Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMadeleine Marchand Modifié depuis plus de 6 années
1
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
Vous voulez mettre en place le rapprochement bancaire. Les élèves seront amenés à utiliser : le PGI La banque en ligne Les enseignants utiliseront le générateur d’activités pour saisir les écritures sur la banque en ligne.
2
La gestion quotidienne
GAA RA GAV Le professeur envoie des activités Le professeur envoie des activités Ils saisissent des commandes et/ou des factures Le professeur saisit les règlements sur la banque en ligne de l’élève Le professeur saisit les règlements sur la banque en ligne de l’élève Le GAA envoie les règlements aux fournisseurs Le GAV reçoit les règlements des clients Ils saisissent les règlements sur le PGI
3
des activités de vente et d’achat avec le générateur d’activités
Quotidiennement, GAV GAA le professeur envoie des activités de vente et d’achat avec le générateur d’activités reçoit Dans sa boite mél GA des activités de vente reçoit Dans sa boite mél GA des activités d’achat Quotidiennement, le GAV et le GAA saisissent dans le PGI des commandes et/ou des factures de vente des commandes et/ou des factures d’achat
4
des activités de règlement avec le générateur d’activités
Quotidiennement, GAV GAA le professeur envoie des activités de règlement avec le générateur d’activités Le GAV encaisse des règlements par chèque ou CB. Le GAA procède à des règlements par chèque ou CB. Pour le GAV : Mise à disposition des chèques de règlement des clients Pour le GAA : Mise à disposition d’un carnet de chèque de l’entreprise reçoit le chèque du client envoie le chèque au fournisseur met à jour le PGI Vérifie les factures avec le PGI Chèque Complète le bordereau de remise de chèque Met à jour le PGI
5
des activités de règlement avec le générateur d’activités
Quotidiennement, GAV GAA le professeur envoie des activités de règlement avec le générateur d’activités Le GAV encaisse des règlements par chèque ou CB. Le GAA procède à des règlements par chèque ou CB. Le GAV et le GAA saisissent les règlements dans le PGI. Le professeur crédite ou débite les règlements par CB sur la banque en ligne dans le générateur d’activités.
6
le professeur envoie des activités d’achats aux GAV.
Quotidiennement, le professeur envoie des activités d’achats aux GAV. Quotidiennement, le GAV saisit des commandes et/ou des factures. GAV Quotidiennement, le GAV reçoit des règlements de clients par chèque CB Il les saisit dans le PGI. Lorsque le GAV apporte le chèque à la signature, le professeur se connecte à Page pour créditer le compte en banque de l’entreprise du GAV.
7
Par ce travail quotidien, le PGI et la banque en ligne sont alimentés
Les données sont prêtes pour lancer les activités de rapprochement bancaire
8
Le rapprochement bancaire
sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque au relevé bancaire en les comparant Grand livre compte 512 Banque de l’entreprise PGI Banque en ligne vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts Il permet de :
9
Le rapprochement bancaire
En principe Le solde du journal de banque Le solde du relevé bancaire = Grand livre compte 512 Banque de l’entreprise PGI Banque en ligne Mais ce n’est pas toujours de cas !
10
Le rapprochement bancaire Les écarts peuvent être dû à des :
omissions décalages erreurs de montants erreurs de saisie Des frais bancaires, des agios, des frais sur virements étrangers… ou des règlements quelconques saisis sur le relevé bancaire et non encore enregistrés sur le compte 512 de l’entreprise (PGI) Des règlements client enregistrés sur le PGI avant transmission de la remise de chèque à la banque ; ils n’apparaissent sur le relevé bancaire que quelques jours après. Des règlements fournisseurs que nous enregistrons dès leur émission mais que le fournisseur n’a pas encore encaisser. Des règlements regroupés sur une remise de chèque ou sur un seul mode de paiement… Des écarts de centimes dans la saisie à la banque. Dans ce cas le principe est que la banque a toujours raison. Des règlements crédités au lieu d’être Débités (et vice versa)
11
Le rapprochement bancaire Les écarts peuvent être dû à des :
Pointer Lettrer
12
le relevé bancaire de son entreprise
RA Le RA imprime le compte 512 le relevé bancaire de son entreprise
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.