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Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique

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Présentation au sujet: "Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique"— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique
Année Collège GAUTHIER E.PAQUIER. CIO CAVAILLON 1 1 1

2 Qu’est ce qu’un enseignement d’exploration ?
Les EDE ont pour vocation de permettre de tester les intérêts dans divers domaines, mais ne sont en rien déterminants quant à une orientation de bac général ou technologique

3 Déroulement des enseignements d’exploration ?
1 enseignement d’économie (SES ou PFEG) + 1 enseignement au choix dans la liste proposée ou 1 enseignement d’économie (SES ou PFEG) + 2 enseignements au choix dans la liste proposée dans le pôle scientifique (SL, CIT, SI, ICN) D’autres solutions sont possibles cf guide onisep après 3ème

4 Seconde générale et technologique
Des enseignements d’exploration (EE) à choisir: Enseignement en économie : PFEG Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU SES Sciences économiques et sociales Un/deux autres enseignements au choix au Lycée Dauphin A vocation scientifique et technologique : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), sciences de l'ingénieur (SI), Science et Laboratoire (SL), Informatique et création numérique (ICN), Création innovation technologique (CIT) A vocation littéraire: littérature et société, LV3 italien, espagnol A vocation artistique: Création et activités artistiques « patrimoine » Un/deux autres enseignements au choix au Lycée Benoît A vocation scientifique et technologique : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), sciences de l'ingénieur (SI), Informatique et création numérique (ICN) , sciences et laboratoire (SL), Création innovation technologique (CIT) A vocation littéraire: littérature et société, LV3 italien A vocation artistique: création et activités artistiques « musique » Les langues LV3 italien ( l'horaire est de 3 heures/semaine) 4 4 4

5 Répondre à certaines questions
SES Sciences Economiques et Sociales Répondre à certaines questions Comment les entreprises produisent elles? Comment comprendre les comportements de consommation et d’épargne des ménages? A partir de l’analyse de documents( textes, tableaux, schémas,….) PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion Découvrir le fonctionnement des entreprises et des associations A partir de l’observation du comportement concret des acteurs en s’appuyant sur des outils informatiques

6 (méthodes et pratiques scientifiques)
Littérature et société - Enseignement inter-disciplinaire. - Comprendre les enjeux actuels de la société en - Mettre en lumière les interactions entre la littérature et la société. Biotechnologie - Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio industriels liés aux biotechnologies. - Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques. - Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. MPS (méthodes et pratiques scientifiques) Enseignement inter-disciplinaire (Mathématiques, PC, SVT) Familiarisation avec les démarches scientifiques

7 Science et laboratoire
- Découvrir et pratiquer des activités scientifique en laboratoire. - Apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées LV3 - Débuter l’apprentissage d’une langue : chinois, russe, arabe - Par une double approche culturelle. Latin, grec - Un apport incontestable pour une formation ou une culture générale

8 Science de l’ingénieur Création Innovation Technologique
- Répondre à la question « comment ca marche? » et trouver des solutions techniques, électroniques, informatiques, mécaniques, choix des matériaux) - Apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées Création Innovation Technologique Expliquer le « comment on conçoit » Etude de cas ( smart phone, MP3) Réalisation de projet

9 Informatique et création numérique
Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. -Faire comprendre la place des applications du numérique dans la société. (Ex: quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?) Permettre d’avoir des repères en informatique: (Ex: l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...; la numérisation de l'information, l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...; la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...) -l'accent sera mis sur différents domaines d'application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

10 Création et activités artistique
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels Le nombre de places est limité !

11 Création et activités artistique « musique »
- Analyser le son et les risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l’utilisation de tous les appareils portables actuels. - Etude d’un ou plusieurs thèmes du type « Les rapports de la musique et de la société » (toutes les sociétés et toutes les époques) ou « Les rapports du son à l’image ». - La chorale, obligatoire pour les élèves inscrits dans cette option, est ouverte aux autres élèves du lycée. (1h30+1h00 chorale/semaine) - L’inscription à cette option implique que l’élève ait un esprit ouvert et curieux de même qu’un esprit de groupe, qu’il aime chanter et qu’il s’engage à participer aux différentes prestations publiques organisées par le professeur.

12 Création et activités artistique « patrimoine »
- Permettre aux élèves de découvrir les trésors patrimoniaux de Cavaillon et de ses alentours. - Permettre aux élèves de partir à la rencontre des métiers chargés de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.  Ex: Des déplacements sur les sites patrimoniaux de Cavaillon, Avignon, Arles… - Privilégier l’utilisation des supports numériques (diaporama, vidéo) et encourager l’expression orale Cet EE est une bonne préparation à l’option HISTOIRE DES ARTS

13 Pour obtenir plus d’informations
S’adresser au professeur principal de votre enfant - Consulter de la documentation au CDI (kiosque Onisep, logiciels…) Consulter le site internet ONISEP Aller aux journées portes ouvertes des établissements (Février, Mars) Prendre rendez-vous avec la Conseillère d’Orientation-Psychologue Au collège le lundi après-midi, vendredi matin (réception des élèves et de leur famille sur rendez-vous à prendre à la vie scolaire) Aller au CIO Centre d’information et d’orientation de Cavaillon (tél: ) 13 13 13


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