La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive","— Transcription de la présentation:

1 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion. non-conformité Du dispositif de GRAISSAGE D’une pompe sur l’unité Numéro 2 CNPE de Cattenom Commission Locale d’Information mai 2017

2 Localisation du matériel incriminé sur l’installation
Les unités de production d’une centrale nucléaire sont équipées de circuits d’injection de secours (deux redondants par unité de production) permettant, en cas d’accident, d’introduire de l’eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin d’assurer le refroidissement du cœur. Rappel : Les 3 fonctions de la sûreté

3 LES SYSTEMES DE Sécurité
Plusieurs systèmes de sécurité sont prêts à intervenir en situation accidentelle. Ils ont pour but de maintenir les trois fonctions de sûreté en cas de défaillance des autres circuits. Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) pallie les défaillances éventuelles du circuit normal d’alimentation en eau. Le circuit d’aspersion de l’enceinte (EAS) fait baisser la pression et la température dans le bâtiment réacteur. Le système d’injection de sécurité (RIS) assure l’injection de bore et le refroidissement du cœur en cas de brèche sur le circuit primaire entraînant une fuite d’eau.

4 DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT
Le 27 avril 2017, les équipes de la centrale de Cattenom ont identifié un défaut sur le dispositif de graissage d’une pompe située sur un des 2 circuits d’injection de secours (circuit RIS) de l’unité de production n°2. L’unité de production n°2 est alors en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement partiel du combustible depuis le samedi 18 février 2017. Dès la détection de cette anomalie, les équipes de la centrale ont entamé les travaux de remise en conformité du dispositif. Bien que les essais périodiques réalisés antérieurement ont toujours été positifs,  cette situation ne nous permettait pas de garantir le bon fonctionnement de la pompe dans la durée comme prévu dans les différents scénarios étudiés à la conception, la pompe a donc été mise en indisponibilité par mesure de prévention. Le dispositif a été remis en conformité le mercredi 3 mai 2017. La fonction d’injection a toujours été assurée par une deuxième pompe redondante.

5 DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT
Le délai de détection de l’événement étant évalué rétrospectivement supérieur  à ce qui est défini dans nos règles d’exploitation (non-conformité datant a priori de la dernière grosse opération de maintenance réalisée en 2008), la centrale a déclaré le 3 mai 2017,  à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7. Impact sur la sûreté L’événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations La fonction d’injection a toujours été assurée par une deuxième pompe redondante. Impact potentiel Le défaut sur la pompe ne permettait pas de garantir son bon fonctionnement dans la durée en cas de situation accidentelle. Selon le principe de redondance, cette fonction aurait été remplie par la seconde pompe d’injection de sécurité, pleinement opérationnelle.


Télécharger ppt "PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive","

Présentations similaires


Annonces Google