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La Poésie.

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1 La Poésie

2 Qu’est-ce que la poésie?
Des vers Des strophes Des rimes Des figures de style Des contraintes d’écriture

3 Il existe cependant… Des poèmes en prose Des vers libres
Des poèmes calligrammes Alors… Comment définir la poésie ?

4 I- Un art du langage Poésie < grec : POIEIN=produire, créer, fabriquer La poésie est un art du langage, qui se caractérise par l’exploitation de toutes les ressources de la langue afin d’évoquer la réalité de façon créatrice, d’interpeller le réel ou de faire naître un univers à travers le langage. Le langage est utilisé comme un matériau que l’on façonne pour produire une œuvre d’art. La poésie exprime ou suggère. Elle donne à voir, à entendre, à ressentir…

5 II- Quelles ressources de la Langue?

6 1. Le signifiant et le signifié
La poésie accorde autant d ’importance au signifiant qu’au signifié- Lequel de ces mots évoque le mieux, pour vous , ce signifié: Caravelle Embarcation Bateau Navire

7 Caravelle : On entend « aile » et les voiles ressemblent à des ailes. Le « C » évoque graphi- -quement la proue Les deux « L » ont l’élégance de hauts mâts Les voyelles vont par paires comme les voiles…

8 2. Les figures de style « Mon auberge était à la Grande-Ourse /Mes étoiles au ciel avaient un doux frou- frou » Rimbaud- Ma Bohème Les images, comme la métaphore, la personnification, la comparaison, permettent d’établir un parallèle ou un fusion entre des éléments tout à fait différents : la poésie transforme le monde

9 3. Une disposition sur la page
Vers, Versets, Strophes, Calligrammes… Fantaisie Il est un air pour qui je donnerais Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, Un air très-vieux, languissant et funèbre, Qui pour moi seul a des charmes secrets. Or, chaque fois que je viens à l'entendre, De deux cents ans mon âme rajeunit : C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre Un coteau vert, que le couchant jaunit, Puis un château de brique à coins de pierre, Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, Ceint de grands parcs, avec une rivière Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ; Puis une dame, à sa haute fenêtre, Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, Que dans une autre existence peut-être, J'ai déjà vue... et dont je me souviens ! Gérard de Nerval Ondine - " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. " Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. » Aloysius Bertrand

10 4. Des sons, du rythme, de la musique
A une passante La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! Baudelaire 1. Le rythme Coupes Césure Enjambement 2. Les Sonorités Rimes Allitération Assonances Diérèse 3. Les Figures Anaphore Parallélisme

11 Ainsi, dès ses origines, la poésie est liée à l’oralité : chant, musique l’accompagnent.
Les aèdes : poètes grecs chantant leurs poèmes Au Moyen Âge : les troubadours ( sud de la France) et les trouvères ( nord de la France)

12 II- Images du poète

13 1. Antiquité grecque : le poète « inspiré »
Le Mythe d’Orphée Figure du poète : incarnée par Orphée, personnage légendaire qui séduisait les dieux , les hommes et les bêtes par la beauté de son chant accompagné de la lyre. Le poète est inspiré par les muses. Platon : le poète est « possédé » par les dieux

14 2. Un mage, un guide « Peuples! Écoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé (…) Dieu parle à voix basse à son âme Comme aux forêts et aux flots » Victor Hugo- Fonction du poète Orphée : doté d’un pouvoir de divination, il déchiffre l’invisible et devient ainsi capable de déchiffrer les symboles et d’accéder à l’univers des idées. Conception du poète médiateur du sacré : -La Pléiade au XVIe - Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud

15 3.Le porte-parole de l’humanité
Le poète met son talent au service des hommes pour exprimer leurs enthousiasmes, leurs angoisses et leurs malheurs. Lorsqu’il parle de ses propres sentiments, il parle au nom de tous les hommes et traduit ce que chacun peut ressentir grâce au pouvoir de ses mots. « Lorsque je parle de moi, je parle de vous ». Victor Hugo

16 4. Le poète engagé Liberté Paul Eluard
Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom (…) Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. Pour lui, la fonction du poète est de mettre la poésie au service des idées, des engagements, ou simplement d’exprimer une opinion, défendre ou critiquer… Ronsard, Agrippa d’Aubigné, au XVIe siècle, contre les guerres de religion Les poètes de la résistance ( Eluard, Desnos, Aragon…) Les Châtiments, de Victor Hugo, contre Napoléon III Rimbaud et une poésie « sociale », comme Les Assis, ou Les Effarés.

17 Le dormeur du Val- Rimbaud
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

18 5. Un artisan, un créateur « Le poète est passé : le ruisseau qui hésite,/ devient fleuve royal;/ Il n’a plus de repos ni de limites : /il ressemble au cheval. » Alain Bosquet- Passage d’un poète Le poète crée son propre univers par le travail qu’il effectue sur les mots (sens et forme). Jeux sur les sonorités, le rythme, les images… Recherche du beau ou des prouesses techniques… Pour lui, la langue est un matériau avec lequel il fabrique un objet d’art…ou tout un univers

19 Le Parnasse et l’art pour l’art au XIXe siècle: la poésie ne doit servir à rien, elle doit être belle . « On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement, mais qui voudrait cependant qu’il n’y ait plus de fleurs? » Théophile Gautier Prouesses techniques : Les grands rhétoriqueurs et leurs acrobaties de versification- « En m’esbatant je fais rondeaults en rithme/ Et en rithmant bien souvent je m’enrime » Clément Marot- 1518

20 6. Le poète maudit Si le poète est considéré comme un « mage », un « voyant » selon l’expression de Rimbaud, ce statut l’éloigne parfois des communautés humaines, dont lui-même se sent exclu parce qu’il en refuse les conventions. L’expression « poètes maudits », créée par Verlaine, s’applique à ces poètes qui se voient en saltimbanques et mènent parfois des expériences extrêmes. L’écriture poétique devient le témoignage des refus, des déceptions et des révoltes personnelles.

21 L’Albatros- Baudelaire
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées  Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

22 III- Fonctions de la poésie
B- Mais la poésie peut également être l’expression d’une opinion, d’un combat a) parler pour les plus faibles ( Hugo- Melancolia; Rimbaud- Les Effarés) b) un combat politique ( les poètes de la résistance- Les guerres de religion) A- Exprimer des sentiments a) Elle exalte l’amour b) Elle sublime et aide à surmonter la douleur et la peine ( mort, séparation, désillusion) c) Elle se prête particulièrement à l’expression des sentiments grâce à ses procédés lyriques

23 III- Mais la poésie est avant tout un travail sur le langage
a) Pour dévoiler le monde ( les symbolistes) b) Pour créer de la beauté (L’Art pour L’art) Véronique Palma Erato, Muse de la Poésie


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