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Comment rédiger un bon communiqué de presse
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Les éléments Titre Date Partie la plus importante du communiqué
Un titre bien conçu frappe le lecteur Donnera envie d’en savoir d’avantages Doit être bref et captivant Date La date figurant sur le communiqué doit correspondre à celle qui est prévue pour sa diffusion
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Les deux premiers paragraphes
Les éléments Les deux premiers paragraphes Partie essentielle du communiqué. Réponse aux questions: Qui? Que? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le lecteur se contente parfois de lire uniquement ces deux paragraphes Tout intérêt à y inclure tous les points saillants
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Les éléments Paragraphes restants Fin du communiqué
Le lecteur ne lira pas nécessairement le communiqué en entier Réserver les informations secondaires pour la fin Jargon journalistique: « style de la pyramide inversée » Fin du communiqué Tous les détails pratiques: lieux, dates… Faites un rappel du Commerce Engagé, l’association, l’historique, les actions Faire apparaitre les coordonnées des personnes ressources: Nom, numéro de tel, , site web, etc…
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Tonalité rédactionnelle
Rédiger à l’impersonnel votre texte « comme si vous étiez le journaliste » Style simple (pas de phrase trop longue et trop complexe) Style attractif (sans faire de la publicité) Ajouter des titres à chaque début de paragraphe (grande idées à retenir) Faire passer une idée par paragraphe
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Autres conseils utiles
Eviter la confusion: Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse! Si plusieurs actualités dans le même domaine → « sous le même chapeau » Pas trop lourd (attention aux images). Taille max: 1 Mo Petit conseil: faites relire votre communiqué par une personne qui ne connaît rien à votre action.
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La mise en page Le communiqué doit être bref et concis
(une seule page si possible) Dernière relecture pour les fautes d’orthographe
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Pensez à faire une base de données avec un historique
La diffusion Planifier le meilleur moment pour la diffusion Le délai de publication peut être long: Pour les quotidiens (TV, radio, journaux locaux, etc.) → 1 à 5 jours Un gros article pour journaux spécialisés → 1 à 2 mois Le coup de fil au journaliste est efficace Pensez à faire une base de données avec un historique
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La diffusion http://communiques-presse.com http://www.businesswire.com
Sites généralistes pour la diffusion de vos communiqués:
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La diffusion L’usine à GES: www.usineafes.com
Sites spécialisés pour la diffusion de vos communiqués: L’usine à GES: Science et Nature: Actu-Environnement: Enviro2b: Conso Globe: Mediaterre: Eco Life: Notre Planète Info: Mes courses pour la planète: Neo Planète: Novethic:
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Comment préparer un dossier de presse
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Principes de base Structure Accompagne un évènement
Permet d’en savoir d’avantages Doit être soigné et attrayant Structure La couverture: titre de l’évènement, noms des participants, non et numéro de la personne ressource. Synopsis de l’évènement: résumé Contenu: Qui? Que? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Outils de com’ Commerce Engagé Présentation des participants
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Des Questions?
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