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Commission Hébergements Mardi 3 Octobre

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Présentation au sujet: "Commission Hébergements Mardi 3 Octobre"— Transcription de la présentation:

1 Commission Hébergements Mardi 3 Octobre

2 Commission Hébergements – 3 octobre – 10h - 12h
Ordre du jour Accueil par Roland BERNARD Présentation des membres de la Commission – Tour de table Présentation synthétique  du CRT – Enjeux, stratégie marketing, organisation La Commission: objectifs, présentation de la feuille de route hébergements, définition des axes de travail, etc. – Echanges Calendrier des rencontres à venir

3 Jean-François JOBERT- CRT Muriel ANTONIOTTI- CRT
Président : Roland BERNARD  Membres Assemblée générale ou Membres AG ou CA du CRT Vincent LANTHONY Pascal DROUX Rémi PESCHIER Pascal BOS Bernard NICAISE André CHAPAVEIRE Josette VIGNAT Marie-Claire MERCIER Membres extérieurs  Emmanuel CHRETIEN Violaine VILLETTE Patricia CARVAILLO Julien ROUTIL Pierre-Marie TISSIER Membres techniciens Jean-François JOBERT- CRT Muriel ANTONIOTTI- CRT Cédric CORRE - CRT Nathalie VALLIER- CRT Michèle POURCHER- CRT Les membres de la Commission

4 Une ambition pour Auvergne-Rhône-Alpes
et ses territoires touristiques : Figurer dans le top 5 des régions touristiques européennes dans les 5 ans.

5 6 cibles de clientèles  : « Nature Lovers » : veulent quitter le quotidien et puiser de l’énergie dans la nature ainsi que découvrir les cultures locales. Recherche de l’authenticité et la beauté des paysages. « Life style travellers » : CSP+, culture, luxe, gastronomie… accorde beaucoup d’importance à l’exclusivité et à un service exceptionnel. « Outdoor Addicts » : recherche une offre diversifiée d’activités sportives avec un arrière-plan naturel magnifique (Randonneur, VTTiste, cyclotouriste…). « Tourers » : souhaite découvrir la diversité du territoire et visite des sites touristiques et historiques différents. Recherche du best-of, itinérance thématique ou rayonnement autour d’une ville vers les lieux d’attraction. Jeunes : essentiellement dans le cadre du renouvellement de la clientèle Montagne Les familles : recherche des vacances reposantes, mais aussi riches en découvertes pour toute la famille. Le temps passé ensemble est l’important : plaisir, découvertes et amusement pour les enfants, détente et repos pour les parents, commodité, sécurité et bon rapport qualité-prix. STRATEGIE MARKETING

6 5 univers de consommation & communication qui rassemblent les thématiques prioritaires :
Outdoor : Itinérance douce (VTT, cyclo, pédestre) Spots activités de pleine nature Evénementiel Neige Art de vivre / culture : Vallée mondiale de la gastronomie Oenotourisme-gastronomie Patrimoine, culture & « city breaks » Certains aspects montagne Montagne : Renouvellement et conquête nouvelles clientèles Élargissement saison neige : janvier et mars Dessaisonalisation : montagne été + attractivité moyenne montagne Bien-être thermal STRATEGIE MARKETING

7 Typologie selon marchés
Intra régional : excursionnistes et courts séjours France, Suisse & Belgique francophone : courts séjours et séjours Europe : consolidation des marchés prioritaires et conquête de nouvelles clientèles Longs courriers : conquête de nouvelles clientèles Moyens / outils de promotion Notoriété, image et séduction Relations Presse et stratégie d’influence (blogueurs / influenceurs) BtoC : Campagne digitales / réseaux sociaux , Salons spécialisés (GP) & événementiel BtoB : Démarchage / Workshops B to B to C : Partenariats STRATEGIE MARKETING

8 STRATEGIE MARKETING

9 DIRECTION GENERALE Lionel Flasseur HEBERGEMENTS DIRECTION
ADMINISTRATIVE & FINANCIERE Raphaël Bautista DIRECTION BUSINESS DEVELOPMENT Lionel Flasseur DIRECTION DEVELOPPEMENT OFFRE, SITE AUBIERE Jean-François Jobert DIRECTION DEVELOPPEMENT MARCHES Laurent Cormier PÔLE MONTAGNE ART DE VIVRE INGENIERIE PÔLE OUTDOOR HEBERGEMENTS Site Aubière Site Lyon

