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Collège Collège Yves MONTAND

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Présentation au sujet: "Collège Collège Yves MONTAND"— Transcription de la présentation:

1 Collège Collège Yves MONTAND
Mardi 15 novembre 2016 Séance d’information Parents « Après la 3ième   »

2 La Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) Mme ISOARDI
Présente au Collège Yves MONTAND Jeudi toute la journée Et certains Mardis après-midi RDV à prendre au CDI Présente au CIO AUBAGNE Mercredi toute la journée Le CIO est ouvert tous les jours et pendant les vacances scolaires. Tel: 2

3

4 Les vœux d’orientation
Au 2e trimestre Phase provisoire La famille exprime des intentions d’orientation Le chef d’établissement donne un avis et des conseils Au 3e trimestre Phase définitive La famille exprime ses demandes d’orientation Le chef d’établissement prend sa décision sur propositions du conseil de classe

5 Les vœux d’orientation
Au 2e trimestre Phase provisoire La famille exprime des intentions d’orientation Le chef d’établissement donne un avis et des conseils Au 3e trimestre Phase définitive La famille exprime ses demandes d’orientation Le chef d’établissement prend sa décision sur propositions du conseil de classe

6 Décision d’orientation
La famille remplit le dossier d’orientation Le conseil de classe examine le dossier Si désaccord Si accord Entretien avec le principal Si accord Si désaccord Commission d’appel Décision d’orientation

7 Décision d’orientation
La famille remplit le dossier d’orientation Le conseil de classe examine le dossier Si désaccord Si accord Entretien avec le principal Si accord Si désaccord Commission d’appel Décision d’orientation

8 Orientation puis affectation
Procédure informatisée pour tous (AFFELNET) ATTENTION ! Le nombre de places est limité pour les demandes en lycées professionnels et pour certains enseignements d’exploration de 2nde générale et technologique 3 voeux maximum En juin tri et classement informatisés des candidats

9 en 2nde Générale et Technologique
Affectation en 2nde Générale et Technologique Les lycées (d’enseignement général et technologique) sont sectorisés. C’est la carte scolaire. Elle assure aux élèves de l’académie, en fonction de l’adresse de leur domicile, un accès prioritaire au lycée du secteur géographique sur les enseignements d’exploration génériques. Si vous souhaitez des enseignements d’exploration spécifiques de bons résultats scolaires vous donnent plus de chance d’obtenir votre demande.

10 Affectation en 2nde Professionnelle
Les notes de 3e comptent pour l’entrée au lycée Pour entrer en lycée professionnel, de bons résultats donnent plus de chance d’obtenir la spécialité demandée. Des coefficients sont appliqués aux notes selon la formation ou la spécialité. Certains CAP et Bac pro sont plus demandés que d’autres. Les places étant limitées, cela explique la difficulté à obtenir satisfaction sur ces formations. Il est donc fortement conseillé de se porter candidat dans plusieurs établissements pour une même formation (nécessité de transport, d’internat…).

11 Deux voies d’orientation, quatre diplômes différents
Voie générale et technologique Voie professionnelle Parcours en 3 ans Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans CAP Certificat d’Aptitude Professionnel Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel 1 2 3 4 Seconde GT Seconde générale et technologique Seconde Pro Seconde professionnelle 1re année CAP Classe de troisième

12 SECONDE GT 2nde CAP 2 SECONDE PRO CAP 1 1 1 2 2 3 T R O I S I E M E
3 voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 2 3 T R O I S I E M E 12

13 L’ orientation, c'est une démarche personnelle
Echanges avec le Professeur Principal Mes aptitudes Mes qualités Recherches documentation Mes résultats Mini-stages Mes goûts Entretien COP Conseiller d’Orientation Psychologue afin de choisir une formation qui me corresponde 13

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15 en rapport avec la personne que l’on est
S'orienter après la après la 3 Choisir un domaine en rapport avec la personne que l’on est centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… 15

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17 Choisir un domaine d’activité Choisir une spécialité professionnelle
BAC GÉNÉRAL Choisir une dominante BAC TECHNO Choisir un domaine d’activité VOIE PRO BAC PRO, CAP Choisir une spécialité professionnelle Consulter l’offre de formations de sa région 17

18 Études courtes BAC + 2/3 ans Insertion professionnelle
INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1 18

19 VOIE PROFESSIONNELLE : BAC PROFESSIONNEL
3 types de baccalauréat VOIE PROFESSIONNELLE : BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) 19

