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Organes respiratoires et occupation des milieux

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Présentation au sujet: "Organes respiratoires et occupation des milieux"— Transcription de la présentation:

1 Organes respiratoires et occupation des milieux
Chapitre 4 : Organes respiratoires et occupation des milieux

2 EST-CE QUE LES AUTRES ETRES VIVANTS, RESPIRENT A L’AIDE DE POUMONS, COMME L’HOMME ?
I ) les organes respiratoires des êtres vivants

3 Activité – A l’aide d’une vidéo et de documents, j’étudie la respiration du criquet et je mets en évidence ses organes respiratoires Air inspiré Air expiré Observe la vidéo passée en classe et : dis ce qui te permet de voir que le criquet respire : A la surface de l’abdomen du criquet, on trouve des orifices : les stigmates. 2) A l’aide de la vidéo et du document………….., montre que ces orifices ont un rôle respiratoire (2 justifications attendues) 3) complète le dessin du criquet : par des flèches bleue et rouge, représente l’entrée et la sortie de l’air inspiré et expiré sur le criquet Mouvements respiratoires Les stigmates du criquet s’ouvrent et se referment au même rythme que les mouvements respiratoires. Si on bouche ces orifices avec de l’argile : - le criquet ne consomme plus de O2, donc il ne respire plus - le criquet peut s’asphyxier et mourir

4 4) A l’aide de la dissection, décris et nomme les organes, présents dans le criquet, sur lesquels s’ouvrent les stigmates Les stigmates s’ouvrent / débouchent sur des tuyaux ramifiés et argentés (remplis d’air) : : les trachées

5 5) schématise ces organes dans le cercle « zoom »

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7 6) A l’aide du document 2 , montre que ces organes servent à la respiration
Observation (pour l’O2) Il y a moins d’O2 dans l’air sortant de la trachée que dans l’air y entrant . Interprétation (pour l’O2) : Le criquet a consommé de l’O2 Il y a plus de CO2 dans l’air sortant de la trachée que dans l’air y entrant . Interprétation (pour le CO2) : Le criquet a rejeté du CO2 Conclusion : le criquet consomme de l’O2 et rejete du CO2, cela signifie qu’il respire

8 Les trachées conduisent l’air directement aux organes (pas de sang)
6) A l’aide de la vidéo, explique quels sont les 2 rôles de ces organes Vidéo : Les trachées conduisent l’air aux organes / cellules  rôle de transport Les trachées conduisent l’air directement aux organes (pas de sang)  et réalisent les échanges gazeux avec les organes  rôle d’échange (# Ho : 2 organes différents : trachée, bronche, bronchioles : acheminent l’air et poumons réalisent les échanges gazeux avec le sang)

9 7) Sur le cercle « zoom », flèche le trajet du O2 depuis son entrée dans l’organisme, jusqu’à un organe (ex : le muscle). O2

10 Les trachées sont des organes respiratoires d’insectes comme les mouches, animaux vivant et respirant dans l’air. Les trachées : - acheminent l’air directement à tous les organes - réalisent les échanges gazeux entre l’air et les organes (le sang n’intervient pas).

11 ACTIVITÉ . DECOUVRE LES ORGANES RESPIRATOIRES DU POISSON
Groupe 1 : - Dissèque le poisson à la recherche des organes respiratoires. Argumente pour prouver que cet organe est bien l’organe respiratoire du poisson Grâce au tableau ci-dessous, dis si les données confirment que les branchies sont bien les organes respiratoires.

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19 Les branchies sont les organes respiratoires des poissons, animaux vivant et respirant dans l’eau.
Est-ce que les animaux qui ont des poumons ou des trachées ne peuvent vivre que dans l’air ? Et les animaux qui ont des branchies, ne peuvent-ils vivre que dans l’eau ?

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21 DEVOIR MAISON : INFORME TOI SUR LA RESPIRATION DE DIFFRENTS ANIMAUX POUR COMPRENDRE LEUR OCCUPATION DES MILIEUX La place des animaux de la mare dans la classification scientifique : 1 ) Observe les caractères physiques de quelques animaux puis complète le tableau suivant( en mettant une croix si l’animal possède le caractère cité) 2 ) Compte le nombre d’animaux qui partagent chaque caractère (= compte le nombre de croix par ligne). 3) Fais des groupes emboîtés à l’aide du tableau : -Repère les caractères partagés par le plus grand nombre d’animaux ; fais en un grand groupe. - Dans ce groupe, inclus d’autres groupes où les animaux ont aussi des caractères en commun. - Indique pour chaque groupe formé le ou les caractères qui le définissent.

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24 5 5 2 3 2 2 1 1 1 1

25 La respiration de ces animaux.
4 ) A l’aide du livre p 16_17, remplis le tableau ci-dessous : apnée poumon air air air eau trachée siphon Trachées et poumons eau air Réserve d’air, bulle eau eau branchies eau air trachée Emprisonne une réserve d’air sous les ailes

26 Avec squelette externe
Yeux + bouche Avec squelette externe (cuticule) Avec squelette interne (cartilage ou os) 8 pattes 4 membres plumes 2 antennes 6 pattes Nageoires rayonnées

27 Si le milieu de vie est différent du milieu de respiration, les animaux présentent des comportements particuliers. « Conclusion » : La diversité des organes et des comportements respiratoires permettent à l’Homme et aux autres animaux d’occuper différents milieux (l’air ou l’eau).

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