10 L’hébergement au cœur de l’économie touristique régionale
L’hébergement occupe une place centrale dans le choix d’une destination touristique Un poids économique conséquent lits marchands et 2,1 millions de lits non marchands (résidences secondaires) 178 millions de nuitées touristiques estimées (environ 40 % en hébergements marchands) 11 % des nuitées de la totalité de l’activité touristique française : Auvergne-Rhône-Alpes en 3ème position 29 % des nuitées totales réalisées par des touristes étrangers (top 3 : Pays-Bas ; GB ; Belgique) Une offre diversifiée Chiffres 2016 (source INSEE) Etablissements Nb de lits Position nationale Nuitées 2016 en Millions Progression Hôtels 2 900 2ème 23,7 +4.5% Résidences de tourisme 618 1ère 15,3 -4.8% Campings 1 264 4ème 11,3 +3.3% Villages vacances 235 61 800 4,9 NS Centres de vacances 447 39 600 - Auberges de jeunesse et CIS 44 7 150 0,8 Meublés classées tourisme 24 500 L’hébergement au cœur de l’économie touristique régionale

11 Les hébergements, outils de développement économique, d’animation et d’image des territoire
Les enjeux prioritaires : Favoriser l’attractivité régionale par le développement d’une offre d’hébergements innovante et qualitative Accompagner les hébergeurs et leurs réseaux dans leurs choix (investissements, positionnements, services, mise en marché) et leur proposer des actions de promotion et d’aide à la commercialisation En lien avec les réseaux d’hébergeurs, proposer une démarche de montée en compétence des opérateurs, structuration de l’offre, Participer à la performance des thématiques d’excellence régionales : adéquation offre touristique des professionnels / attentes des clientèles ciblées En cohérence avec le dispositif d’aides régional et la stratégie marketing du crt

12 La mission hébergement au sein du CRT
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme souhaite être un interlocuteur privilégié des hébergeurs et de leur réseau. De la qualification à la promotion: outil de développement au service du secteur de l’hébergement touristique Mobilisation de l’ensemble des services du CRT : Direction des marchés et de la communication, Trajectoires Tourisme, Pôle observation et ingénierie, APIDAE Développement de partenariats, animation de réseaux, mobilisation de dispositifs contribuant à la croissance économique du secteur La mission hébergement au sein du CRT

13 4 axes prioritaires : Mission de conseil et de qualification de l’offre (en lien avec la stratégie marketing du CRT): Objectifs : Répondre aux besoins des thématiques en valorisant une offre hébergement qualifiée et mature pour une mise en promotion efficiente Accompagnement des hébergeurs (direct ou indirect) : favoriser leur compétitivité face à la concurrence externe et en phase avec les nouvelles tendances des marchés et attentes des 6 clientèles ciblées Mise à disposition d’une « boite à outils » : Espace internet dédié sur le site pro, données d’observation, veille concurrentielle et prospective, guide de l’investissement, outil d’aide à la promotion, cahier d’idées, grilles de qualification etc. Marketing digital : alimenter les campagnes de communication par du contenu qualitatif et expérientiel (dont Génération Montagne). Sélection d’offres de séjour auprès des réseaux d’hébergeurs et des stations de montagnes, des parcs… Accompagner les hébergeurs pour une performance économique optimisee

14 Consolider les projets et faciliter l’accès aux financements
4 axes prioritaires : Animation du groupe des financeurs  en lien avec la Direction Tourisme Accompagnement  des porteurs de projet d’investissement : suivi de la phase ingénierie financée ou subventionnée par le CR, rencontre sur site, conseils, préparation de la note de synthèse et de la présentation orale etc. Accompagnement et suivi en ingénierie marketing promotion, commercialisation : adéquation de l’offre /marché, cibles, services proposés… Organisation et animation du groupe des financeurs . Elargissement à la partie Auvergne de la région afin de faciliter le déplacement des porteurs de projets et coller à la sectorisation des groupes bancaires Consolider les projets et faciliter l’accès aux financements

15 4 axes prioritaires : Animation de réseaux : Organisation de rencontres annuelles/groupes de travail : thèmes, intervenants et lieux à définir chaque année selon les besoins et attentes Participation ou interventions dans les journées thématiques, AG ou autres colloques sur demande Relai de leurs attentes, de leurs actualités etc. Promotion de l’offre sur le marché national et international (en lien avec l’équipe marché et en cohérence avec la stratégie marketing du CRT) : Au travers du plan d’action du CRT et des filières d’excellence (Montagne, Outdoor, Art de vivre et thermalisme) : campagne sur les réseaux sociaux, webmarketing, salons, évènementiels, démarchage de TO etc. Etre l’interlocuteur privilégié des réseaux et favoriser la mise en marché de l’offre

16 Associer l’ensemble des competences du crt
Ingénierie Apport de contenu pour la Commission Hébergement Suivi des labels, conseils, adaptation du cahier des charges cahiers d’idées, grilles de qualification Formation – Trajectoire tourisme Des formations au plus près des besoins exprimés et délocalisables sur les territoires. Observation et conjoncture Mise en place d’outils de suivi qualitatif et quantitatif Données sur les clientèles, l’évolution des marchés, etc. Apidae Promouvoir l’utilisation d’APIDAE, faire connaître ses fonctionnalités. Associer l’ensemble des competences du crt

17 Commission Hébergements Mardi 3 octobre 2017
Merci de votre attention Commission Hébergements Mardi 3 octobre 2017


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