La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES"— Transcription de la présentation:

1 RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES

2

3

4

5 I/ LES TYPES D’ECHANGES CELLULAIRES
1. Les échanges La cellule, est un système ouvert, parce qu’elle échange avec son milieu de l’eau,  de gaz dissout,  d’ions, de métabolites organiques, et des déchets b. A l'intérieur de la cellule, des échanges se produisent entre organites et hyaloplasme.  2. Localisation des échanges Tous ces échanges se réalisent à travers des membranes et s'effectuent, selon les molécules, soit directement à travers de la bicouche lipidique (constituant fondamental de toute membrane) soit au niveau de protéines spécifiques intégrées à la bicouche.

6 II/LES MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Le passage d'une substance d'un compartiment à un autre dépend de la perméabilité membranaire et du gradient électrochimique : 1. Transports passifs : les passages selon le gradient se font passivement par diffusion. C’est un échange lent et sans dépense d’énergie.      2. Transports actifs : sont des échanges rapides de substances avec dépense d’énergie. Ainsi, les passages contre le gradient se réalisent grâce à a. des protéines intégrées b. des pompes utilisant l'ATP comme source d'énergie. La pompe à Na+ K+ /ATP- dépendante : - couple sortie de Na+ (ion principalement extracellulaire) et entrée de K+ (ion principalement intracellulaire), - maintient la distribution des deux ions en équilibrant les flux de diffusion spontanés, entrant pour le Na+ et sortant pour le K+. La pompe aux pompes Ca2+ / ATP- dépendantes : dans la cellule musculaire, le Ca2+ stocké dans les cavités du réticulum est libéré au moment de la contraction. Le retour du Ca2+ dans les cavités est réalisé contre le gradient grâce aux pompes Ca2+ / ATP- dépendantes de la membrane du réticulum.

7 III/LES PERMEABILITES MEMBRANAIRES
 1 Une membrane est semi-perméable : lorsqu’elle se laisse traversée par l’eau mais non aux substances dissoutes.  2 Une membrane est perméable : si elle se laisse traversée par l’eau et les substances dissoutes. Perméabilité sélective : lorsqu’elle fait un choix entre plusieurs substances. Exemple : beaucoup de cellules sont imperméables aux saccharoses. b. Perméabilité orienté : si la membrane laisse passer à travers elle la substance dissoute, mais sa sortie est impossible. c. Perméabilité différentielle : quand la vitesse de pénétration de substances à travers la membrane est différente.

8 ECHANGES DE SUBSTANCES NON DISSOUTES
1.L’Endocytose C’est l’entrée de substances non dissoutes dans la cellule. Selon l’état de s substances on a 2cas d’endocytose : La phagocytose pour les solides. La pinocytose pour les liquides. 2.L’Exocytose C’est la sortie de substances non dissoutes de la cellule. La cellule déverse dans le milieu extracellulaire ses produits de synthèse et ses déchets.


Télécharger ppt "RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES"

Présentations similaires


Annonces Google