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Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées

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Présentation au sujet: "Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées"— Transcription de la présentation:

1 Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
DISCIPLINES Huit domaines/composantes Éléments signifiants (document ressource DGESCO) Descripteurs/indicateurs niveau 3 (document ressource DGESCO) Attendus de fin de cycle (programmes disciplinaires) Compétences travaillées (programmes disciplinaires) Descripteurs/indicateurs/items

2 Un outil de positionnement pour le socle
DISCIPLINES Niveau de maitrise Attendus de fin de cycle Niveau de maitrise Maîtrise satisfaisante Domaines composantes Concevoir des objets simples, des éléments de programme informatique, en réponse à un besoin. Imaginer des solutions pour répondre à un problème technique et en choisir une avec aide. DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Eléments signifiants Compétences travaillées Indicateurs CT 2.5: Imaginer des solutions en réponse au besoin Indicateurs

3 Un outil pour le suivi de l’acquisition des compétences tout au long du cycle
N° d’itération de la compétence Mesure de la performance 3 Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique simple et énoncer des critères permettant de faire un choix raisonné 4 Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique simple. Les ordonner. Faire un choix et l'argumenter. X CT 2.5: Imaginer des solutions en réponse au besoin Indicateur du niveau d’exigence attendu en fin de séquence. Indicateur d’un niveau de maitrise de la compétence en fin de cycle Compétence travaillées

4 Un outil de pilotage des apprentissages
? Adapter la progression en fonction: - de la compétence travaillée - du centre d’intérêt visé. CT 2.5: Imaginer des solutions en réponse au besoin

5 Un outil de pilotage des apprentissages
Compétence travaillée CT 2.5: Imaginer des solutions en réponse au besoin S5: Recherches de solutions S13: Recherches de solutions S18: Recherches de solutions S28: Recherches de solutions Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique simple et énoncer des critères permettant de faire un choix raisonné Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique simple. Les ordonner. Faire un choix et l'argumenter. Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique complexe. Les ordonner. Faire un choix et l'argumenter. Proposer une solution répondant à un problème technique simple

6 Un outil de pilotage des apprentissages
CT 2.5: Imaginer des solutions en réponse au besoin Hypothèse  Constat en fin de cycle d’un niveau de maitrise médiocre de la compétence pour l’ensemble de la classe! Ajuster le niveau d’exigence Rajouter une itération!

7 Un outil pour la remédiation et la différenciation
Hyp 1: Difficultés constatées! Itération 4  Comment différencier en conservant le même niveau d’exigence? Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique simple. Les ordonner. Faire un choix et l'argumenter. Adapter le travail de l’élève à son niveau de difficulté, Apporter des ressources supplémentaires, Favoriser le travail collectif, Limiter le nombre de solutions attendues,

8 Un outil pour la remédiation et la différenciation
Hyp 2: compétence maitrisée! Itération 4  Comment différencier en conservant le même niveau d’exigence? Proposer plusieurs solutions répondant à un problème technique simple. Les ordonner. Faire un choix et l'argumenter. Etre davantage exigeant sur le niveau de difficulté du travail demandé, Limiter les ressources au juste nécessaire, Impliquer l’élève dans une forme de tutorat, Demander davantage de solutions,


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