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Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:

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1 Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Façonnage (PTV 306) : Mandrin de courbure / Soudage / Mise en oeuvre

2 Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Les normes belges datent de 1986 Il n’existe pas (encore) de norme européenne harmonisée  pas de marquage CE Des mises à jour existent via les PTV de l’OCAB Nouveau CCT : pas de référence à la marque BENOR Introduction d’un programme de réception CSC : possibilité de référer à la marque BENOR Façonnage (PTV 306) : Mandrin de courbure / Soudage Mise en œuvre : ligature en suffisance, encombrement réel, enrobage

3 Les armatures Principe = Réception technique préalable des matériaux
Réception par lot Essai par coup de sonde

4 Façonnage et mise en oeuvre
Circuit de distribution : Stockage, courtage, vente directe du producteur,… Coupe et mise à longueur Redressage Soudage : soudure technologique, soudure portante, … Mise en œuvre Ligatures vs soudures technologiques : en suffisance : ! déplacement lors du bétonnage, ! soudures si sollicitations dynamiques : fatigue Ancrage, recouvrement, coupleurs, … Encombrement réel Enrobage

5 Façonnage et mise en oeuvre
Mise en œuvre Encombrement réel : mandrins de cintrage Diamètre barres (mm) Diamètre mandrins Barres Etriers mm x d 6 60 10 24 4 8 80 32 100 40 12 120 48 14 140 56 16 160 64 20 300 15 7 25 375 175 28 420 196 480 224 800 280

6 Façonnage et mise en oeuvre
Encombrement réel : le plan théorique ne tient pas compte des rayons de courbure

7 Façonnage et mise en oeuvre
Encombrement réel : attention à la hauteur réelle due à l’empilement des armatures dans les éléments minces, ex. dalles de pont  enrobage à respecter ! ! Définition hauteur poutre-treillis diffère selon les pays

8 Les armatures C.16.2 Armatures pour béton précontraint
NBN I , NBN I (+ Erratum), NBN I (+ Erratum), NBN I ,  PTV 311, PTV 312, PTV 314, Les normes belges datent de 1986 Il n’existe pas (encore) de norme européenne harmonisée  pas de marquage CE Des mises à jour existent via les PTV de l’OCAB Nouveau CCT : pas de référence à la marque BENOR Introduction d’un programme de réception CSC : possibilité de référer à la marque BENOR

9 Les armatures de précontrainte
Fil  ou  Toron 3 fils Toron 7 fils Galvanisé Protégé Remarque : Les torons 3 fils galvanisés 3x4,25 mm de limite élastique supérieure à 1300 MPa utilisés dans les glissières de sécurité en béton coulé en place de type ‘New Jersey’ doivent être réceptionnés.

10 Les armatures de précontrainte
Propriétés spéciales : Relaxation Fatigue Traction déviée Corrosion sous tension Projet de norme européenne pr EN 10138 Les propriétés spéciales ne s(er)ont couvertes qu’à la demande et selon des niveaux à convenir

11 Les types de précontrainte
Précontrainte (préfabrication) Précontrainte avec déviateurs Précontrainte par posttension

12 Les systèmes (kits) de précontrainte
Agrément technique européen (ETAG 013)  marquage CE obligatoire Essai de rendement sur câble complet Essai de frettage

13 Les systèmes (kits) de précontrainte
mise en œuvre  Contrôle de positionnement Ligatures Essai de convenance : déviateur Vérification du frettage Essai de rendement sur câble complet Réception des pièces :  monotoron

14 Les systèmes (kits) de précontrainte
mise en œuvre  Contrôle de positionnement Ligatures

15 Les systèmes (kits) de précontrainte
mise en œuvre  Vérification du frettage

16 Mise en œuvre d’une précontrainte
- Examen des prescriptions et plans - Homologation du système (ex. photo 1 : essai de rendement câble) - Réception des pièces d’ancrage (ex. photo 2 : essai monotoron) - Réception des armatures (inspection BENOR) - Etalonnage des vérins (vérification) - Contrôle de la résistance effective du béton - Essai de frottement (ex. photo 3 : suivi mise en tension) Homologation du coulis (ex. photo 4 : coulis sans retrait refusé) Suivi de l’injection

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