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L’Architecture: le temple grec

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Présentation au sujet: "L’Architecture: le temple grec"— Transcription de la présentation:

1 L’Architecture: le temple grec
Le plan du temple grec L’Ordre du temple grec: le terme Ordre dorique, ordre ionique, ordre corinthien Exemples

2 Rappelez-vous: Le temple grec
Le temple grec est la demeure de la divinité à laquelle il est consacré, et abrite son « idole ». Il est destiné à être vu du dehors. Le plan du temple grec dérive du mégaron, salle royale mycénienne (salle d’audience avec la salle du trône, un vestibule et un portique avec deux colonnes). Le plan des temples grecs est majoritairement rectangulaire. L’intérieur est subdivisé en deux salles d’importance inégale: le vestibule ou le pronaos, et la cella ou naos, qui abrite la divinité. Une autre influence mycénienne peut être le fronton triangulaire sculpté des temples grecs. Mégaron, salle royale mycénienne

3 Le Plan du temple grec Un second porche peut être ajouté derrière la cella pour rendre le plan symétrique: c’est l’opisthodome. (antes) prolongements des murs de la cella, deux colonnes entre ces prolongement: le temple est In antis Le plan des temples grecs est majoritairement rectangulaire. ll peut varier selon la dimension du bâtiment, mais a des caractéristiques fondamentales semblables: on accède au temple par un portique avec des colonnes. L’intérieur du temple est subdivisé en deux salles d’importance inégale: le vestibule (ou le pronaos), et la cella (ou naos), qui abrite la statue de la divinité.

4 L’aspect extérieur du temple grec, les mots pour en parler:
Le temple repose sur une plateforme, le stéréobate, formé de quelques marches, dont la dernière, celle sur laquelle reposent les colonnes s’appelle le stylobate (stylos = colonne). Les colonnes soutiennent l’entablement et le fronton. Les colonnes sont constituée d’une base, d’un fût et d’un chapiteau. Elles forment des colonnades. L’entablement est fait de l’architrave et de la frise. Nous appelons fronton le triangle entre le plafond horizontal et les pentes du toit. Les mots pour décrire un temple grec…

5 Les ordres des temples grecs
Le terme « ordre » concerne les éléments en élévation d’un temple grec. Nous parlons aussi de « style » qui dérive de stylos, colonne, car l’utilisation d’un type de colonne défini, définit aussi les autres éléments constructifs du temple, et un rapport de proportions entre ces différents éléments. Dans l’architecture des temples grecs nous distinguons l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien.

6 L’ordre dorique L’ordre ionique L’ordre corinthien
Apparition des ordres grecs selon l’architecte romain Vitruve (Ier siècle avant J.C.) L’ordre dorique L’ordre ionique L’ordre corinthien

7 L’apparition de l’ordre dorique: « l’homme »
Les architectes grecs, ayant remarqué que le pied de l’homme était la sixième partie de la hauteur du corps, transportèrent cette proportion dans leurs colonnes:  « Quelle que fut la grosseur d’une colonne à son pied, ils lui donnèrent une hauteur sextuple, y compris le chapiteau. C’est ainsi que la colonne dorique prit l'empreinte des proportions, de la force et de la beauté du corps de l’homme. » Exemple de temples dorique: Paestum, Italie, Le temple de Poséidon, vers 460 avant J.C.

8 L’ordre ionique: « la femme »
Plus récent que l’ordre dorique, l’ordre ionique apparait au VIème siècle avant J.C. en Grèce ionienne. Vitruve explique: « plus tard, voulant élever un temple à Diane, les Grecs cherchèrent à instaurer un nouvel ordre: pour lui donner la grâce de la femme ils portèrent la hauteur des colonnes à huit diamètres, afin que celles-ci paraissent plus minces. Ils y ajoutèrent des bases avec des enroulements, à l’imitation des chaussures et ils placèrent des volutes au chapiteau pour représenter les boucles de la chevelure, rejetées à gauche et à droite du visage. Des cannelures furent creusées le long du fût imitant les plis d’une robe… car Athènes est par sa position proche et favorable aux influences ioniennes. Exemple de temple ionique: Érechtéion, Vème siècle avant J.C., l’Acropole d’Athènes

9 Ordre corinthien: « la jeune fille » Le troisième ordre, que nous appelons corinthien, imite la grâce d’une jeune fille, considère Vitruve. Il ne se distingue du style ionien que par la forme de ses chapiteaux, à feuilles d’acanthe et pousses en volutes.

