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La Communication mise en œuvre

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Présentation au sujet: "La Communication mise en œuvre"— Transcription de la présentation:

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2 La Communication mise en œuvre

3 Les bases de la communication
Quelle cible? Communiquer… oui, mais à qui? Première étape d’une stratégie de communication Message Vocabulaire Type d’outils, de médias

4 Les bases de la communication
Quelle cible? Nous nous adressons au plus grand nombre Pour le Commerce Engagé Le grand public, les commerçants, les producteurs et les consommateurs du territoire, les élus, les collectivités, les institutions, les associations, etc. Des messages adaptés Grande variété de médias Différents outils TOUCHER LE PLUS GRAND NOMBRE

5 Quel est le message à transmettre?
Les bases de la communication Un message positif et optimiste Quel est le message à transmettre? Comment l’adapter à la cible pour qu’il soit le mieux entendu, compris et accepté ? Le message du Commerce Engagé aborde des thématiques importantes en environnement, en écologie et en économie. Pour l’adapter à la cible, il doit rester clair, simple et accessible. Différents travaux d'écopsychologie montrent que la communication en matière d'environnement fonctionne mieux sur des bases positives et chaleureuses, Messages pessimistes et alarmistes: les médias s’en chargent. → refus de la part du public, phénomène dit "de résistance" Préférer une stratégie de communication plus ludique. Préférer une "écologie heureuse", plus attractive. Un message positif et optimiste, tout en rappelant les réalités

6 Les bases de la communication
Un message vivant, ludique, interactif Comment diffuser le message pour qu’il soit le plus efficace possible ? Nous avons opté pour une stratégie participative qui mène la personne à s’impliquer, à agir, à se poser des questions sur son comportement et sa consommation, Par le biais de différents outils ludiques et interactifs tels que des jeux, des quizz, des questionnaires, des stands, etc. Utilisation fréquente et régulière de médias tels que la vidéo, internet et les réseaux sociaux. permet également de diffuser le message de manière vivante et actualisée.

7 Les bases de la communication
Une forte identité visuelle L’identité visuelle → pensée pour véhiculer une image ludique, accessible, et positive en accord avec le message et la cible. Elle est forte et très identifiable. Elle attire l’œil. Elle se caractérise principalement par: Des formes simplifiées Des aplats de couleurs vives : Vert pour la nature, l’espérance L’orange pour la joie, l’optimisme et le dynamisme. Adapter le Commerce Engagé à votre territoire → Développer vos propres outils de communication. Respecter la charte graphique du Commerce Engagé → essentiel pour une visibilité nationale. → pouvoir identifier sur chaque territoire les acteurs inscrit dans cette démarche de responsabilité écologique.

8 Les bases de la communication
L’appartenance à un réseau humain La stratégie de communication se base également sur le rapprochement des consommateurs, des commerçants et des producteurs ainsi que sur le sentiment d’appartenance à un réseau. Mettre l’accent sur les personnes et leurs engagements plutôt que sur les établissements. ex: nous communiquons sur les commerçants plus que sur leur commerce. Créer un lien affectif : ex: le commerçant apparaît sur les photos devant son commerce Sa description met en avant son implication dans le dispositif, etc…

9 Les bases de la communication
L’appartenance à un réseau humain La stratégie de communication se base également sur le rapprochement des consommateurs, des commerçants et des producteurs ainsi que sur le sentiment d’appartenance à un réseau. Obtenir le label du Commerce Engagé, c’est entrer dans un réseau d’acteurs œuvrant vers un objectif commun. La communication doit entretenir ce réseau par le biais d’actualités, de valorisation des participants et l’échange entre ces participants. Les événements liés au fonctionnement du Commerce Engagé sont des moments inédits pour communiquer sur les actions et échanger avec les acteurs. Ces manifestations sont essentielles pour entretenir ce réseau.

