La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : DUFLOT Camille PELLETIER Antoine VIMEUX Pauline

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : DUFLOT Camille PELLETIER Antoine VIMEUX Pauline"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 4 : L’entreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique.
Présenté par : DUFLOT Camille PELLETIER Antoine VIMEUX Pauline Gestion des systèmes d’information Années : 2016/2017

2 INTRODUCTION Commerce : « Activité consistant dans l'achat, la vente, l'échange de marchandises, de denrées, de valeurs, dans la vente de services ». Evolue suivant les sociétés : reste synonyme de puissance Devenu un enjeu majeur : Modifié avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) Comment ces technologies ont modifiés la chaîne de valeur ? Comment le commerce électronique a évolué au sein de multiples environnements pour devenir un point essentiel des business plan ? Premier temps : internet, conséquences sur la chaîne de valeur et nouveaux business plan. Puis : le commerce électronique et ses outils en détails

3 Plan I) Présentation Générale A) Chaîne de valeur lors de la production d’un bien ou d’un service B) Définition d’internet et impact sur la chaîne de valeur C) Business plan II) Le commerce électronique A) Histoire du commerce électronique B) Définitions et fonctionnement C) Avantages et inconvénients du CE III) Catégories de commerce électronique A) Big DATA et e-marketing B) Modes de paiement Conclusion

4 Histoire et définition :
CHAINE DE VALEUR Histoire et définition : Inventé par M.Porter Outil d’analyse stratégique :  Décompose l’activité en plusieurs étapes  Identifie les sources d’avantages concurrentiels possibles 2 types d’activités :  Activités principales  Activités soutien

5 CHAINE DE VALEUR Schéma :
Résumé : question à se poser : l’étape réalisée synonyme de marge? Ou client prêt à payer pour l’opération réalisée ?

6 DEFINITION D’INTERNET ET IMPACT SUR LA CHAINE DE VALEUR
Définition : « abréviation de l’américain « INTERnational NETwork ». Réseau télématique international issu du réseau militaire américain Aparnet (1969) et résultant de l’interconnexion de milliers de réseaux utilisant un protocole de communication commun ». Facilite les échanges Transmission d’information quasi instantanée et mondialisée

7 DEFINITION D’INTERNET ET IMPACT SUR LA CHAINE DE VALEUR
Raison de la remise en cause : Désintermédiation : supprime les intermédiaires = réduction coûts de transaction (ex : compagnies aériennes). Information plus accessible : technologie universelle, facile d’accès. « intensité informationnelle » sur les produits ou services. Accessibilité au réseau H24 et 7j/7 : oblige la réactivité pour les entreprises (ex : promos grande distribution)

8 DEFINITION D’INTERNET ET IMPACT SUR LA CHAINE DE VALEUR
Raison de la remise en cause (suite) : Un réseau de vente élargit : exemple de l’entreprise le Slip Français. Médiation : fait intervenir une entreprise pour faire circuler plus facilement des informations sur sa propre entreprise (ex : RyanAir et Hertz) Modifications majoritairement liées aux activités principales : force l’entreprise à adapter sa stratégie aussi appelé « business plan »

9 Définition et évolution :
BUSINESS PLAN Définition et évolution : « document incontournable dans le milieu de la création d'entreprise, il s’agit d’un dossier qui vous permet de coucher par écrit votre projet entrepreneurial. C'est donc un document pour soi puisqu'il permet de faire le point sur sa stratégie, son équipe ses moyens logistiques ». Avant internet :  Stratégie long terme = bénéfices de l’activité  Choix de vente imposé : point de vente physique (ex : Décathlon). Arrivée d’internet :  But : devenir entreprise numériques  Problématiques de court terme

10 Modèles basés sur une activité liée au web :
BUSINESS PLAN Modèles basés sur une activité liée au web : Boutique virtuelle : Vente de biens par internet (ex : Décathlon) Marché électronique : lieu de rencontre offreurs/acheteurs pour s’échanger des biens (ex : eBay) Plateforme communautaire : Réunit des internautes pour partager des informations et/ou communiquer (ex : Facebook) Portail : Offre accès à internet + éventuellement d’autres services (ex : Yahoo)

11 Modèles basés sur une activité liée au web (Suite) :
BUSINESS PLAN Modèles basés sur une activité liée au web (Suite) : Courtier en information : recherchent les informations à la place du consommateur (ex : Le Lynx.fr) Courtier électronique : s’occupe des transactions pour le cyberconsommateur (ex : eVaneos.com) Fournisseur de contenu : rémunérer par l’engouement du contenu numérique diffusé : vidéos, films, musiques, photos… (ex : YouTube). Fournisseurs de service en ligne : fournit un service en ligne contre payement (ex : Egnyte)

12 Divergences d’adaptation à internet :
BUSINESS PLAN Divergences d’adaptation à internet : Modèle d’affaires dépassé par internet : les vidéos clubs au début des 2000’s / environ 2000 aujourd’hui en France. Un modèle d’affaire extrêmement rentable : Supercell.  Editeur de jeux vidéo créé en 2010 : CA de 2.1 milliards d’euros.  180 personnes = 11.7 millions d’euros/personne  Prévisions : 3 milliards d'euros CA Jeux gratuits, sans publicité, la rentabilité = « freemium ».

