La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RIDEAUX SONORES Fabien Tabus CPEM 58.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RIDEAUX SONORES Fabien Tabus CPEM 58."— Transcription de la présentation:

1 RIDEAUX SONORES Fabien Tabus CPEM 58

2 RIDEAUX SONORES Le jardin est un espace très sonore. Découvrir un jardin en fermant les yeux et en se concentrant sur ce que l’on entend est une expérience souvent nouvelle chez les enfants. Des sons, des ambiances jusque là ignorés apparaissent. Par la confection et l’utilisation de rideaux sonores, nous proposons aux élèves de participer à la création de ces paysages, de jouer avec différents éléments naturels mais aussi avec des matériaux créés par l’homme aux sonorités intéressantes. Associées au végétal, ces structures deviennent de véritables instruments du jardin. Cependant, la fabrication d’instruments avec des jeunes enfants est souvent difficile. La dextérité nécessaire et les outils à utiliser ne sont pas toujours à la portée des élèves, notamment ceux des cycles 1 et 2. L’intérêt pédagogique se situera donc plutôt au niveau de l’écoute et de la production sonore. Pour ce faire, l’enseignant fabriquera, si besoin, la plupart des éléments qui constituent les différents rideaux. Les élèves quant à eux, mèneront des investigations sonores à la recherche des meilleurs matériaux, guideront l’enseignant pour la disposition des éléments sur les rideaux, proposeront des manières de faire sonner le matériau, placeront les rideaux dans le jardin en fonction des interactions avec l’espace naturel (sons environnants, mûr ou arbres qui renvoient le son, allée passagère…).

3 RIDEAUX SONORES L’EXPLORATION SONORE QUELQUES EXEMPLES DE RIDEAUX
1. Le carillon 2. Rideau d’instruments 3. Rideau à entrechocs 4. Rideau à frapper 5. Rideau à accorder 6. Rideau à cordes QUELQUES ŒUVRES A ECOUTER OU LA NATURE A ÉTÉ UNE INSPIRATION MUSICALE POUR LE COMPOSITEUR

4 L’EXPLORATION SONORE Avant de confectionner le rideau, ce travail d’exploration est essentiel pour choisir des objets, des matériaux ayant un rendu sonore intéressant. 1. Le geste Un premier temps d’exploration portera sur la manière de faire sonner le matériau : Quel(s) geste(s) adopter pour faire sonner l’objet ? Frapper avec la main, une mailloche. Frapper deux mêmes objets l’un contre l’autre. Secouer. Frotter. Griffer. Souffler 2. Les paramètres Un deuxième temps d’exploration pourra porter sur les paramètres sonores en lien avec le geste : L’intensité : Le son est-il fort ou faible ? Lorsqu’on frappe dessus (avec une mailloche en bois, en feutrine, en caoutchouc, en liège). Lorsque deux de ces objets entrent en contact. Lorsqu’on le secoue. Lorsqu’on le frotte. Lorsqu’on souffle dedans. Etablir un classement en fonction de l’intensité sonore des matériaux/objets. Utiliser un vocabulaire approprié : très forte, forte, modérée, faible (Forte ou faible pour les maternelles). 

5 Exemples de matériaux sonores : Des coquillages. Des bambous.
La durée : Le son produit est-il court ou long ? La durée du son varie-t-elle en fonction des caractéristiques de l’objet (longueur, diamètre, épaisseur…), du geste ? Etablir un classement en fonction de la durée. La hauteur : L’objet produit-il un son grave ou aigu (une comparaison peut-être faite avec d’autres objets sonores) ? Cette hauteur varie-t-elle en fonction des caractéristiques de l’objet (longueur, diamètre, épaisseur…) et du geste ? Etablir un classement/rangement en fonction de la hauteur. Le timbre : S’exprimer sur la « couleur » sonore des objets. A quoi ce son vous fait-il penser ? Comparer les timbres de différents objets, verbaliser ses impressions : Ce son me fait penser à la mer, utiliser ensuite des qualificatifs plus précis pour l’élémentaire : léger, délicat, apaisant, brillant, éclatant, stressant, mystérieux, agressif, doux. L’exploration peut être libre avec des objets de la classe et du jardin mais l’enseignant peut aussi en proposer d’autres qu’il aura sélectionnés en amont en fonction de leurs qualités sonores contrastées. Un questionnement découlera de cette exploration : Comment produire du son avec cet objet ? Quel type de rideau fabriquer ? Comment organiser les objets sur le rideau ? Comment utiliser le rideau ? Quel emplacement dans le jardin, la cour, l’école… ? Exemples de matériaux sonores : Des coquillages. Des bambous. Des tubes et plaques en Métal. Des tubes en plastique (PVC). Des tubes en carton. Des objets fabriqués en argile. Des objets en terre cuite (pots, morceaux de tuiles …). Des restes de céramique. Des restes de carrelage. Des restes d’ardoise. Des pierres. Des noix, des pommes de pin.

