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Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.

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1 Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16

2 Qu’est-ce que la formation hybride ? Et la classe inversée ?
La formation hybride est une combinaison d’actions de formation en présentiel et à distance. Elle présente donc deux phases dépendantes l’une de l’autre : Une phase, traditionnelle, en présence de formateurs. Une phase, plus innovante, pendant laquelle les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs. La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

3 Quels sont les besoins en terme d’outil?
Ce type de pédagogie nécessite une plate-forme d’apport de contenus et d’interactions : Sous forme de vidéos Sous forme d’exerciseurs Sous forme de questionnaires Sous forme de documents collaboratifs

4 Quels sont les outils possibles ?
Selon les attentes et le degré d’inversion de ce type de pédagogie, les outils sont multiples: Une simple plate-forme de stockage de vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo, … Un ENT, par le biais d’un groupe de travail, d’un cahier de texte et de modules intégrés : Un LMS (Learning Management System), plateforme d’apprentissage : Edmodo, Easyclass, Schoology, Canvas, Mediacore, Labomep, … Un outil propre à l’enseignant type blog ou site internet :

5 Quelles sont les problématiques liées à l’outil?
Selon les attentes de l’enseignant, le publique concerné, la discipline et les niveaux d’équipement d’un établissement, plusieurs questions peuvent se poser, en plus de celles liées à la problématique du matériel et d’une connexion internet : Accessibilité pour tous, quelque soit le système d’exploitation et le navigateur utilisé ? Contenu facilement utilisable (en terme de forme et pas de fond) ? Nécessité d’un mail pour les apprenants selon les fonctionnalités utilisées ? Fiabilité et maintenance de l’outil dans la durée ?

6 Expérience personnelle
Enseignant de mathématiques, dans un collège rural de Savoie, les contraintes étaient les suivantes : Accès pour tous à une connexion internet Hétérogénéité du matériel pour mes élèves (ordinateurs, tablettes et même smartphone) Hétérogénéité des navigateurs web utilisés par mes élèves Pas de possibilité d’utiliser les mails personnels des élèves Suivi du travail effectué en inversé Langage scientifique par forcément accepté par toutes les plateformes

7 Expérience personnelle
Le cheminement a été le suivant en terme d’outil : Phase de recherche et de test des outils Démarrage durant l’année scolaire 2014/2015 avec une plateforme de stockage de vidéos (Dailymotion) Rapidement, sur la même année scolaire, utilisation d’un LMS particulier, plus spécifique au mathématiques (Labomep) Reconduite de l’outil (Labomep) sur l’année scolaire suivante (2015/2016) Projet Heures numériques Mise en place d’un site (MathsDouville) pour cette année scolaire (2016/2017) ainsi que d’un blog spécifique pour un EPI (Habitatevalgelon)

8 Questions ?

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