13 Magasin du jeu « clash of clans » de Supercell :
BUSINESS PLAN Magasin du jeu « clash of clans » de Supercell : Pour conclure : autant de business plan que d’entreprises.

14 INTRODUCTION SUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE
Histoire : Fort développement du CE depuis 1998 :  Apparition Internet  Facilite la recherche d’informations Augmente la réactivité des entreprises Explosion du B2B : business to business Aujourd’hui CE = présent dans de nombreux secteurs d’activités Ex : voyage, automobile, informatique… Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants

15 INTRODUCTION SUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE
Evolution du chiffre d’affaires du e-commerce de 2000 à 2012 Graphique montrant l’évolution du CA réalisé par internet de 2000 à 2012.

16 DEFINITION ET FONCTIONNEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Définition : OCDE : « la vente ou l’achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publiques ou privée, et réalisé au moyen d’un réseau électronique ». Différents médias électroniques : Internet, téléphone, mobile Différents moyens de paiements

17 DEFINITION ET FONCTIONNEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Acteurs : Cyberconsommateur = tunnel d’achat similaire à une boutique physique :  Cherche les informations  Compare les prix  Passe commande  Livraison du produit Les e-commerçants proposent : Catalogue produit Moteur de recherche Panier virtuel Système de suivi de commande Système de paiement sécurisé

18 AVANTAGES DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Pour les entreprises Pour les clients Ouverture du marché mondial : point fort du CE Produits accessibles à tous : pas de frontières géographiques Recueillir des informations sur les clients Rapidité, bonne qualité et bas prix Minimiser les coûts de fonctionnement et charges logistiques Accès permanent n’importe où et à n’importe quelle heure Pas nécessaire d’avoir un investissement important pour un site e-commerce Réduire les coûts de déplacement

19 INCONVENIENTS DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Pour les entreprises Pour les clients Manque de confiance et peur de l’arnaque = premier frein Possibilité de sites malveillants = paiement pas sécurisé Augmentation de la concurrence pousse à casser les prix Non contact avec le produit Part d’individus n’utilise pas Internet : manque de connaissances ou de confiance. Propagation d’informations confidentielles CE ne répond pas toujours aux attentes des consommateurs Difficulté de contacter le service après-vente Délais de livraison

20 Le B2B : Business to Business
CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE Le B2B : Business to Business Commerce inter-entreprises où ces dernières utilisent surtout le système EDI pour communiquer entre elles. EDI (Echange de données informatisées) : « Ensemble d'outils facilitant la transmission d informations entre les entreprises. Interconnexion des systèmes d'informations des partenaires commerciaux. » Ex : Le textile, le vin, les scanneurs, les véhicules utilitaires

21 CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE
Processus manuel de l’EDI

22 CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE
Avantages du CE sur le commerce inter-entreprises : Rôle important des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) Simplification des achats de matériaux et matières premières :  Compte en ligne  Commande automatique = gérer les stocks Relations entre les partenaires simplifiées Développement de la marque sur le WEB = fidélisation

23 Le B2C : Business to Consumer
CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE Le B2C : Business to Consumer « Commerce de détail qui couvre tous les échanges qu’une entreprise peut avoir avec ses clients, de la demande de devis au service après-vente. C’est ce qu’on peut appeler : le commerce électronique. » Stratégie B2C des entreprises selon :  Nature des produits  Degré de personnalisation  Nombre clients visés Confrontés à des problèmes :  Entreposer et gérer le stock  Livrer en temps record

24 CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE
Avantages du CE sur le commerce de détail 2 questions : Pourquoi se tourner vers le CE ?  Quels gains pour les entreprises de détail ? Elargir les débouchés = Plus de profit Rendre un meilleur service aux clients : 24H/24, 7J/7 Acquisition d’information Supression des intermédiaires = Flexibilisation des prix Gain de temps : « le temps c’est de l’argent » )

25 Le B2C : Business to Consumer (suite)
CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE Le B2C : Business to Consumer (suite) Exemple développé : Apple / Amazon Autres exemples :  Biens culturels : livres, CD,  Appareils technologiques  Prestation de services à domicile  Consommateurs de plus en plus connectés :  8 foyers français sur 10 équipés d’un ordinateur  46 millions d’internautes  27,7 millions de détenteurs de Smartphone  1/3 des foyers équipés d’une tablette tactile.

