La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cinéphilosophie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cinéphilosophie."— Transcription de la présentation:

1 Cinéphilosophie

2 Faire de la philosophie sur grand écran à partir de quelques-unes des grandes œuvres que nous a léguées, depuis ses origines en 1895, le cinématographe – étymologiquement l’écriture du mouvement -, telle est l’ambition de cet atelier de cinéphilosophie, avec tout ce que le mot atelier comporte d’artisanal, d’expérimental, de tâtonnant. – Faire de la philosophie, oui, comme on pétrit la pâte ou forge le métal brûlant, voir se lever, dans l’atelier des images, les grandes questions que l’homme ne cesse de remettre sur le métier et dont nos élèves font l’âpre expérience, sans pour autant que le film soit réduit à une mise en scène caricaturale de la philosophie. - Se frayer un chemin dans l’épaisseur envoûtante des images, là où les concepts vibrent autrement, comme des sons, des couleurs, des intensités. – Donner donc à voir et à penser ce que l’immédiateté de la vie ne nous permet pas de percevoir, avec tout ce qu’une telle percée dans la forêt du réel peut charrier de sédiments, de blocs de sensations, d’usines à concepts, de complots amoureux, de plans sur la comète.

3

4 Qu’est-ce que le temps ? « Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l'expliquer à celui qui m'interroge, je ne le sais plus », écrit Saint-Augustin dans Les confessions. Le temps existe-t-il vraiment ou n’est-il qu’une diffraction, dans l’âme, du présent ? Comment filmer ce qui est à la fois familier et mystérieux, réel et irréel, objectif et subjectif ?

5 . Le chef-d’œuvre de Gus Van Sant, Elephant, plusieurs fois primé au Festival de Cannes 2003, a pour toile de fond un fait divers survenu en 1999 aux Etats-Unis : le massacre, par deux lycéens du lycée Columbine, de douze de leurs camarades et d’un professeur.

6

7 Van Sant s’empare de cette histoire tragique pour réaliser un film hypnotique sur le temps, en son acception la plus bergsonienne, celle de la durée subjective, brouillant le canevas usuel des films-catastrophes ou des documentaires pamphlétaires à la Michael Moore (Bowling for Columbine). La caméra, fluide et sinueuse, épouse la temporalité propre de chaque personnage, distend le temps à l’envi et se joue de notre immense désir de comprendre.

8

9 Le jeudi 20 octobre 2016 de 18h30 à 21h00 (auditorium).

10


Télécharger ppt "Cinéphilosophie."

Présentations similaires


Annonces Google