La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne"— Transcription de la présentation:

1 Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne

2 Introduction Pourquoi un état des lieux de la filière Livre en Bretagne ? Le contexte : modifications profondes du secteur, recherche de nouveaux modèles économiques, développement d’une économie numérique, modification des modes de consommation, diversification des supports de lecture. Les besoins : cerner et analyser les enjeux propres à chaque secteur. Créer un outil de réflexion sur les modalités d’intervention des politiques publiques.

3 Les enjeux de l’Etat des lieux
Aboutir à une cartographie exacte du secteur. Mettre à jour nos données. Être repéré par les différents acteurs. Analyser et définir les besoins des professionnels. Définir les actions et les groupes de travail. Accompagner les collectivités dans la mise à jour de leurs systèmes d’aides. Publier l’état des lieux. Organiser en janvier 2010 les « Rencontres du livre en Bretagne ».

4 Les acteurs du livre en Bretagne
L’Etat des lieux doit nous permettre de repérer les besoins et l’implication territoriale : Des auteurs, traducteurs et illustrateurs. Des maisons d’édition Des librairies. Des BDP, médiathèques municipales, SCD. Des structures porteuses de manifestations littéraires. Des associations animatrices du livre (ateliers de lecture, écriture, …). Des lecteurs.

5 Les auteurs, traducteurs et illustrateurs
Livre et lecture est actuellement en train d’enrichir sa base auteurs, en et de Bretagne. L’étude concernant les auteurs sera donc essentiellement qualitative. Nous nous attacherons à mieux cerner : Qu’est-ce qu’être auteur en Bretagne ? Quels sont les contraintes et avantages juridiques de ce statut ? Quelles sont les rémunérations moyennes des auteurs ? Dans quels cadres interviennent-ils ? Quelles sont leurs réactions face au livre numérique ? Quels peuvent être leurs liens et leurs attentes à l’égard de Livre et lecture ? Quels sont leurs liens avec les collectivités et leurs actions ?

6 Les maisons d’édition L’étude concernant l’édition comprendra deux questionnaires distincts : un questionnaire pour l’édition en langue française, l’autre questionnaire pour les maisons d’édition en langue bretonne. Ils comprendront chacun deux parties. Une partie quantitative : Quelle est la structuration juridique des maisons d’édition ? Quel poids économique ? Quelle est la situation de l’emploi en maisons d’édition ? Quelle production : tirages et rythme des parutions? Une partie qualitative : Comment évoluent leurs relations avec les libraires ? Quelle vision ont-ils du livre numérique ? Quelle perception du soutien des politiques publiques ? Quelles perspectives dans l’évolution du métier d’éditeur ?

7 Les librairies L’étude concernant les librairies comprend également deux parties. Une partie quantitative : Quel poids économique ? Quelle est la situation de l’emploi en librairie? Une analyse des charges : coûts de transport, charges locatives ? Comment évoluent les marges ? Où les libraires en sont-ils de l’informatisation ? Une partie qualitative : Comment évoluent les relations avec les éditeurs ? Les bibliothécaires ? Quelles évolutions dans leur travail depuis la mise en place du nouveau code des marchés publiques ? Quelle vision du livre numérique ? Quelle perception du soutien des politiques publiques ? Quelles perspectives dans l’évolution du métier de libraire ?

8 La lecture publique Nous entendons par Lecture publique l’ensemble des lieux permettant l’accès à la lecture. Les bibliothèques départementales de prêt et leur réseau. Les médiathèques municipales. Les bibliothèques universitaires. L’étude sur la lecture publique sera menée conjointement avec la DLL.

9 Les bibliothèques départementales de prêt
L’étude concernant les BDP comprend deux parties. Une partie quantitative : Comment s’effectue la desserte des cinq BDP ? Que représente l’emploi dans les BDP ? Quel montant d’acquisitions ? Le nombre de prêts et d’emprunteurs ? Une partie qualitative : Quelle politique d’acquisition ? L’évolution des rapports avec les librairies ? L’évolution des rapports avec les institutions ? Quelle perception de la numérisation ?

10 Les médiathèques municipales
L’étude concernant les médiathèques municipales s’organise sur deux parties. Une partie quantitative : Les caractéristiques générales : surface, ouverture, équipements, informatisation, collections, désherbage, budget. L’emploi, les dépenses d’acquisitions documentaires, les dépenses d’animations. La fréquentation, le public, les prêts, les inscrits. Une partie qualitative : Quelle politique d’acquisition ? L’évolution des rapports avec les librairies ? Quelle perception de la numérisation ? La coopération entre bibliothèques ?

11 Les bibliothèques universitaires
L’étude concernant les bibliothèques universitaires se divise en deux parties. Une partie quantitative : Les caractéristiques générales : surface, ouverture, équipements, modalités de consultation et d’emprunts. L’emploi, les dépenses générales, les dépenses d’acquisitions documentaires, les dépenses d’animations. La fréquentation, les inscrits. Une partie qualitative : Quelles politiques d’acquisitions ? L’évolution des rapports avec les librairies ? Quelle perception de la numérisation ? La coopération entre bibliothèques ?

12 Les manifestations littéraires
Il s’agit ici de recueillir des informations concernant essentiellement : L’implication territoriale. Les thématiques. L’emploi. Les financements. Les différentes formes de soutien public. L’évolution et les perspectives.

13 Le lecteur En association avec les libraires, les bibliothèques et en nous rendant nous-mêmes à la sortie des librairies nous souhaitons obtenir le plus grand nombre de réponses à ce questionnaire. Tous les acteurs de la chaîne travaillent pour ce destinataire final dont on connaît finalement peu de chose. Nous l’ interrogerons sur : Sa fréquence de lecture, sa perception de la librairie et des bibliothèques, sa fréquence d’achats, son budget moyen, ses goûts littéraires, sa connaissance et sa perception de la filière du livre en Bretagne, de la législation sur le prix unique du livre, sa vision du livre numérique.

14 Les associations de lecture et d’écriture
S’orienter dans un questionnaire quantitatif n’aurait pas de sens pour démarcher ces associations. Nous serons donc ici dans une interrogation essentiellement qualitative : Le projet associatif. Les moyens utilisés. Le rapport avec les institutions. Les attentes à l’égard des institutions et de Livre et lecture. Leur vision de l’édition en Bretagne. Leur vision du livre numérique.

15 Méthodologie Les différentes phases :
Phase 1 : Envoi des questionnaires (avant fin février). Phase 2 : Collecte des réponses (avant mi-octobre). Phase 3 : Saisie des données (avant fin octobre). Phase 4 : Interprétation et rédaction de l’Etat des lieux (avant janvier 2010). Phase 5 : Organisation des « Rencontres du livre de Bretagne » (11 et 12 mars 2010). Quatre personnes travaillent prioritairement sur l’état des lieux : Olivier Pennaneac’h s’occupera de la collecte et de l’interprétation des données. Deux stagiaires le seconderont dans la phase de récupération et de saisie des données. Gérard Alle s’occupera d’interroger certains acteurs dans le cadre de l’étude qualitative.


Télécharger ppt "Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne"

Présentations similaires


Annonces Google