20 VOIE GENERALE : BAC GENERAL
3 types de baccalauréat VOIE GENERALE : BAC GENERAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 20

21 VOIE TECHNOLOGIQUE : BAC TECHNOLOGIQUE
3 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE : BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix ECLAIRE 21

22 Bac général Bac technologique
Privilégie l’écrit et la réflexion autour de notions abstraites et théoriques. (LV2 obligatoire) Développe la culture générale et permet d’acquérir une méthodologie de travail en vue d’études longues (bac + 5 : université, grandes écoles...). Bac technologique Intérêt pour les projets concrets, goût pour la manipulation et l’observation. (LV2 obligatoire) Équilibre entre les disciplines générales et technologiques, en vue d’études supérieures courtes (bac + 2 ou 3 : BTS, DUT, licence pro…) et longues (classes prépa, université… ). 3 séries de bac 8 séries de bac

23 Série ES Série L Série S 3 bacs généraux Economique et Social
Littéraire Série S Scientifique

24 STI2D STD2A STL STAV STMG STHR TMD ST2S 8 bacs technologiques
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués STL Sciences et Technologies de Laboratoire STAV Sciences et Technologies de l’agronomie et du Vivant STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social TMD Techniques de la Musique et de la Danse

25 La voie professionnelle

26 Deux parcours de formation
Sommaire Bac Pro en 3 ans Terminale Professionnelle CAP en 2 ans 2e année 1re Professionnelle 1re année 2de Professionnelle 26

27 Les enseignements Enseignement professionnel (55 % du temps) , acquisition de connaissances et savoir- faire Enseignement général (45 % du temps) articulé avec l’enseignement professionnel Accompagnement personnalisé (2h) Applications pratiques (ateliers, salons) Stages en entreprise (+/- 22 semaines sur 3 ans) 27

28 Se former sous statut scolaire ou apprenti ?
Formation en lycée professionnel Stages en entreprise 16 à 22 semaines Alternance Formation en entreprise et en centre de formation pour apprentis 1/3 temps en cours et 2/3 formation en entreprise Convention de stage avec une entreprise Contrat de travail avec un employeur Pour des diplômes identiques : CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Diplômes d’ingénieur… 28

29 L’apprentissage Salaire Objectif
Conditions  Avoir entre 16 et 25 ans (ou 15 ans et sortir d’une classe de 3e) Choisir sa profession / formation Trouver un employeur  Signer un contrat  Lieu  Alternance entre l’entreprise et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Durée  2 ans ou 3 ans Salaire De 25% à 75% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté Statut de salarié, travail 35h par semaine Cinq semaines de vacances Objectif Du CAP au BTS…aux grandes écoles

30 Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève
La classe de seconde Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement 30

31 Classe de seconde générale et technologique
approfondissement des matières générales de 3e Un tronc commun de 23h30 par semaine Français, Mathématiques, Histoire/Géographie, Langues (LV1 et LV2), Physique/Chimie, SVT et EPS. + 1h30 d’enseignement d’exploration n°1 + 1h30 d’enseignement d’exploration n°2 + 2h d’accompagnement personnalisé Total hebdomadaire = 28h30

32 Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive
La nouvelle classe de seconde Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 32

33 + + Deux enseignements d’exploration à choisir parmi OU
Enseignement d’exploration n°1 Enseignement d’exploration n°2 BT Biotechnologies 1h30 PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion SS Santé Social 1h30 PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion Langues et cultures de l’antiquité Latin ou Grec 1h30 SL Sciences et laboratoire EPS 1h30 SES Sciences Economiques et Sociales 5h 1h30 3h ARTS Créations et activités artistiques Arts du cirque 1h30 + LV3 3e Langue Vivante OU 1h30 6h LS Littérature et Société CIT Créations et innovations technologiques 3h Création et culture design SES Sciences Economiques et Sociales 1h30 1h30 EATDD Ecologie, agronomie, territoire et développement durable MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques SI Sciences de l’ingénieur 1h30 6h 1h30 1h30 ICN Informatique et Création Numérique 3h Vœux accessibles à tous les élèves de secondes générales et technologiques 1h30 Places limitées, sélection sur les notes scolaires de 3e

34 1h30 1h30 La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles 34

35 1h30 3h 3h 3h Choix du 2 enseignement d'exploration
Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire 35

36 5h ou 6h 6h 6h 5h La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive 36

37 & 2x1h30 1h30 La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire 37

38 3h 1h30 LYCÉE AGRICOLE La nouvelle classe de seconde
2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable 38

39 3h00 Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs
hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles) 39

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