26 CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE
Le C2C : Consumer to Consumer « Commerce électronique s’effectuant entre deux consommateurs quel que soit l’achat en question. Le C2C est couramment utilisé aujourd’hui. » Exemples :  Les petites annonces : Leboncoin  Les ventes aux enchères : Ebay

27 CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE
Le B2E : Business to Employee « Ensemble des relations entre une entreprise et ses employés. Les affaires électroniques se font à l’aide d’un Intranet, c’est-à-dire un site réservé aux employés. L’intranet facilite la collaboration lors de la production d’un document par une équipe de travail. »

28 CATEGORIES DE COMMERCE ELECTRONIQUE
Le B2G : Business to Government « Echange électronique entre entreprises et gouvernement » Egalement appelé B2A : Business to Administration

29 BIG DATA ET E-MARKETING
Définition et caractéristiques : Le e-marketing regroupe un ensemble d’outils permettant de diffuser des informations. Il permet de mieux appréhender les besoins des consommateurs Le e-commerce offre un avantage au marketing direct Le e-marketing se regroupe autour de 4 domaines :  Mise en place d’une stratégie  Gestion des flux de visiteurs  Visiter les éléments

30 BIG DATA ET E-MARKETING
« Concept qui renvoie à une accumulation massive de données et qui est une caractéristique du marketing prédictif, un élément essentiel du e- commerce. » Personnalisation des achats = anticipations des besoins des consommateurs Exemples : Netflix, House of Cards, Amazon

31 BIG DATA ET E-MARKETING
Le marketing interactif Désigne l’ensemble des techniques marketing utilisé sur le web. Permet de recueillir des informations essentielles pour mieux connaitre les clients et apporter une personnalisation à leur consommation. Exemples : ing, spot publicitaire

32 Inconvénients / Avantages Solutions
MODES DE PAIEMENT Modes de Paiement Descriptif Inconvénients / Avantages Solutions La carte bancaire • 1er mode de paiement  Suffit de saisir les 3 chiffres au dos • Inconvénients :  Problème de confiance (Ex : dématérialisation de la relation client-marchand)  Fraude Solution :  Système de sécurité (Exemple 3D Secure) Le Portefeuille Electronique • Réglé achats en ligne par virement depuis un outils numérique : smartphone, ordinateur… • Obligation : créer un compte préalablement a la banque

33 Inconvénients / Avantages Solutions
MODES DE PAIEMENT Modes de Paiement Descriptif Inconvénients / Avantages Solutions PayPal • Virement entre le compte du client identifié par mail et code secret • Intermédiaire entre client et marchand • 20 millions de compte •Avantages :  Compte sécurisé  Transaction transfrontière Google Wallet • Nouveau service Google : concurrence Paypal • Payer direct chez les commerçants

34 Inconvénients / Avantages Solutions
MODES DE PAIEMENT Modes de Paiement Descriptif Inconvénients / Avantages Solutions Le Micro paiement • Utilisé pour montants mineurs : < 10 euros • Coût sur les factures téléphoniques, internet, ... • Avantages :  Pas de création de compte  Moins coûteux que la carte bancaire La E-Carte Bancaire • Transaction réglée avec un numéro temporaire • Rattacher directement a la banque du client Avantages :  Plusieurs étapes de sécurité La Monnaie Virtuelle • Fonctionne comme les monnaies étrangères et ont un cours sur l'euros. Exemple : Bitcoins

35 Conclusion Majorité d’avantages pour les parties prenantes : réduction des coûts, nouveaux débouchés, désintermédiation... Internet = cause ruptures dans la chaîne de valeur L’e-commerce = émergence de nouveaux modèles d’affaires = pour la facilitation des échanges CE est désormais omniprésent dans les relations numériques Multiples outils : paiement en ligne et e-marketing mis au service des entreprises = facilite l’expansion du e-commerce

36 Effet néfaste majeur : suppression d’emplois surtout dans les points de vente physiques (ex : drive de la grande distribution) Même si il y’a création de divers postes comme e-développeur, webmaster, e-designer, ingénieur de l’internet… Frein au développement de business plan basé sur le e-commerce électronique par la réglementation dans le futur ? Ou bien continuité dans la croissance ?


Télécharger ppt "Présenté par : DUFLOT Camille PELLETIER Antoine VIMEUX Pauline"

Présentations similaires


Annonces Google