10 Notice d’éco-communication de l’ADEME
Les bases de la communication Eco-conception des outils Définition: L’éco-conception est une démarche préventive qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement en menant une réflexion multicritères (consommation de matière et d’énergie, rejets dans l’air, l’eau, les sols, déchets….), sur le cycle de vie des produits ou des services, tout en veillant à conserver leur qualité d’usage. → Valable pour la communication: Eco-communication en limitant les quantités en pensant « efficacité » en choisissant de préférence des outils écologiquement plus vertueux. Notice d’éco-communication de l’ADEME Liste de prestataires

11 Les outils de com’ Le site internet Votre tâche:
l’Alimenter au fur et à mesure de l’application du dispositif. Un mode d’emploi vous sera remis pour utiliser cet outil de travail et de communication. Le site internet: présentation détaillée du dispositif. S’informer sur le label et les actions du Commerce Engagé Obtenir la description, les contacts et la situation géographique des Commerce Engagés Visualiser les engagements des Commerce Engagés Suivre les actualités du Commerce Engagé Apprendre plus sur la consommation durable, notamment par le biais de jeux et de vidéos.

12 Plus qu’un simple outil de communication
Les outils de com’ Le site internet Le site internet: Plus qu’un simple outil de communication Une interface de gestion qui facilite le travail de terrain par la mise en relation de l’agence et des commerçants. Commerçants (« espace pro »): actualiser leurs informations accéder à leurs documents Passer leur commandes (outils de communication, …) Administrateurs: Mettre à jour les contenus du site Gérer la base de données des commerces Adresser des messages ou des documents. Autres fonctions: études statistiques, export de données, etc.

13 Les outils de com’ La Newsletter Newsletter Commerce Engagé:
Transmettre les dernières actualités du réseau Permet de fidéliser les acteurs autour d’une démarche commune Le contenu: Une partie s’articulant sur les événements et la progression de la démarche. Une partie ZOOM sur un Commerce Engagé qui sert à mettre en avant un acteur en particulier, son activité et ses propres pratiques écologiques. Une partie qui annonce la labellisation de nouveaux Commerces Engagés. Un contenu supplémentaire sur la consommation durable

14 Pas uniquement destinée aux Commerces Engagés
Les outils de com’ La Newsletter Humour et simplicité Respecter une fréquence de publication. Bon rythme de diffusion. Pas uniquement destinée aux Commerces Engagés Peut être transmise à tous les acteurs intéressés Elargir la liste de diffusion Format papier pour les Commerces Engagés et les personnes ne disposant d’internet.

15 Les outils de com’ Les outils à diffuser L’autocollant du label :
Outil important: véhicule le message du Commerce Engagé Doit être placé de manière à être bien visible

16 Les outils de com’ Les outils à diffuser Affiche des engagements :
Présente les engagements du cahier des charges Explique au consommateur les raisons du label et le principe du programme.

17 Les outils de com’ Les outils à diffuser Flyer Commerce Engagé :
Brève description du label et des actions Remis facilement aux commerçants Doit rester simple, et attirer l’œil Plaquette descriptive du Commerce Engagé : Description détaillée du Commerce Engagé Destiné aux institutions et aux mairies

18 Les outils de com’ Les outils à diffuser Liste des Commerces Engagés
Document listant les commerçants, leurs contacts et activités Autres outils Vos propres outils de communication adaptés à vos actions spécifiques

19 Présence dans les manifestations locales
Ex: les foires, les fêtes de villages, les salons, les ciné-débats, les événements en rapport avec l’écologie Occasions pour présenter le Commerce Engagé Répondre aux questions des habitants Moyen de faire participer les consommateurs au Commerce Engagé : Evaluer le dispositif, Trouver des idées de gestes écologiques, Etc. Planning des manifestations

20 Les ambassadeurs du Commerce Engagé
La meilleure des communications = discussion directe chez l’habitant. Ambassadeurs du Tri De nombreux territoires ont recours à des Carole Cathy Bénédicte Isabelle Profiter de ce mode de communication pour y intégrer le Commerce Engagé.

21 Garder précieusement les articles
Les Médias De part leur large diffusion, les médias locaux, régionaux et nationaux sont des relais très importants. Toujours associer les médias aux événements et à l’actualité du Commerce Engagé. Créer une liste de diffusion appropriée(journaux, bulletins municipaux, presse spécialisée, radio, chaines de télévisions, etc.) Envoyer des communiqués de presse lors d’événements importants dans le cadre du Commerce Engagé Garder précieusement les articles

22 On garde le contact! Tenez-nous au courant On passe l’info
La communication dans les médias nationaux se fera aussi dans le cadre du réseau national du Commerce Engagé. Tenez-nous au courant On passe l’info Il est essentiel de s’entretenir (par téléphone ou par mail) sur les avancées et les actualités.

23 Des questions?

24 La Charte Graphique

25 Le site internet + Remise du Mode d’emploi


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