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Chapitre XIV - Pratiques paisibles Le joyau dans la coiffure

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1 Chapitre XIV - Pratiques paisibles Le joyau dans la coiffure
Sutra du Lotus Chapitre XIV - Pratiques paisibles Le joyau dans la coiffure

2 Manjushri, il en est comme par exemple d'un saint roi qui fait tourner la roue du Dharma, de grande puissance, qui désire soumettre les royaumes à son autorité : les rois mandalins n'obéissent pas à son ordre; le roi Chakravartin lève alors toutes sortes d'armées et s'en va les combattre. Le roi considère ses armées: il se réjouit grandement de ceux qui ont montré de la bravoure au combat et les récompense selon leurs mérites, soit par des dons de champs et de domaines, de villages ou de villes, soit par des dons de vêtements ou de parures corporelles, soit par des dons de diverses sortes de matières rares et précieuses d'or, d'argent, de béryl, de nacre, d'agate, de corail et d'ambre, ou avec des éléphants, des chevaux, des chars, des esclaves, des populations. Manjushri – épée de la prajna

3 ushnisha Mais seul le joyau limpide qui est dans son ushnisha, il ne le leur donnera point. Pourquoi cela? Ce n'est que sur le chef d'un roi que se trouve ce joyau unique ; s'il le donnait, toute sa suite en serait à coup sûr grandement étonnée et intriguée. urna

4 En orange, le texte de la parabole
Reprenons la parabole En orange, le texte de la parabole En bleu, le commentaire de Shakyamuni En vert, explications de certains termes

5 Manjushri, il en est comme par exemple d'un saint roi qui fait tourner la roue du Dharma, de grande puissance, qui désire soumettre les royaumes à son autorité : Manjushri*, il en va de même pour l'Ainsi-Venu : il a gagné, grâce à la force de sa concentration (samadhi) et de sa prajna, un royaume du Dharma et règne sur les mondes des trois plans.

6 Monde des trois plans plan du désir sensuel 4 mauvaises voies 4 ciels de méditation plan de la forme abstraction – le vide plan du sans-forme

7 les rois mandalins n'obéissent pas à son ordre; le roi Chakravartin lève alors toutes sortes d'armées et s'en va les combattre. Ive Fontaine Or les rois-mara démoniaques ne consentent pas à se soumettre;

8 4 grands maux ou démons (shima, catvaro mara)
1 – bonno-u-ma (klesa mara) : les désirs négatifs qui détruisent le corps et l'esprit

9 4 grands maux ou démons (shima, catvaro mara)
2 - on ma (skandha mara) : les souffrances qui proviennent des cinq agrégats nom/forme, perception ou sensation conception ou pensée volition ou acte conscience

10 4 grands maux ou démons (shima, catvaro mara)
3 - shima (mrtyamara) : la mort qui détruit tout ce qui est vivant.

11 4 grands maux ou démons (shima, catvaro mara)
4 – ten ma (devaputra mara) est le roi du ciel des désirs qui place des entraves sur la voie de la bodhéité.

12 hajun est une manifestation de tenma qui concerne particulièrement les monastères bouddhiques empêchant les moines d'accomplir leur mission.

13 Le roi considère ses armées: il se réjouit grandement de ceux qui ont montré de la bravoure au combat et les récompense selon leurs mérites, les sages et les saints, qui sont les généraux de l'Ainsi-Venu, engagent le combat contre eux. De ceux qui ont bien mérité, il est fort content en son cœur : au milieu des quatre congrégations, il leur prêche les sutras et leur met le cœur en allégresse;

14 soit par des dons de champs et de domaines, de villages ou de villes, soit par des dons de vêtements ou de parures corporelles, soit par des dons de diverses sortes de matières rares et précieuses d'or, d'argent, de béryl, de nacre, d'agate, de corail et d'ambre, ou avec des éléphants, des chevaux, des chars, des esclaves, des populations.

15 soleil/lune ; yin/yang ;
diverses sortes de matières rares et précieuses d'or, d'argent, de béryl, de nacre, d'agate, de corail et d'ambre or/argent soleil/lune ; yin/yang ; béryls humilité nacre transformation, protection agate courage spirituel corail fleur aquatique ambre fossilisation / immortalité

16 il leur fait don de concentrations (dhyana),
1 - affranchissement de tout conditionné 2 - suppression du raisonnement et du jugement 3 - apaisement avec bien-être du corps. 4 - perfection de la mémoire (sentiment continu de la personnalité)

17 de délivrances (vimukti) : affranchissement des liens de l’'illusion

18 de racines (indriya) Les Cinq racines de spiritualité. L'ardeur spirituelle Foi Assiduité Attention ou la présence d'esprit Recueillement mental - 5. Éveil spirituel méditation des six sens

19 et de forces sans infections,
Les Cinq forces de spiritualité (bala) - 1. La force de détruire le doute La force de l’assiduité détruisant la paresse La force de la conscience détruisant la négligence (l’oubli) La force de concentration détruisant la distraction La force de l'illumination détruisant l'illusion

20 de la richesse des diverses méthodes

21 En outre, il leur fait don de la cité du nirvana et leur dit qu'ils obtiendront de passer en nirvana ; il guide ainsi leurs pensées à tous vers une grande allégresse,

22 Sutra du Lotus chapitre XV
Mais seul le joyau limpide qui est dans son ushnisha, il ne le leur donnera point. Sutra du Lotus chapitre XV et cependant, il ne leur prêche pas ce Sutra du Lotus du Dharma.

23 Pourquoi cela? Ce n'est que sur le chef d'un roi que se trouve ce joyau unique ; s'il le donnait, toute sa suite en serait à coup sûr grandement étonnée et intriguée.

24 Quatre enseignements selon Zhiyi
1) enseignements des trois corbeilles : sutras, vinaya et abhidharma pour les auditeurs-shravakas ; accent sur les Quatre nobles vérités.

25 Quatre enseignements selon Zhiyi
2) enseignement commun : Theravada et Mahayana provisoire destiné aux disciples des trois véhicules. Accent sur la doctrine de la vacuité. Yogacara, Zen, Asie du Sud-Est

26 Quatre enseignements selon Zhiyi
3) enseignement spécifique destiné aux bodhisattvas. Niveau le plus élevé du Mahayana provisoire. Accent sur la Voie du milieu et la compassion.

27 Quatre enseignements selon Zhiyi
4) enseignement parfait ou enseignement universel destiné à tous, le véritable Mahayana. L'enseignement parfait du Véhicule unique. C'est le Sutra du Lotus et le Sutra du Nirvana, l'enseignement le plus élevé du Bouddha ; il englobe tous les enseignements précédents.

28 Manjushri, de même que le roi Chakravartin, voyant parmi ses armées ceux qui sont de grand mérite, se réjouit en son cœur et que de ce joyau inconcevable, posé de longue date dans son ushnisha, qu'il ne donne pas inconsidérément, il fait à présent don.

29 Pic du Vautour

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34 Ce Sutra du Lotus du Dharma, capable de faire accéder l'ensemble des êtres à l'omniscience, qui a de nombreux ennemis dans l'ensemble des mondes, qui est difficilement croyable, qu'il n'avait jamais exposé auparavant, il le leur prêche à présent.


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