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Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école

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Présentation au sujet: "Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école
Régis Guyon, CASNAV de Reims

2 Une histoire de migrations
Régis Guyon, CASNAV de Reims

3 Régis Guyon, CASNAV de Reims
La langue romani Régis Guyon, CASNAV de Reims

4 Régis Guyon, CASNAV de Reims
De qui parle-t-on ? Source : Casnav de Lille Régis Guyon, CASNAV de Reims

5 Régis Guyon, CASNAV de Reims
De qui parle-t-on ? Des exonymes gadjès, relatifs à des origines supposées ou à une identité mal connue (tsiganes de la secte des Athigganoi grecs ; gitans d’Egyptiens, de la « Petite Egypte » en Epire) Des voyageurs « autochtones » comme les Twinklers irlandais (XIIe), les Quiquis espagnols (XVIe) ou les Jenisches allemands (XVIIe). Régis Guyon, CASNAV de Reims

6 Régis Guyon, CASNAV de Reims
De qui parle-t-on ? Rom, Roma, Rrom : le seul endonyme connu et revendiqué par les associations roms. Longtemps neutre, voire positif, il se charge depuis une quinzaine d’années d’une connotation négative. Gens du voyage : expression administrative qui se veut neutre, sans connotation, mais niant la réalité ethno-culturelle. Régis Guyon, CASNAV de Reims

7 Se méfier des catégorisations
Échapper aux assignations identitaires et aux jugements hâtifs, renvoyant les élèves à des origines supposées et fantasmées et éviter les malentendus et les méprises Doit-on reconnaître les différences pour mieux éduquer et instruire ? Il importe, à l’école, de reconnaître les singularités de chacun (de connaître simplement) pour mieux les intégrer dans une histoire humaine commune. Cheng est-il silencieux parce que les asiatiques sont réservés voire secrets ou parce que sa famille a connu de grandes difficultés et que ses grands-parents ont été tués à la guerre? Et pourquoi sa petite sœur est-elle joyeuse ? Si Samba n’est pas attentif en classe, n’aime pas faire ses devoirs, est-ce vraiment lié à ses origines maliennes ? Et pourquoi Aminata, qui est aussi malienne, est-elle si bonne élève ? Et que dire des différents rapports à l’école et des différents parcours scolaires de Steve, Amandine et Greg, frères et sœurs ? Ils sont tous trois nés en France d’un même père, japonais, travaillant comme maçon, et d’une même mère, française depuis plusieurs générations, ayant le bac et demeurant femme au foyer. Régis Guyon, CASNAV de Reims

8 Régis Guyon, CASNAV de Reims
Ancrage et itinérance Roms, Tsiganes, Voyageurs : personnes environ (0,6 %) Moins de 30% de nomades Environ 30 % de semi-sédentaires Plus de 40 % de sédentaires Des Tsiganes sédentaires ? Des Gadjès voyageurs ? Un ancrage sur un territoire local. Un rayonnement et itinérance dans un espace plus ou moins large, mais balisé par le travail. Une sédentarisation vécue comme un échec – le voyage étant dans la tête, mais plus une réalité (les « exclus du voyage »). Régis Guyon, CASNAV de Reims

9 Régis Guyon, CASNAV de Reims
L’enjeu scolaire Scolarisation des enfants : un droit et une nécessité de plus en plus pressante Entre exclusion et inclusion : vers le cursus ordinaire d’élèves à « besoins éducatifs particuliers » Circulaire du 25 avril 2002 portant sur la « scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires » Régis Guyon, CASNAV de Reims

10 L’école primaire et le collège
La maternelle : des avancées Des réussites fragiles en élémentaire et au collège Le cned (pour les ans) : la fausse bonne idée ? L’enseignement spécialisé (clis, segpa) : un passage obligé ? Régis Guyon, CASNAV de Reims

11 Des raisons de s’inquiéter
Confusion entre l’absentéisme et le itinérance Quel ancrage ? Quelle place à l’école ? Dans la classe ? Arrêt définitif de l’école à 16 ans ? Qu’est-ce que l’école peut apporter, sans diplôme ? Régis Guyon, CASNAV de Reims

12 Les Rom migrants : la reproduction des parcours ?
Enfants arrivés en France dans les années 2000, sans scolarisation pour la plupart Peu de réponses et de solutions : prise en charge par l’enseignement spécialisé (AIS, aujourd’hui ASH) Arrêts précoces mais quelques exemples de réussite Évolution : des résultats et des parcours « ordinaires » en école primaire. Au collège ? Au lycée ? Régis Guyon, CASNAV de Reims

13 Régis Guyon, CASNAV de Reims
Conclusion Quel positionnement de l’Institution scolaire ? Des élèves comme les autres ? Des élèves ayant des besoins spécifiques et nécessitant une prise en charge particulière ? Le pari de la réussite par les filles rom Accompagner une « double culture » Régis Guyon, CASNAV de Reims


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