La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:"— Transcription de la présentation:

1

2 Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:
Un accident a lieu parce que à un moment donné plusieurs FACTEURS DE RISQUES ont été réunis. Le plus souvent, il suffit d’enlever ou modifier la participation d’un seul facteur et le même accident ne pourra pas se reproduire au même endroit. L’accident se décompose toujours en situations AVANT le choc et APRÈS le choc

3

4

5

6

7

8

9 Un comportement adapté pour éviter les accidents
sur la route Respecter le code de la route Garder une distance de sécurité Adapter sa vitesse Rester vigilant pour réagir face à l’imprévu Etre en bonne santé Vérifiez régulièrement le bon état de son véhicule Anticipez les comportements des autres

10 Activité 2 : Rester vigilant et réactif face à l’imprévu…
Citer les différentes parties de la chaîne d’éléments, à l’intérieur du corps, qui permettent à un conducteur de s’arrêter pour ne pas percuter un obstacle. Pb: Quels organes entrent en jeu dans la situation d’urgence ? Faire un schéma à partir du document ci contre

11 I. Relation anatomique entre récepteur et effecteur
Quelle relation existe-t-il entre les yeux (organes récepteurs) et les muscles des jambes (organes effecteurs lors du freinage) ? Comment s'effectue la communication entre ces organes ? I. Relation anatomique entre récepteur et effecteur Visualiser les étapes de la dissection sur le site : Observation de modèles d’avant bras, cerveau , moelle épinière. 2) Réaliser un schéma du système nerveux chez l’Homme et le légender. Légendes attendues: cerveau +cervelet = encéphale / moelle épinière / bulbe rachidien/ nerfs rachidiens boite cranienne / colonne vertébrale

12

13 L’œil est relié au cerveau par le nerf optique.
Le cerveau dans le crâne se prolonge par la moelle épinière dans la colonne vertébrale. Des nerfs partant de la moelle épinière reliés aux muscles. Le système nerveux relie les organes récepteurs et les organes effecteurs. Pb: Comment le signal capté par les yeux peut-il provoquer une réponse adaptée?

14 Observation modèle œil Localisation de la rétine et du nerf optique.
II. Rôle des différents organes du système nerveux Les yeux (organe des sens) captent des informations provenant de l'extérieur appelées stimulations visuelles grâce à un tissu nerveux = la rétine constituée de neurones. Observation modèle œil Localisation de la rétine et du nerf optique. 3) Réaliser un schéma simplifié de l’œil et le légender.

15 Les nerfs sont constitués de fibres qui conduisent des informations (messages nerveux) on distingue : les fibres sensitives qui conduisent le MN du récepteur au cerveau ( ex: fibres du nerf optique) les fibres motrices qui conduisent le MN du cerveau au muscle effecteur du mouvement ( muscle qui se contracte afin d’effectuer le mouvement)

16 Coupe transversale de nerf
Nerf dilacéré vu au microscope Coupe transversale de nerf Fibre nerveuse Analyse de cas de lésions (logiciel grenouille) Observation microscopiques de nerfs Observation de modèle de nerfs.

17 Le cerveau est constitué d'un réseau de cellules nerveuses présentant de longs prolongements (fibres). 4) Dessiner un neurone étoilé et le légender. Légendes attendues: corps cellulaire avec noyau, cytoplasme et membrane plasmique. Prolongement cytoplasmique = des dendrites et un axone Bouton synaptique. Un réseau de cellules nerveuses (neurones)

18 Le cerveau analyse les MN sensitifs en provenance de l’oeil dans l’aire visuelle et élabore dans l’aire motrice des MN moteurs qui seront envoyés aux effecteurs via la moelle épinière.

19 Observation microscopique d’une coupe de moelle épinière
Les messages nerveux passent par la moelle épinière constituée de cellules nerveuses ( corps cellulaires des neurones dans la substance grise et prolongements dans la substance blanche )

20 Bilan Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Le message nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres nerveux (cerveau, moelle épinière) par un nerf. Les messages nerveux moteurs sont élaborés par les centres nerveux et transmis par les nerfs jusqu'aux muscles (effecteurs du mouvement).

