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Objectif: réaliser un croquis
Travailler et évaluer une compétence :pratiquer différents langages en géographie Objectif: réaliser un croquis Hours Julie, collège Collines Durance
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Cycle 4. Niveau 4ème Repère annuel de programmation et démarches et contenus d’enseignement Thème 3. Des espaces transformés par la mondialisation Sous-thème 1. Mers et océans :un monde maritimisé L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux . Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par des littoraux qui concentrent les populations et les activités , les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources , au centre des conflits d’intérêts nombreux. Ce sont des milieux fragiles , dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés. L’analyse cartographique pourra être envisagée
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Séances 1 et 2. Etude de cas le détroit de Malacca
Le détroit de Malacca , un point de passage stratégique. Pourquoi le détroit de Malacca , espace maritime mondialisé, est-il devenu un espace à sécuriser et à protéger ? (temps prévu 2h)
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Séances 3 et 4. Mise en perspective et réalisation d’un croquis
Pourquoi les espaces maritimes sont-ils devenus des espaces source de conflit et à protéger ? Compétences travaillées: -situer dans l’espace (entrainement) -comprendre et analyser un document (entrainement ) -pratiquer différents langages en géographie (entrainement): évaluation formative de cette compétence avec la réalisation d’un croquis (entrainement ) Situation d’apprentissage: les élèves sont en îlot de 4 , groupe hétérogène (après avoir réalisé une première activité à partir de deux textes et d’une carte sur les espaces maritimes au cœur des échanges mondiaux et les risques que cela comporte ) ils réalisent un croquis . Temps prévu 2h Mode d’évaluation: un tableau d’évaluation / auto-évaluation est distribué aux élèves avec les différents critères de réussite ( ce tableau est donné et explicité aux élèves au début de la séance ) .Des aides sont prévues . Le rôle de l’enseignement: lever les blocages si nécessaire et valider les différentes capacités dans le cadre d’une évaluation formative.
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Pourquoi avoir utilisé l’évaluation formative avec une phase d’auto-évaluation ?
L’évaluation est un temps de l’apprentissage. L’évaluation utilisée dans cette proposition pédagogique est l’évaluation formative avec un temps d’auto-évaluation : l’objectif est d’accompagner l’élève dans son apprentissage (progression de la compétence travaillée à un moment précis de l’année) et de pouvoir identifier ses difficultés (afin de pouvoir y remédier) et ses progrès. D’autres croquis seront réalisés au cours de l’année ( sous- thème 3: L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.)
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Progression dans le cycle 4
Compétences travaillées/ Attendus de fin de niveau / de cycle 4 Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème Pratiquer différents langages en histoire et géographie Réaliser un croquis : -localiser des lieux sur une carte et les reporter sur un croquis -Réaliser un croquis simple de paysage et sa légende -Réaliser un croquis simple en complétant une légende (partiellement construite par l’enseignant ) -Initiation aux codes cartographiques (couleur, figurés) -proposer un titre cohérent -retranscrire une idée par un figuré adapté -choisir les couleurs et les figurés appropriés -classer, hiérarchiser et organiser une légende -Construire une légende à partir de plusieurs documents -travailler un fait géographique à différentes échelles et le représenter sur une carte -Maitriser les codes graphiques -réaliser des cartes sur différentes projections Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème
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Progression niveau 4ème de la compétence pratiquer différents langages en géographie: réalisation d’un croquis -Thème 2: sous-thème 1 : Un monde de migrants: réalisation de deux croquis à différentes échelles , 1er croquis Migrer en Méditerranée et le 2ème les migrations dans le monde (entrainement ) -Thème 3: sous-thème 1: Mers et océans :un monde maritimisé , croquis sur Les espaces maritimes : des espaces au cœur de la mondialisation ? ( évaluation formative )
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Démarche pour la réalisation d’un croquis :
-sélectionner les informations dans les documents proposés répondant à la question centrale -classer, hiérarchiser les informations pour ensuite organiser la légende -choisir un langage cartographique adapté pour représenter les informations (figurés de surface, linéaires ou ponctuels) -choisir un titre
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Titre:………………………………………………………..
Question centrale : Les espaces maritimes : des espaces au cœur de la mondialisation ? Compétence évaluée : pratiquer différents langages en géographie : réaliser une tâche cartographique Sélectionne , classe et organise les informations importantes sur la carte et choisis un figuré correspondant : A partir des documents proposés , sélectionne, classe et organise les informations qui te semblent importantes à reporter sur ton croquis. Choisis un figuré pour représenter chaque élément . Réalise le croquis et la légende. Donne un titre à ton croquis Titre:……………………………………………………….. Légende:
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Grille d’auto-évaluation/ évaluation formative (par l’enseignant) donnée à chaque élève au début de la séance avec les critères de réussite
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Aides proposées : en cas de besoin des aides sont mises à la disposition des élèves
Aide. Organiser la légende en deux parties : exemple Des espaces maritimes mondialisés 2. Des espaces convoités à risque Aide . Une liste d'éléments à replacer dans la légende exemple : principales façades maritimes principales routes maritimes détroit/canaux zones majeurs de pirateries Triade
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Aide. Choisir le bon figuré pour représenter chaque élément .
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Cette aide est prévue pour les élèves en très grande difficulté
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Elève dyslexique qui a de réelles difficultés mais qui est volontaire
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Points positifs: -Tous les élèves ont réussi à produire la tâche cartographique (selon leur niveau de maitrise de la compétence) -L’aide entre pairs a été très bénéfique / échanges entre pairs très intéressants -Certains élèves en difficulté (dont une élève dyslexique)ont réussi à prélever les informations sans aide -Les élèves ont utilisé à bon escient le tableau avec les critères de réussite pour réaliser leur croquis -Une seule aide a été demandée (pour organiser le croquis) Points à retravailler: -Certains élèves ont eu du mal à identifier leurs difficultés et n’ont pas demandé d’aides alors que cela leurs aurait été utile ( leurs imposer si nécessaire? )
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