Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE
Orientation Psychologie affective
2
Psychologie affective: Objectifs de la formation - I
L’orientation de psychologie affective est clairement une orientation fondamentale. Le but principal est l’acquisition des compétences liées à la recherche.
3
Objectifs de la formation - II
Comprendre les processus affectifs (p.ex., émotion, motivation, humeur, stress), ainsi que leurs déclencheurs, leurs régulations et leurs conséquences pour le comportement et les processus cognitifs. Ajouter le “est” dans la phrase : Néanmoins, notre but EST aussi de sensibiliser à l’application des connaissances sur les processus affectifs
4
Objectifs de la formation - III
A côté des compétences directement liées à la recherche, notre but est aussi de sensibiliser à l’application des connaissances sur les processus affectifs à divers domaines. Connaissances utiles pour la psychologie appliquée (p.ex. les aspects motivationnels et émotionnels dans des interventions). Connaissances et compétences très bénéfiques pour la psychologie clinique (p.ex. comprendre des états affectifs pour mieux comprendre des troubles affectifs).
5
Particularités Le colloque de recherche est réservé aux présentations et aux discussions des recherches liées aux mémoires et se déroule sous format d’un “mini congrès” (juin et septembre à la fin de la session d’examens). La recherche actuelle en psychologie affective est discutée dans les séminaires (voir programme de cours). Accent sur les travaux continus dans l’évaluation.
6
Perspectives professionnelles
Les perspectives professionnelles sont: Les perspectives liées à la recherche (compétences pour commencer un doctorat etc.). L’acquisition des compétences complémentaires aux formations en psychologie clinique intégrée et en psychologie appliquée.
7
Les équipes impliquées
Il y a aussi des recherches dirigées par des enseignants de la psychologie appliquée, de la psychologie clinique et de la méthodologie.
8
Méthodes de recherche Analyse du comportement non verbal (p.ex., expression faciale et vocale, indices de performances) Imagerie cérébrale (EEG, fMRI, NIRS) Méthodes de la neuropsychologie Psychophysiologie périphérique Questionnaire et rapport verbal Exemples: K. Brinkmann, T. Brosch, G. Gendolla, D. Grandjean, C. James J. Péron D. Rudrauf D. Sander, N. Silvestrini M. Van der Linden, S. With
9
MSc en psychologie Psychologie clinique intégrative 36 ECTS
orientation clinique 6 ECTS d'une liste d'enseignements à option 15 ECTS module stage 24 ECTS orientation fondamentale 30 ECTS du mémoire (en fondamentale) 9 ECTS méthodo Psychologie appliquée 33 ECTS orientation appliquée 27 ECTS Psychologie fondamentale (aff,cog,dév,soc) orientation A 12 ECTS *6 ECTS d'une liste d'enseignements à option *6 ECTS cours libres 27 ECTS orientation B 30 ECTS du mémoire dans une des deux orientations Recherche en psychologie 45 ECTS du mémoire dans une des deux orientations
10
Cours obligatoires
11
Cours à option I
12
Cours à option II
13
Cours à option additionnels II (fondamentale, recherche)
14
Cours à option additionnels II (fondamentale, recherche)
15
Stage et recherches
16
Programme des cours et colloque I
Dates du colloque 2017/2018: 13/14/15/16 juin 2018 (M1) 5/7/8 septembre 2018 (M2)
17
Recherches/colloque
18
Résumé des informations pratiques
Si le co-requis n’a pas été validé en Bachelor, il est à prendre sur les cours à option (sauf si vous disposez d’une équivalence). Mises à jour régulières du site internet de l’orientation psychologie affective:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.