10 Caractéristiques et exemples
L’ordre du temple grec Caractéristiques et exemples L’ordre dorique L’ordre ionique L’ordre corinthien

11 L’ordre dorique L’ordre dorique est le plus ancien des trois ordres de l’architecture grecque. Il apparaît vers le milieu du VIe siècle av. J.C. La colonne dorique a de six fois son diamètre de haut. Elle est sans base et cannelée. Son chapiteau se compose d’échine (« coussin») et d’abaque carré. La frise est divisée en triglyphes et métopes. Parmi les bâtiments doriques les plus célèbres, le temple d’Artémis (île de Corfou, Grèce, vers 600 avant J.C.), le temple de Neptune à Paestum en Italie et le Parthénon à Athènes.

12 La colonne dorique est sans base, son fut est composé de tambours qui sont cannelés. Son chapiteau se compose d’échine (« coussin») et d’abaque carré. Sur les colonnes repose l’entablement: l’architrave, la frise et la corniche, qui se dédouble pour encadrer le fronton. La frise dans les temples doriques est une suite de triglyphes et de métopes. La sculpture architecturale occupait le fronton et les métopes.

13 Exemples de temples doriques: Temple d’Artémis, île de Corfou, vers 600 avant J.C. (Gorgone flanquée de deux lions du fronton), le plus ancien temple conservé .

14 Exemple de temples dorique: Paestum, Italie, Le temple de Poséidon, vers 460 avant J.C.

15 Temples doriques: Paestum, Italie, « La Basilica », vers 500 avant J.C. et le temple de Poséidon, vers 460 avant J.C.

16 le Parthénon, dédié à la virginale Athènes, Athéna Parthénos.
Les temples de l’Acropole, colline sacrée au-dessus d’Athènes dont les temples plus anciens ont été détruits par les Perses en 480, sont reconstruits sous Périclès, à la fin du Vème siècle avant J.C. Le plus grand de ces temples est le Parthénon, dédié à Athéna Parthénos (la virginale).

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18 L’Exemple le plus connu de temple dorique: Le Parthénon, l’Acropole d’Athènes, Vème siècle avant J.C. Parthénon, bâti entre avant J.C., sur l’Acropole d’Athènes, architectes: Ictinos et Callicratès, est un temple dorique, amphiprostyle périptère (8/17). (Notez que le nombre de colonnes du côté est le double du nombre des colonnes devant + 1)

19 Plan du Parthénon (448-432 avant J. C
Plan du Parthénon ( avant J.C.): amphiprostyle périptère (8/17) Architectes : Ictinos et Callicratès. izgradnja od 447. (Iktinos i Kalikrates), skulptura (Fidija) Dorski amfiprostilni peripter (odnos stubova 8:17) (cela nešto kraća da bi se dodao aditon ”devičanska odaja”, a predvorje (pronaos) i opistodom su skraćeni i imaju po 6 stubova) « Le Parthénon est un temple dorique amphiprostyle (six colonnes) périptère (8/17), avec pronaos et opisthodome raccourcis et adyton. »

20 Le Parthénon, Vème siècle avant J.C., la façade est
Le Parthénon est l’illustration parfaite de l’architecture classique dorique, aux proportions considérés idéales de la section d’or, et marque l’apogée de l’art classique grec.

21 Pour en savoir plus: Section d’or, rectangle d’or, nombre d’or, ϕ=1,618…
Euclide, IIIème siècle av. J.C., Les Éléments, la plus ancienne définition et instructions de construction (mais aussi dans la pyramide de Kéops) = ϕ=1,618…

22 Propylées 437-432 av. J.C., Parthénon 448-432 av. J.C.
L’Acropole d’Athènes, reconstruction: Les Propylées, la monumentale porte d’entrée, construits après le Parthénon (Vème siècle av. J.C.) par l’architecte Mnésiclès, aussi dans le style dorique.

23 Ordre ionique Plus récent, l’ordre ionique apparait au VIème siècle avant J.C. en Grèce ionienne, il est plus rare en Grèce continentale, mais nous le voyons dans les temples bâtis sur l’Acropole d’Athènes. Le plan des temples du style ionique n’est pas aussi déterminé que celui de l’ordre dorique, et laisse plus de liberté à l’architecte. L’exemple le plus célèbre est l’Érechtéion, érigé au Vème siècle sur l’Acropole d’Athènes: ici façade est. car Athènes est par sa position proche et favorable aux influences ioniennes.

