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Publié parGuillaume St-Amand Modifié depuis plus de 6 années
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CHAP 4 : Les hommes de la Renaissance XVème-XVIème siècles
UN ARTISTE DE LA RENAISSANCE LEONARD DE VINCI
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http://www. chateau-fontainebleau-education
Fresque du Rosso, galerie François Ier
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Les foyers de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe des XVème et XVIème siècles.
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I -Léonard de Vinci et l’affirmation de l’artiste total A
I -Léonard de Vinci et l’affirmation de l’artiste total A. un artiste polyvalent et un esprit curieux de tout
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Études anatomiques des mains, Bibliothèque royale,
« J’ai imaginé toutes ces machines parce que j’étais possédé comme tous les hommes de mon temps, par une volonté de puissance. J’ai voulu dompter le monde. Mais j’ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu’il y avait à l’intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j’ai disséqué des cadavres, bravant ainsi toute l’ interdiction du pape. Ce que j’ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j’ai cherché toute ma vie, c’est à comprendre le mystère de la nature humaine. » Léonard de Vinci, Carnets, XVIe siècle. Études anatomiques des mains, Bibliothèque royale, château de Windsor.
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cherche à comprendre à quoi servent les organes
« Détermine si le sang qui quitte le coeur par l'artère pulmonaire revient de nouveau au coeur » = l'intuition de la circulation sanguine qui ne sera pourtant découverte qu'en 1628. 7 7
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Léonard de Vinci, « Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia. Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra Luca Pacioli, « La Divine proportion » écrit entre 1496 et 1498 à Milan. 8 8
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Traité de l’art de la peinture de Lomazzo (1584)
Le corps humain, qui est une œuvre accomplie et pleine de beauté, fait par Dieu à la ressemblance de son image, a été appelé, à juste titre, un monde en petit. Il contient en effet, d'une façon parfaite, selon l'harmonie la plus sûre, tous les nombres, toutes les mesures, tous les poids, les mouvements et les éléments. C'est de lui essentiellement, que furent pris, d'après ses membres, les modèles des temples, des théâtres, et de tous les édifices avec leurs parties, telles que colonnes, chapiteaux... et autres éléments semblables. 9
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Il s’inscrit dans le courant humaniste = l’homme complet
La nouvelle dignité de l’homme placé au centre de la création Il s’inscrit dans le courant humaniste = l’homme complet Il témoigne de La nouvelle dignité de l’homme placé au centre de la création Influence de Pic de la Mirandole 10 10
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B. l’humaniste est européen Les déplacements de Léonard de Vinci
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La diffusion de son art Tableau de Jean Clouet, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. En faisant la guerre en Italie , le roi François Ier découvre la Renaissance italienne . Mécène, il attire à sa cour des artistes italiens comme Léonard de Vinci qu’il fait venir en France en Il y mourra en 1619. Il voyage dans les grands centres artistiques de la Renaissance en Italie et en France où il travaille pour des mécènes en quête de gloire et de puissance afin de financer ses recherches d’humaniste .Ses voyages diffusent les changement artistiques en Europe . 12 12
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La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris
La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et 1506. 13 13
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quelle parenté peut-on établir entre Humanisme et Renaissance ?
- On recontacte la beauté antique et l’on tire un trait sur la période précédente qu’on affuble de l’adjectif péjoratif de "gothique" - recherche d'harmonie de beauté : correspondance entre l'homme et le monde → recherche d'équilibre d'où l'importance de l'architecture - vision « spiritualiste » de l'univers:correspondances entre l'homme et l'univers : importance de Dieu maintenue mais l'homme prend de l'importance , s'émancipe : ce n'est pas un mouvement scientifique mais un mouvement littéraire 14
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Fond: Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. D. Un art nouveau Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. 15 15
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Vers Musée du Louvre corps le thème vêtements 16 16
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Son visage Léonard de Vinci représente La vierge Le corps. 17 17
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Au deuxième plan, 18 18 Il y a trois sortes de perspectives :
Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. La perspective selon Léonard de Vinci. Il y a trois sortes de perspectives : - D'après Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. Il y a trois sortes de perspectives : Au deuxième plan, 18 18
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La perspective selon Léonard de Vinci
"Il y a trois sortes de perspectives. La première relative aux causes de la diminution, ou, comme on l’appelle, à la perspective diminutive des objets à mesure qu’ils s’éloignent de l’œil. La seconde est la manière dont les couleurs se modifient en s’éloignant de l’œil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d’autant moins de minutie qu’ils sont plus éloignés." 19
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Le nombre d'or ce rectangle a des dimensions telles que le rapport de sa hauteur sur sa largeur vaut le "nombre d'or", noté phi, en l'honneur de l'architecte grec phidias. Ce nombre vaut approximativement
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Prenez un rectangle d'or (L/l = phi)
Prenez un rectangle d'or (L/l = phi). Enlevez lui le carré de plus petit côté, et bien figurez-vous que le rectangle restant est un rectangle d'or ! On peut ainsi continuer l'opération à l'infini. Et si maintenant on souhaite relier les côtés opposés des carrés on obtient une spirale logarithmique, dite spirale d'or.
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L'Annonciation 1472 – 1475 Florence ,galerie des offices
si l'on découpe les côtés du tableau selon les proportions du nombre d'or, on obtient des lignes qui délimitent l'emplacement des personnages (lignes verticales) ou qui définissent la ligne des épaules, des mains ou des genoux (lignes horizontales).
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Le mariage de la vierge – 1504 Raphaël
Composition du tableau. L’axe de symétrie :Tracez l’axe de symétrie vertical du tableau. Quels éléments se trouvent sur cet axe ? De quelle façon l’axe sépare-t-il les personnages du premier plan ? le haut du tableau est constitué d’un demi-cercle. - En prenant pour centre de ce cercle le point O, finissez ce cercle.Tracez les deux diamètres du cercle : DE et AH. - Quel détail du tableau se situe sur le point H ? 23
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« Dieu nous a révélé, à nous Allemands, sa Parole divine et
sa vérité irréfutable avant les autres nations. Et l’art de l’imprimerie, par lequel consolation et salut devraient arriver au monde entier, a été découvert en premier lieu en Allemagne. Nous ne pouvons nier que nous disposons ainsi de l’Ecriture et de la Vérité divines dans un allemand très clair, grâce à quoi le plus pauvre et le plus riche peuvent entendre et comprendre leur salut. » Lettre d’Hartmuth VON CRONBERG1 à Luther , 14 Avril 1522 24
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