La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION DU LIVRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION DU LIVRE."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DU LIVRE

2 LES SIX DIVISIONS DU LIVRE
"Les Mérites de la Vie" se divise en six parties: La création de l’univers et les mystères divins Les quatre paires de directions et de dépravations et les quatre vents Les dons de l’Esprit-Saint et les sept planètes Les huit béatitudes et les seize étoiles Les cinq sens et les cinq zones climatiques Nouvelle terre, nouveaux cieux.

3 PRESENTATION: LES SEPT EDIFICES DE LA CITE SAINTE
La cité sainte décrit une enceinte rectangulaire orientée est-ouest qui comporte sept édifices dont certains abritent les effigies de vertus.

4

5 1) Le mur nord est défendu par la tour des décrets qui abrite les sept premières vertus pour ainsi dire à mi-chemin du parcours de la science spéculative du choix de deux choses. 2) La deuxième série de vertus est encadrée par les colonnes du mystère du Verbe de Dieu au nord-ouest et de la vraie trinité à l’angle sud-ouest, et défendue par un triple mur: car c’est dans le Verbe véritable, c’est-à-dire le Fils de Dieu, que s’est accomplie toute la justice du Nouveau et de l’Ancien Testament.

6 3) Puis, après le triple mur, la colonne de la vraie Trinité à l’angle sud-ouest, sur le mur sud: c’est que le Père, le Verbe et l’Esprit-Saint sont un seul Dieu en Trinité, et que cette trinité est unité, colonne parfaite du bien total. 4) La colonne du secret du Créateur d’en Haut ou de l’humanité du Sauveur se situe au sud sur le mur et porte la troisième série de vertus: celle-ci représente le secret du Créateur d’en haut.

7 5) Le quatrième groupe de vertus est soutenu et défendu par la tour de l’Eglise, sur le mur sud près de l’angle sud-est: elle est en cours d’édification. 6) Ce quatrième groupe de vertus est divisé en un sous-groupe en dedans de la tour dans une rotonde: c’est l’emplacement de Marie, mère de l’Eglise, et de Saint Michel. 7) Puis le dernier édifice de la Cité sainte est le trône du Fils de l’homme qui siège à l’angle nord-est et tourne le dos aux ténèbres du nord: c’est le trône du Fils de Dieu. Le deuxième sous-groupe de vertus lui fait face sur un parvis.

8 PREMIERE PARTIE A) LA CRÉATION DE L’UNIVERS
Elle est en rapport avec les mystères divins de la première partie du livre. En effet toute la construction de l’univers et son devenir ont été conçus, préparés et prévus dans la pensée divine par l’effet de son amour, sa sagesse, sa préscience et sa toute puissance. Divers textes permettent de comprendre les différents aspects de cette entreprise: la Cité mystique de Dieu, la Bible, le LMV.

9 Dieu existait avant la création de toute chose: de l’énergie, du temps, de la matière, de l’espace, de la lumière, des rayonnements, des êtres animés, du bien et du mal. Il est doué de pensée, d’amour créateur et de force. Mais il « était » seul, un et trine à la fois, puisque son Fils est engendré par le Père mais non pas créé, comme si Dieu s’était séparé en deux personnes dont l’esprit commun est l’Esprit-Saint, troisième personne.

10 Il voulut échanger en pensée et partager ses dons et ses vertus parfaitement équilibrées avec une création. Il décida donc de créer une énergie vitale qui a le pouvoir de faire croître et multiplier des créatures imaginées dans son esprit. Il leur créa un lieu, un espace, où ils puissent évoluer. « Tout l’édifice de la création devait être comblé de ses biens et de ses vertus en parfaite plénitude et harmonie. Il en fit sa demeure. » (LMV I2, Explication de la vision générale, Dieu, Is 42,13)

11 Ainsi s’expliquent les passages de la Cité mystique de Dieu et de la Bible :
« Je vis comme le Seigneur était avant que de créer aucune chose, et je considérai avec admiration où il établissait sa demeure, car il est vrai qu’alors il n’y avait point de ciel empyrée ni d’autres cieux inférieurs ; point de soleil, ni de lune, ni d’étoiles, ni aucun élément. » (La Cité mystique de Dieu, Marie d’Agreda, I, III, 30, p 360) « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la « terre » était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, le souffle de l’Esprit tournoyait sur les « eaux ». » (Gn 1,1)

12 Les trois textes précédents sont corroborés par les découvertes de la science actuelle selon la théorie du Big-bang vue par Bicep2 (télescope de l’antarctique): « 10-38 sec. après la naissance de l’univers, l’espace-temps, agité de soubresauts quantiques, se met à osciller : des ondes gravitationnelles se propagent. Ces ondes orientent le champ électromagnétique des particules qui peuplent alors l’univers : la lumière se polarise. […] A l’intérieur de l’univers règne un gigantesque magma de particules qui fluctuent entre plusieurs états quantiques.» (Science et Vie N° 1160, mai 2014, p73)

13

14 Le Seigneur procède alors par « instants » qui sont séparés artificiellement car ils ne sont pas dissociables et ont été pensés tous ensemble. Cette distribution des décrets divins permet sa meilleure compréhension, car leur réalisation fut étalée dans le temps créé par Dieu. Maria d’Agreda les décrit ainsi:


Télécharger ppt "PRÉSENTATION DU LIVRE."

Présentations similaires


Annonces Google