24 Le fût des colonnes ioniques est plus élancé et repose sur une base (« les chaussures »), le chapiteau est en forme de volutes (« les boucles »). La frise est une bande continue (alors que la frise de l’ordre dorique est divisée par les triglyphes et les métopes).

25 Exemple de temple ionique: Érechtéion, Vème siècle avant J. C
Exemple de temple ionique: Érechtéion, Vème siècle avant J.C., l’Acropole d’Athènes, façade est

26 Érechtéion, l’Acropole d’Athènes, Vème siècle av. J. C
Érechtéion, l’Acropole d’Athènes, Vème siècle av. J.C., vu du sud-ouest: les colonnes en forme de femmes de la façade sud s’appellent les cariatides.

27 Cariatides, colonnes en formes de figures féminines: exemple de la façade sud de Érechtéion, l’Acropole d’Athènes, Vème siècle avant J.C.

28 Ordre corinthien Ne se distingue du style ionien que par la forme de ses chapiteaux, à feuilles d’acanthe et pousses en volutes. C’est l’ordre le plus récent, apparu d’abord comme ornement intérieur des temples doriques et ioniques. Il sera surtout utilisé par les Romains. Ordre corinthien apparu vers la fin du VIème siècle The Temple of Olympian Zeus in Athens, showing columns with Corinthian capitals

29 C’est à l’époque romaine que la chapiteau corinthien deviendra le chapiteau le plus couramment utilisé, comme ici, dans ce Temple de Sybille, Tivoli Ier siècle avant J.C. Athènes, Monument à Lysicrates, IVème siècle avant J.C., le plus ancien exemple Athènes, Monument à Lysicrates, IVème siècle avant J.C. Tivoli, Temple de Sybille, Ier siècle avant J.C.

30 C’est au IVème siècle qu’un nouveau type de temple fait apparition: c’est le tholos, temple rond. Les plus connus sont celui de Delphes, consacré à Athéna, dans le style dorique, et celui d’Épidaure, consacré à Esculapes, dans le style corinthien. Epidaurus tholos plan bc Polikleitos the younger médecin légendaire, fils d’Apollon dans la mythologie grecque, Delphes, tholos, IVème siècle avant J.C.

31 Théâtre, Épidaure, vers 350 av. J.C.
Les Grecs construisent aussi des théâtres, vastes bâtiments en forme de demi-cercle, à ciel ouvert, utilisant la pente naturelle du relief pour assoir les spectateur et améliorer l’acoustique. Théâtre, Épidaurus, vers 350 av. J.C. Théâtre, Épidaure, vers 350 av. J.C.

32 Architecture romaine: Temple de Sybille, Tivoli Ier siècle avant J.C.
L’architecture grecque va stagner durant les trois siècles qui séparent la fin de la guerre de Péloponnèse de la conquête romaine, justement à cause de la rigidité des règles imposés par les styles. Il faudra attendre l’époque romaine pour enrichir ce répertoire de formes décoratives de nouveaux éléments constructifs: l’arc, la voûte, la brique, le ciment… Architecture romaine: Temple de Sybille, Tivoli Ier siècle avant J.C.

33 Architecture romaine: Le Colisée, Rome, Ier siècle après J.C.
L’art grec va continuer à vivre dans l’architecture romaine, qui utilise, comme nous allons le voir, aussi les éléments des ordres grecs, mais d’une autre manière… en décoration: Le Colisée a des colonnes doriques au rez-de-chaussée, ionique au premier étage, et corinthiennes au second. Nous appelons cette combinaison des trois ordres dans un même édifice l’ordre composite (l’architecture romaine). Architecture romaine: Le Colisée, Rome, Ier siècle après J.C.

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35 Architecture grecque: plan et ordre du temple grec
Terminologie Exemples

36 Rappelez-vous: Le temple grec
Le temple grec est la demeure de la divinité à laquelle il est consacré, et abrite son « idole ». Il est destiné à être vu du dehors. Le plan du temple grec dérive du mégaron, salle royale mycénienne (salle d’audience avec la salle du trône, un vestibule et un portique avec deux colonnes). Le plan des temples grecs est majoritairement rectangulaire. L’intérieur est subdivisé en deux salles d’importance inégale: le vestibule ou le pronaos, et la cella ou naos, qui abrite la divinité. Une autre influence mycénienne peut être le fronton triangulaire sculpté des temples grecs. Mégaron, salle royale mycénienne

