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Publié parJuliette Ricard Modifié depuis plus de 6 années
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Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Façonnage (PTV 306) : Mandrin de courbure / Soudage / Mise en oeuvre
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Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Les normes belges datent de 1986 Il n’existe pas (encore) de norme européenne harmonisée pas de marquage CE Des mises à jour existent via les PTV de l’OCAB Nouveau CCT : pas de référence à la marque BENOR Introduction d’un programme de réception CSC : possibilité de référer à la marque BENOR Façonnage (PTV 306) : Mandrin de courbure / Soudage Mise en œuvre : ligature en suffisance, encombrement réel, enrobage
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Les armatures Principe = Réception technique préalable des matériaux
Réception par lot Essai par coup de sonde
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Façonnage et mise en oeuvre
Circuit de distribution : Stockage, courtage, vente directe du producteur,… Coupe et mise à longueur Redressage Soudage : soudure technologique, soudure portante, … Mise en œuvre Ligatures vs soudures technologiques : en suffisance : ! déplacement lors du bétonnage, ! soudures si sollicitations dynamiques : fatigue Ancrage, recouvrement, coupleurs, … Encombrement réel Enrobage
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Façonnage et mise en oeuvre
Mise en œuvre Encombrement réel : mandrins de cintrage Diamètre barres (mm) Diamètre mandrins Barres Etriers mm x d 6 60 10 24 4 8 80 32 100 40 12 120 48 14 140 56 16 160 64 20 300 15 7 25 375 175 28 420 196 480 224 800 280
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Façonnage et mise en oeuvre
Encombrement réel : le plan théorique ne tient pas compte des rayons de courbure
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Façonnage et mise en oeuvre
Encombrement réel : attention à la hauteur réelle due à l’empilement des armatures dans les éléments minces, ex. dalles de pont enrobage à respecter ! ! Définition hauteur poutre-treillis diffère selon les pays
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Les armatures C.16.2 Armatures pour béton précontraint
NBN I , NBN I (+ Erratum), NBN I (+ Erratum), NBN I , PTV 311, PTV 312, PTV 314, Les normes belges datent de 1986 Il n’existe pas (encore) de norme européenne harmonisée pas de marquage CE Des mises à jour existent via les PTV de l’OCAB Nouveau CCT : pas de référence à la marque BENOR Introduction d’un programme de réception CSC : possibilité de référer à la marque BENOR
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Les armatures de précontrainte
Fil ou Toron 3 fils Toron 7 fils Galvanisé Protégé Remarque : Les torons 3 fils galvanisés 3x4,25 mm de limite élastique supérieure à 1300 MPa utilisés dans les glissières de sécurité en béton coulé en place de type ‘New Jersey’ doivent être réceptionnés.
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Les armatures de précontrainte
Propriétés spéciales : Relaxation Fatigue Traction déviée Corrosion sous tension Projet de norme européenne pr EN 10138 Les propriétés spéciales ne s(er)ont couvertes qu’à la demande et selon des niveaux à convenir
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Les types de précontrainte
Précontrainte (préfabrication) Précontrainte avec déviateurs Précontrainte par posttension
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Les systèmes (kits) de précontrainte
Agrément technique européen (ETAG 013) marquage CE obligatoire Essai de rendement sur câble complet Essai de frettage …
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Les systèmes (kits) de précontrainte
mise en œuvre Contrôle de positionnement Ligatures Essai de convenance : déviateur Vérification du frettage Essai de rendement sur câble complet Réception des pièces : monotoron
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Les systèmes (kits) de précontrainte
mise en œuvre Contrôle de positionnement Ligatures
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Les systèmes (kits) de précontrainte
mise en œuvre Vérification du frettage
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Mise en œuvre d’une précontrainte
- Examen des prescriptions et plans - Homologation du système (ex. photo 1 : essai de rendement câble) - Réception des pièces d’ancrage (ex. photo 2 : essai monotoron) - Réception des armatures (inspection BENOR) - Etalonnage des vérins (vérification) - Contrôle de la résistance effective du béton - Essai de frottement (ex. photo 3 : suivi mise en tension) Homologation du coulis (ex. photo 4 : coulis sans retrait refusé) Suivi de l’injection
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