6 Dessin extrait du livre Jardins d’écoles, Canopé Dijon 2004.
QUELQUES EXEMPLES DE RIDEAUX 1. Le carillon Couper des bambous ou des tubes en métal à des longueurs différentes pour obtenir plusieurs hauteurs de sons. Percer un trou au bout de chaque tige pour les fixer au support. Entre chaque tige, nouer une ficelle avec une perle en bois et un voltigeur à son extrémité. Ce voltigeur doit être suffisamment léger pour bouger avec le vent et assez lourd pour entraîner la perle. Dessin extrait du livre Jardins d’écoles, Canopé Dijon 2004. Ecouter les sons des différents tubes puis les placer du plus grave au plus aigu (élémentaire). Ecouter les sons du rideau et les décrire : Le grand bambou est le plus grave, le petit est le plus aigu… (maternelle) Comparer l’intensité du son émis par l’action du vent avec celle de la main d’un enfant. Différencier le type de perle (en bois, entourée de feutrine, en plastique …) et comparer les sons obtenus. Différencier le type de tube (bambou, métal, plastique) et comparer les sons obtenus.

7 Créer une petite mélodie. Exemple d’une rivière avec tubes en métal.
Attention, les matériaux naturels sont « capricieux ». Un bambou court peut avoir un son plus grave qu’un autre plus long. Cela dépend de l’épaisseur du bois, de son humidité… Privilégiez donc, les morceaux issus d’une même tige. Ecoute d’œuvres : Carillon, sixième morceau de la Suite de l’arbre de Noël de Franz Liszt. Le compositeur imite au piano un carillon de cloches. Sarabande de Haendel jouée au carillon de cloches de Castelnaudary. Autre exemple : Un carillon plus simple peut être construit sans perles ni voltigeurs. Appelé Chimes ou rivière, cet instrument de percussion est formé de tubes qui vont s’entrechoquer. Dans ce cas, faire des essais et rapprocher les tubes les uns des autres. Différencier les modes de jeu : faire s’entrechoquer quelques tubes ou tous les tubes, frapper avec une mailloche, adapter le geste en fonction de l’intensité recherchée. Créer une petite mélodie. Exemple d’une rivière avec tubes en métal.

8 2. Rideau d’instruments Exemple avec la maraca
Fabriquer plusieurs maracas différentes. Pour cela : Récupérer des tubes/rouleaux en cartons, de petites bouteilles vides. Boucher une ouverture (pour les rouleaux) puis verser des graines à l’intérieur. Varier la quantité et le type de graines dans les différents récipients pour obtenir plusieurs sonorités. Boucher l’autre ouverture (avec un ballon de baudruche par exemple). Suspendre les maracas à une structure (fabriquée ou portique à vêtements). Ecouter le son des différents maracas et le décrire : Comparer les intensités, le timbre. Faire le lien avec le type et la quantité de graines. Organiser la disposition des instruments sur le rideau en fonction de leur intensité. Adapter son geste en fonction de l’intensité recherchée. Faire sonner une maraca à la fois puis plusieurs en même temps. S’exprimer sur le résultat obtenu (procédé par tuilage par exemple) Réaliser des maracas avec des matériaux différents (carton, plastique, papier mâché) et comparer les sons obtenus. Jeu de kim : sans regarder le musicien, identifier la maraca qui a été jouée (réduire le nombre de maracas pour cette activité : Commencer avec 2 très différentes puis augmenter progressivement). Réaliser un paysage sonore, s’exprimer. Ce travail peut aussi être réalisé avec d’autres instruments (bâtons de pluie, triangles, cloches, flûtes…) Il n’est pas obligatoire que les instruments soient fabriqués par les élèves. Le travail consistera alors à rechercher des instruments de même type mais avec des sonorités différentes.

9 Rideau coquillages Audio
3. Rideau à entrechocs Exemple avec les coquillages Percer les coquillages à l’aide d’une perceuse ou d’un clou et d’un marteau (attention, risque de casse). Les Enfiler sur un fil en passant 2 fois dans le trou pour les tenir en place. Fixer les ficelles proches l’une de l’autre sur un support (bout de bois) pour que les coquillages s’entrechoquent facilement. Ecouter le rideau sonné puis s’exprimer sur ses impressions, ses émotions. A quel type de jardin ce son fait-il penser ? Quels gestes adoptés pour quels types de sons (gestes doux pour représenter des vaguelettes et gestes amples et rapides pour des grosses vagues, par exemple) ?  Rideau coquillages Audio Le même type de rideau peut être fabriqué avec d’autres objets sonores : perles (bois, verre), pierres percées, papiers, capsules de bouteilles, boîtes de conserve, noix, pommes de pin … Comparer les paramètres sonores des différents rideaux : hauteur, timbre, durée, intensité. S’exprimer sur ce qu’évoque le son de chacun des rideaux. Jeu de kim : sans regarder le musicien, identifier le rideau qui a été joué.

