Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul Malo Modifié depuis plus de 6 années
1
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG) et les Instituts Techniques de Recherche (ITR’s) sur les méthodologies et questionnaires du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) Thème : Méthodologies du processus Par P. Emmanuel Just AKPO – Tél : Dakar, avril 2015
2
PLAN DE PRESENTATION Introduction
Méthodes de collecte des informations II) Conduite des enquêtes III) Établissement de partenariats stratégiques entre les Instituts de Recherche Techniques et les autres acteurs nationaux IV) Implication du Bureau de la Statistique dans la réalisation d’une enquête nationale auprès des citoyens V) Discussions
3
Introduction Plusieurs méthodologies concourent à la rédaction du Rapport d’autoévaluation-pays. Elles seront précisées, de même que les stratégies développées pour nouer des partenariats bénéfiques avec toutes les structures susceptibles d’accompagner le processus. Enfin des discussions permettront d’avoir une vision partagée sur les différentes méthodes exposées.
4
I- Méthodes : recherche documentaire et enquêtes
Le remplissage du QPR suppose que chaque ITR le scinde en deux grandes parties : les questions nécessitant une recherche documentaire ; et les questions nécessitant une enquête 1.1 Recherche documentaire 1.2 Enquêtes : – auprès des citoyens ; – auprès des experts (Panel des experts) ; – sous forme de discussions de groupe ; – sous forme de conférences publiques, – sous forme d’invitation formelle à contribuer par des soumissions par écrit, – sous forme d’audiences parlementaires, etc.
5
N.B : Lors de la préparation de l'outil de recherche et de la compilation des réponses finales, une attention particulière devrait être accordée aux notes d’orientation figurant en-dessous de chaque domaine réservé aux objectifs et à l’évaluation. De même, au niveau de la compilation des résultats en vue de la rédaction des rapports thématiques, chaque ITR devra veiller à sérier les questions transversales (les isoler et les analyser de manière détaillée dans un chapitre à la fin du RAEP), à mettre l’accent sur les défis majeurs de gouvernance, et à mettre en exergue les bonnes pratiques. Ensuite, il faudra faire, sous la supervision de la CNG, un rapport consolidé à partir des quatre rapports thématiques, et procéder à la validation du rapport d’autoévaluation par toutes les parties prenantes qui devront convenir des résultats de l’autoévaluation.
6
II- Conduite des enquêtes
Des préalables sont nécessaires : L’élaboration d’un QPR adapté au contexte national et aux différents publics cibles ; La traduction en langues locales des questionnaires qui s’adressent aux populations à la base ; L’élaboration de guide pour les enquêteurs ; La formation des enquêteurs (y compris ceux qui sont habitués aux enquêtes de terrain qui touchent les populations à la base et dans les langues locales; Le pré-test du QPR en vue d’éventuels ajustements ; L’échantillonnage avec l’appui de l’ANSD ; L’administration des questionnaires. N.B : Toutes les phases devront être supervisées dans leurs grandes lignes par l’ANSD, partenaire pour accompagner les ITR.
7
Les Points focaux du MAEP ;
III- Établissement de partenariats stratégiques entre les Instituts de Recherche Techniques et les autres acteurs nationaux La réussite de cette phase nécessite la collaboration d’autres acteurs tels que : Les Points focaux du MAEP ; les centres de recherche universitaires ou privées ; les Organisations de la société civile ; Les Administrations et Institutions de la République; Le secteur privé (CCIB, Patronat, Banques et établissements financiers) ; l’ANSD ; L’Agence nationale de la BCEAO ;
8
les professionnels des Médias ;
les Associations de développement ; les syndicats ; les notables ; les confessions religieuses ; les organisations de femmes ; les organisations de jeunes ; les leaders d’opinions ; les partis politiques, toutes obédiences confondues; En un mot, il s’agit de nouer des partenariats bénéfiques avec tous les acteurs nationaux qui peuvent faciliter la réalisation de l’opération.
9
IV) Implication du Bureau de la Statistique dans la réalisation d’une enquête nationale auprès des citoyens Elle est déterminante. L’option faite par la CNG de nouer un partenariat avec l’ANSD constitue une démarche proactive qui produira des résultats bénéfiques, d’abord aux ITR, en termes de gain de temps, d’efficacité sur le terrain et de pertinence des choix à faire, notamment en matière d’échantillonnage et même d’outils adaptés en fonction des préoccupations spécifiques à traiter, tant sur le plan macroéconomique que microéconomique. Elle aidera aussi la CNG à se doter d’une expertise sûre pour suivre les activités des ITR sur le terrain et pour évaluer les résultats produits en termes de collecte et de traitement des données.
10
V) Discussions
11
Conclusion En s’appropriant la démarche proposée dans le document guide du MAEP, et en coopérant convenablement avec l’ANSD dont l’expertise n’est plus à démontrer, les ITR accroîtront leurs chances de produire une autoévaluation qui reflète vraiment la situation de gouvernance dans les quatre domaines thématiques du MAEP. Quant à la CNG, elle gagnerait en efficacité en établissant des règles bien claires et un calendrier rigoureux avec les ITR et en faisant un suivi strict des opérations sur le terrain et des rencontres pour évaluer la qualité du travail en cours, notamment dans la phase de rédaction des rapports thématiques. En se dotant de méthodes admises par tous, toutes les parties prenantes pourront évoluer en toute sérénité.
12
Je vous remercie de votre aimable attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.