Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Noëlle Malo Modifié depuis plus de 6 années
1
TP N°2 : les Adresses IP *IP: Internet Protocol
( Protocole de la couche Internet ou encore de la couche réseau)
2
Ethernet,Token Ring, Wi-Fi
HTTP, FTP, DNS, … TCP/UDP IP Ethernet,Token Ring, Wi-Fi
3
Partie 1 Adresse IP
4
Adresse IPV4 Une @IPV4 tient sur 32 bits (4 octets).
Notation décimale ( 4 décimaux séparés par des points). Chaque décimale prend donc une valeur entre
5
Afficher l’adresse de son PC (programme à interface console)
File / New Project Next Nommer le projet : MonIP ( avec Main class cochée ) import java.net.*; …………….. InetAddress aip = InetAddress.getLocalHost() ; Classe IP LocalHost : Hôte local
6
Cliquer Surround Statement with try-catch
8
suite try { InetAddress aip = InetAddress.getLocalHost(); System.out.println(aip); System.out.println(aip.getHostName()); System.out.println(aip.getHostAddress()); }
9
Partie 2 2 ^32 @ possibles 0.0.0.0 0.0.0.1 ……… ………… 255.255.255.254
Classe d’une Adresse IP ……… ………… 2 ^32 @ possibles
11
Application Créer un programme avec une interface graphique qui permet de : Saisir IP en notation décimale (les 4 octets séparés) Convertir l’adresse en Binaire Trouver la classe de l’adresse
12
À quoi doit ressembler Notre GUI?
13
// de même pour les autres OCT
private void jButton1MouseClicked(java.awt.event.MouseEvent evt) { int oct1,oct2,oct3,oct4; String oct1b, oct2b,oct3b,oct4b; oct1 = Integer.parseInt(jTextField1.getText()); oct1b = Integer.toBinaryString(oct1); while (oct1b.length()<8) { oct1b = "0"+oct1b ;} // de même pour les autres OCT jTextField5.setText(oct1b+oct2b+oct3b+oct4b);
14
Ce qui donne à l’exécution
15
if (oct1b. startsWith("0")) { jTextField6. setText("A");} if (oct1b
if (oct1b.startsWith("0")) { jTextField6.setText("A");} if (oct1b.startsWith("10")) {jTextField6.setText("B");} if (oct1b.startsWith("110")) {jTextField6.setText("C");} if (oct1b.startsWith("1110")) {jTextField6.setText("D");} if (oct1b.startsWith("1111")) {jTextField6.setText("E");}
18
+ Tester les octets
19
Fenêtre Dialog Design this Container
20
Ajouter des composants à Dialog
+ Label + Button
21
Ajouter le Test oct1= Integer.parseInt(jTextField1.getText()); oct2= Integer.parseInt(jTextField2.getText()); oct3= Integer.parseInt(jTextField3.getText()); oct4= Integer.parseInt(jTextField4.getText()); if ((oct1 > 255)||(oct1<0)||(oct2> 255)||(oct2<0)|| (oct3> 255)||(oct3<0)||(oct4> 255)||(oct4<0)) { jDialog1.setVisible(true); }else{ // Reste du code }
22
Code pour le bouton Recommencer
private void jButton2MouseClicked(java.awt.event.MouseEvent evt) { jTextField1.setText(""); jTextField2.setText(""); jTextField3.setText(""); jTextField4.setText(""); jDialog1.setVisible(false); }
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.