10 Dessin extrait du livre Jardins d’écoles, Canopé Dijon 2004.
4. Rideau à frapper Après expérimentation, sélectionner plusieurs matériaux sonores pour varier les sonorités (tubes en pvc, en métal, plaques de métal, de bois dur, morceaux de tuiles, de faïence, objets en terre cuite…). Faire construire le support approprié (portique) par les services techniques de la commune ou utiliser une configuration existante (un ancien portique à vêtements…). Préparer les éléments sonores (percer les tubes, les plaques…) puis les fixer au support avec de la cordelette. Dessin extrait du livre Jardins d’écoles, Canopé Dijon 2004. Frapper avec une mailloche sur les différents éléments pour les faire sonner. Plusieurs types de mailloches peuvent être utilisés. Comparer les paramètres sonores (hauteur, timbre, durée, intensité) des différents matériaux en fonction des gestes adoptés (frapper fort, doucement, frotter) et des mailloches utilisées. Créer une petit paysage sonore seul(e) ou à deux. Autre exemple : Vous pouvez aussi suspendre des pots en terre cuite de différentes tailles pour ensuite frapper dessus avec une mailloche. Attention, les pots doivent être propres. Toute trace de terre étouffera le son. Comparer la hauteur des différents pots (Aide : accompagner le son d’un geste de la main. Plus le son est aigu, plus la main monte) Organiser les pots en fonction de leur hauteur. Pour les maternelles : ranger 2 à 3 pots du grave vers l’aigu.

11 5. Rideau à accorder Verser de l’eau dans plusieurs bouteilles en verre identiques. Varier le volume pour varier les hauteurs puis frapper dessus avec des baguettes, des bâtons, des mailloches … Verbaliser ses observations : plus il y a d’eau, plus le son est grave, moins il y a d’eau, plus le son est aigu. Pour les maternelles : Quand il y a beaucoup d’eau, le son est grave, quand il n’y a pas beaucoup d’eau, c’est aigu. Un travail de recherche peut être proposé : « accorder » les bouteilles pour jouer une petite mélodie simple (Le début d’Au claire de la lune par exemple : do, do, do ré, mi). Pour cela, remplir une bouteille aux trois quarts puis accorder les suivantes en fonction de la première. Pour les maternelles : accorder en amont les bouteilles puis demander aux élèves de disposer la plus grave à gauche et la plus aigue à droite. Placer ensuite l’intermédiaire au milieu. L’enseignant joue la mélodie comme sur le xylophone, les élèves écoutent et valident ou pas la disposition. Chanter un motif mélodique joué avec le rideau.

12 Exemple avec les contrebassines
6. Rideau à cordes Exemple avec les contrebassines Demander aux services techniques de la commune de construire un portique solide avec une planche de bois au sol. Chercher différentes bassines, poubelles ayant un rebord. Réaliser 1 trou dans le fond, y passer la corde et faire un nœud pour la retenir. Percer 2 trous sur deux rebords opposés puis fixer le récipient à l’envers sur la planche à l’aide de vis et de rondelles. Attacher l’autre bout de la corde à la barre supérieur du portique. Varier les tensions et le type de corde pour obtenir des sons différents. Explorer les différentes sonorités des contrebassines, Comparer et décrire les sons avec un vocabulaire adapté : grave, aigu, fort, faible, timbre, durée… Etablir des liens entre les différentes sonorités et le type de matériaux, le volume des bassines, la tension de la corde. Jouer à plusieurs, s’écouter, respecter les consignes d’un chef… Solo de contrebassine Autre exemple : Suspendre des plaques de bois sur lesquelles des cordes de guitare auront été tendues. Varier les tensions et les longueurs de cordes pour obtenir des hauteurs différentes.

13 QUELQUES ŒUVRES A ECOUTER OU LA NATURE A ÉTÉ UNE INSPIRATION MUSICALE POUR LE COMPOSITEUR
Le chant des oiseaux de Clément Janequin. Dans cette œuvre de la renaissance on peut entendre les interprètes chanter sur des onomatopées pour imiter le chant d’oiseaux. La plainte du dieu Pan dans Isis de Jean-Baptiste Lully. Dans cette œuvre de la période baroque, on entend les flûtes à bec qui représentent le vent qui fait chanter les roseaux (A partir de 6mn40 dans cet enregistrement). Les quatre saisons et il gardellino de Vivaldi. Dans Il gardellino, toujours au baroque, La flûte traversière représente le chardonneret, petit oiseau de nos jardins. La « scène au ruisseau », 2e mouvement de la symphonie pastorale de Beethoven. A la fin de cette œuvre de la période classique, on entend la flûte qui représente le rossignol, le hautbois pour la caille et la clarinette pour le coucou. Estampes : III Jardins sous la pluie de Debussy Dans cette pièce pour piano de l’époque moderne on peut entendre deux comptines populaires, Dodo, l'enfant do et Nous n'irons plus au bois au milieu de nombreuses notes représentant les gouttes de pluies et les chants des oiseaux. Les enregistrements de Bernie Krause Bernie Krause est musicien et enregistreur de paysages sonores. Vous trouverez sur le site suivant plusieurs de ses enregistrements avec la possibilité de les superposer.


Télécharger ppt "RIDEAUX SONORES Fabien Tabus CPEM 58."

Présentations similaires


Annonces Google