La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Question 3: pourquoi les philosophes des lumières

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Question 3: pourquoi les philosophes des lumières"— Transcription de la présentation:

1 Question 3: pourquoi les philosophes des lumières
célèbrent-il le « bon sauvages? Pourquoi un mouvement culturel et littéraire qui célèbre les Lumières , c'est à dire le Progrès par la connaissance , a t' il fait du « bon sauvage » un de ses héros récurrent? A cette question , on peut donner des explications historiques : cf la réédition des Essais de l'humaniste Montaigne , les explorations des terres australes , le succès rencontré par les récits de voyage... A cette question , il convient surtout de chercher des explications philosophiques : le mythe du bon sauvage incarne certaines aspirations de la philosophie des Lumières , mais aussi , comme le montre le violent débat entre Voltaire et Rousseau , certaines de ses contraditions.

2 Le repas des philosophes ( http://membres. multimania

3 Le Plan 1°) Les philosophez des Lumières célèbrent souvent le progrès
A) Les philosophes croient au progrès de l'humanité. B) Mais 2°) Les philosophes des Lumières font alors souvent du « bon sauvage » un instrument au service de leur pensée. A°)Un moyen de rappeler la nécessité de la TOLERANCE B°) Un moyen de décrire une société UTOPIQUE C°)Un moyen de CRITIQUER les travers de la société européenne D°)Un moyen de mener des expériences philosophiques

4 A) Les philosophes croient au progrès de l'humanité :
1- LES PHILOSOPHES DES LUMIERES CELEBRENT SOUVENT LE PROGRES A) Les philosophes croient au progrès de l'humanité : La raison doit guider l'homme et peut même changer le monde, la logique et l'esprit d'observation (et non plus la foi et les préjugés) vont permettre à l'individu et à la société de s'élever dans tous les domaines (scientifique, politique, moral...). Œuvre emblématique : L'Encyclopédie chargée de diffuser les "lumières", de libérer l'homme de l'ignorance, de répandre les connaissances et les idées philosophiques.

5 B) Mais Tous les philosophes ne partagent pas cet optimisme philosophique. Ex : ROUSSEAU : Thèse du Discours sur les sciences et les arts : « Le progrès des sciences et des arts a rendu l'Homme plus vil » Sens de l'évolution de l'humanité d'après le Discours sur l'inégalité : à mesure que les Hommes se rassemblent, développent leur culture et leur intellect, les inégalités se creusent. L'Homme devient esclave de son travail et de sa productivité; il est avili par la société. D'après Rousseau « (…) dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre (…) l'égalité disparut, la propriété s'introduisit  (...) »

6 2- LES PHILOSOPHES DES LUMIERES FONT ALORS SOUVENT DU "BON SAUVAGE" UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LEUR PENSEE : A) un moyen de rappeler la nécessité de la TOLERANCE, du respect des cultures différentes, du refus des préjugés. Ex : Dans le Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot (1722), le discours du vieillard s'applique à exposer et réfuter un à un chaque préjugé européen à l'égard des peuples « sauvages » Par exemple, pour faire comprendre que les Tahitiens ne sont pas des lâches, le vieillard dit : « Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? »

7 B) Un moyen de décrire une société UTOPIQUE, où ils puissent projeter leurs propres valeurs, de liberté, d'égalité, de fraternité... Ex : Dans Voyage autours du monde de Bougainville , celui-ci décrit avec enthousiasme une société de paix et de liberté à la frontière du Paradis. On lit au Chap 9 « je me croyais transporté au Jardin d'Eden »: ceci est la preuve même de son idéalisation Tahiti( Bougainville(

8 C) Un moyen de CRITIQUER les travers de la société européenne
Le "bon sauvage" vient ainsi parfois projeter sur l’Europe son regard décalé, naïf et lucide, à travers lui l’auteur pourra mener une satire des mœurs occidentales. Ex : L’Ingénu Voltaire y critique les français de diverses manières, au niveau de la religion aussi bien qu'au niveau de la politique. Au chapitre 10, alors que l'Ingénu vient d'être enfermé à la Bastille, il déclare à Gordon : « Mes compatriotes d'Amérique ne m'auraient jamais traité avec la barbarie que j'éprouve : ils n'en n'ont pas d'idée. On les appelle sauvages; de sont des gens de bien grossiers, et les hommes de ce pays-ci sont des coquins raffinés »

9 D) Un moyen de mener des EXPERIENCES philosophiques
Le "bon sauvage" est un homme de la nature, dont l'esprit n'est pas déformé par les préjugés occidentaux et qu'il sera plus facile d'éduquer pour en faire un parfait homme civilisé, un modèle philosophique. Ex : Dans L'Ingénu, Voltaire illustre bien cette idée. Au chapitre 11, alorq ue l'Ingénu est en prison et fait part de ses réflexions à Gordon, ce dernier pense : « Quoi ! J'ai consumé cinquante ans à m'instruire, et je crains de ne pouvoir atteindre au bon sens naturel de cet enfant presque sauvage ! Je tremble d'avoir laborieusement fortifié des préjugés; il n'écoute que la simple nature » Voltaire (


Télécharger ppt "Question 3: pourquoi les philosophes des lumières"

Présentations similaires


Annonces Google