés à Dieu. REMARQUE : l'expression "à être" n'apparaît pas dans l'original. Dieu aime tous les êtres humains et les choisit tous pour être sauvés. Mais seuls ceux qui répondent favorablement au salut offert le recevront (Ephésiens 1.4, Hébreux 2.9, 2 Pierre 3.9).

8 LES CROYANTS ROMAINS Romains 15.14
« Je rends d'abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus-Christ, parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. » (Romains 1.8) Nous ne savons pas comment l'église a été fondée à Rome, mais nous savons que c'était une église ferme. Selon les paroles de Paul, « on parle de votre foi dans le monde entier » (Romains 1. 8). En plus de la foi, Paul souligne trois caractéristiques supplémentaires : « Plein de bonté. » Avec leur vie, donnaient un témoignage de l'amour de Dieu. « Plein de toute connaissance » Ils étaient fermement enracinés dans la Bible. « Vous pouvez vous avertir mutuellement » Ils étaient capables d'encourager leurs frères et d'être encouragés par eux. Romains 15.14

9 E.G.W. (Testimonios para los ministros, pg. 87) Traduit de l’espagnol.
« Le Dieu éternel a tracé la ligne de distinction entre les saints et les pécheurs, les convertis et les incroyants. Les deux classes ne sont pas imperceptiblement mêlées comme les couleurs de l'arc-en-ciel. Elles sont aussi distinctes que le midi et le minuit.. Ceux qui cherchent la justice du Christ persévèreront dans les sujets du grand salut. La Bible est la réserve qui fournit l'aliment nutritif à ces âmes … La sainteté et la vérité, la grâce et la justice, occupent leurs pensées. Le « moi » meurt, et Christ « vit » dans ses serviteurs ».


Télécharger ppt "L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017."

Présentations similaires


Annonces Google