21 Pb : Quel est le temps nécessaire à cette action?
Contraction du mollet droit : Freinage. 5) Reproduire ce schéma en le complétant avec les notions vues précédemment Pb : Quel est le temps nécessaire à cette action?

22 Le temps mesuré est court mais variable.
Le temps de réaction est la durée qui sépare une stimulation d’une réponse. Une réaction ne doit pas être confondue avec un réflexe : la réaction est en effet un acte volontaire alors que le réflexe est totalement involontaire. Le temps mesuré est court mais variable. Il nous renseigne sur le parcours effectué par le message nerveux : perception du message, intégration, élaboration d’une réponse Perception du stimulus La perception de la stimulation se fait par les cellules photoréceptrices de la rétine: cônes et batonnets. Elles transmettent immédiatement un influx nerveux aux cellules bipolaires et ganglionnaires qui réalisent un premier traitement de l'information visuelle. Ces axones font à nouveau synapse dans les corps genouillés latéraux.  Ces cellules vont transmettre les informations correspondantes aux aires visuelles primaires (V1) puis vers les aires visuelles secondaires ou aires psycho visuelles (V2) qui donnent du sens aux informations reçues. L'information arrive 50ms après la stimulation. Les informations sont transmises aux aires V3 et V4 (voies ventrales) qui réalisent la synthèse des informations (couleur, forme…) Ces aires sont effectivement spécialisées dans la reconnaissance de formes complexes. Les informations sont alors transmises vers les aires visuelles temporales. Ces aires visuelles temporelles vont se charger à la fois de la reconnaissance mais également du traitement de l'information avant réponse motrice, on parle d'étape décisionnelle. C'est la complexité du traitement qui allonge le temps de réaction c'est à dire le lancement d'une réponse motrice ou son inhibition, est estimé à 150ms. Elle est plus courte pour un test d'apparition et plus longue pour un test de comparaison.

23 Elaboration de la réponse motrice
Une fois l'étape décisionnelle réalisée, l'information transmise aux aires prémotrices et aires motrices permet la propagation du message moteur vers les muscles de l’avant bras et de la main. La réponse motrice peut alors avoir lieu.  Des études montrent que la réponse motrice garde une grande uniformité de temps, quelque soit le test. Dans le cas de test réalisés avec une réponse motrice de la main, ce temps de réponse motrice a été évalué à 70 ms. La mesure du temps de réaction est donc un moyen de mettre en évidence les processus de traitement cérébral de l'information visuelle.

24 Grâce à un simulateur de conduite, on peut évaluer la distance d’arrêt d’un véhicule à différentes vitesses, avec un conducteur qui n’a pas bu d’alcool (son alcoolémie est nulle) ou avec le même conducteur qui a bu trois quarts de litre de vin (son alcoolémie est alors de 0,8 gramme d’alcool par litre de sang). On constate que la transmission du message le long du neurone est plus lente chez un individu ayant consommé de l’alcool donc ceci explique l'augmentation du temps de réaction. Ainsi, l’alcool agit sur la transmission des messages nerveux entre les récepteurs sensoriels et les effecteurs. Fig3a: principe du dispositif d’enregistrement fig3b: enregistrements d’activité nerveuse

25 La consommation d’alcool agit sur le système nerveux:
en augmentant le temps de réaction du conducteur, elle augmente la distance totale d’arrêt et accentue ainsi les risques d’accident. Les dangers de la prise d’alcool par un automobiliste: L’alcool bu passe directement dans le sang au niveau de la paroi de l’estomac et de l’intestin grêle. L’alcool est diffusé dans tout l’organisme : le cerveau, la perception visuelle ainsi que les muscles vont être perturbés. Le cerveau intoxiqué par l’alcool ne se rend pas compte de la diminution de ses performances (perception, réaction, prise de décision, contrôle des humeurs) ni de la diminution des performances des organes des sens. C’est ce qui fait son exceptionnel danger : celui qui a bu ne se rend pas compte du fait qu’il est sous l’emprise de l’alcool, il devient pourtant un danger pour lui et les autres lorsqu’il conduit.

26 6) Relevez les différentes mesures prises pour faire diminuer le taux de morts sur les routes et expliquez en quoi ces mesures sont justifiées.


Télécharger ppt "Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:"

Présentations similaires


Annonces Google