37 L’aspect extérieur du temple grec, les mots pour en parler:
Le temple repose sur une plateforme, le stéréobate, formée de quelques marches, dont la dernière, celle sur laquelle reposent les colonnes s’appelle le stylobate. Les colonnes soutiennent l’entablement et le fronton. Les colonnes sont constituée d’une base, d’un fût et d’un chapiteau. Elles forment des colonnades. L’entablement est fait de l’architrave et de la frise. Nous appelons fronton le triangle entre le plafond horizontal et les pentes du toit. Les mots pour décrire un temple grec…

38 Na srpskom: nazivi delova grčkog hrama
Hram je izgrađen na platformi koja se zove stereobat. Stereobat se sastoji od nekoliko stepenika, od kojih se poslednji zove stilobat. Stub se sastoji od baze (u dorskom stilu je nema), tela stuba i kapitela (koji se u dorskom stilu sastoji od ehinusa i abakusa,u jonskom ima volute, uvojke, a u korintskom je kotarica ukrašena lišćem). Stubovi u nizu zovu se kolonada. Stubovi nose arhitrav (glavnu gredu), friz (u dorskom stilu niz triglifa i metopa, ravna traka u jonskom stilu) iznad koje se nalazi trouglasti zabat ili timpanon. Les mots pour décrire un temple grec…

39 Les ordres des temples grecs
Dans l’architecture des temples grecs nous distinguons l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien. Le terme « ordre » concerne les éléments en élévation d’un temple, Nous parlons aussi de « style » qui dérive de stylos, colonne, car l’utilisation d’un type de colonne défini, définit aussi les autres éléments constructifs du temple, et un rapport de proportions entre ces différents éléments.

40 L’ordre dorique L’ordre dorique est le plus ancien des trois ordres de l’architecture grecque. La colonne dorique a de six fois son diamètre de haut. Elle est sans base et cannelée. Son chapiteau se compose d’échine (« coussin») et d’abaque carré. La frise est divisée en triglyphes et métopes. Parmi les bâtiments doriques les plus connus, le temple d’Artémis (île de Corfou, Grèce, vers 600 avant J.C.), le temple de Neptune à Paestum en Italie et le Parthénon à Athènes.

41 Le Parthénon de l’Acropole d’Athènes, bâti au Vème siècle avant J. C
Le Parthénon de l’Acropole d’Athènes, bâti au Vème siècle avant J.C. par les architectes Ictinos et Callicratès est l’illustration parfaite de l’architecture classique dorique, aux proportions considérés idéales de la section d’or, et marque l’apogée de l’art classique grec. Le Parthénon est un temple amphiprostyle périptère (8/17, 17=8x2=1)

42 Ordre ionique Plus récent, l’ordre ionique apparait au VIème siècle avant J.C. en Grèce ionienne, il est plus rare en Grèce continentale, mais nous le voyons dans les temples bâtis sur l’Acropole d’Athènes. Le plan des temples du style ionique n’est pas aussi déterminé que celui de l’ordre dorique, et laisse plus de liberté à l’architecte. L’exemple le plus célèbre est l’Érechtéion, érigé au Vème siècle sur l’Acropole d’Athènes: ici façade est. Sur la façade sud, les cariatides (colonnes en forme de femmes) soutiennent l’entablement. car Athènes est par sa position proche et favorable aux influences ioniennes.

43 Ordre corinthien Ne se distingue du style ionien que par la forme de ses chapiteaux, à feuilles d’acanthe et pousses en volutes. C’est l’ordre le plus récent, apparu d’abord comme ornement intérieur des temples doriques et ioniques. Il sera surtout utilisé par les Romains. Ordre corinthien apparu vers la fin du VIème siècle The Temple of Olympian Zeus in Athens, showing columns with Corinthian capitals

44 Au IVème siècle apparait un nouveau type de temple: c’est le tholos, temple rond. Les plus connus sont celui de Delphes, consacré à Athéna, dans le style dorique, et celui d’Épidaure, consacré à Esculapes, dans le style corinthien. Epidaurus tholos plan bc Polikleitos the younger médecin légendaire, fils d’Apollon dans la mythologie grecque, Delphes, tholos, IVème siècle avant J.C.

45 Théâtre, Épidaure, vers 350 av. J.C.
Les Grecs construisent aussi des théâtres, vastes bâtiments en forme de demi-cercle, à ciel ouvert, utilisant la pente naturelle du relief pour assoir les spectateur et améliorer l’acoustique. Théâtre, Épidaurus, vers 350 av. J.C. Théâtre, Épidaure, vers 350 av. J.C.


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