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BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014

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Présentation au sujet: "BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014"— Transcription de la présentation:

1 BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Karell BILONGO MANENE, 02 Avril 2014

2 Contexte Périmètre Objectifs Démarche Activités Perspectives
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

3 CONTEXTE BILAN SEMESTRIEL 20/11/2011

4 Le CCIN2P3: Engagé dans une démarche de rationalisation des coûts informatiques; Engagé dans la mutation de sa configuration structurelle (mécaniste-matricielle); Possède une informatique complexe en mutation permanente vers une informatique sophistiquée; Engagé dans un processus de mise en conformité aux obligations externes (électrique, données personnelles …) Mécaniste: Standardisation des procédés de travail; Matricielle: Matricielle équilibrée (PMO + autres dans les OU) Standardisation des processus et ajustement mutuel; Titre de la présentation Date

5 PERIMETRE BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

6 Groupe exploitation du CCIN2P3 Communication aux utilisateurs
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

7 OBJECTIFS BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

8 Communiquer dans le cadre de l’éxécution des activités;
Informer les utilisateurs des changements qui peuvent potentiellement les impacter; BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

9 DEMARCHE BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

10 Identifier les macros processus métier
Catégoriser les macro processus métier Phase d’initialisation Identifier les processus métier Catégoriser les processus métier Identifier les activités Phase d’analyse Identifier les programmes Phase de préconisation Processus métier: Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie  cf ISO 9000. Activités: Tâches identifiables du processus aux entrées et sorties clairement définies et dont la valeur ajoutée est mesurable cf BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

11 ACTIVITES BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

12 ACQUERIR & IMPLEMENTER
1.Trouver des solutions informatiques Définir les exigences des métiers et les impératifs techniques Approuver et avaliser les solutions proposées 2.Acquérir des applications et en assurer la maintenance Adapter et implémenter les fonctionnalités automatisées acquises Suivre et gérer les exigences des applications 3.Gérer les connaissances Développer de la documentation de support technique pour le personnel d’exploitation BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/201’

13 ACQUERIR & IMPLEMENTER
4.Gérer les changements Autoriser les changements Gérer et diffuser les informations utiles concernant les modifications 5.Installer et valider les solutions et les modifications Construire et vérifier les plans d’implémentation Définir et vérifier une stratégie de tests Constituer un dossier de référence des exigences métiers et techniques Déployer l’environnement de tests et conduire les tests de recette définitive BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

14 DELIVRER & SUPPORTER 2.Assurer la sécurité des systèmes
1.Gérer la performance et la capacité Réviser les performances et les capacités actuelles Faire des prévisions de performance et des capacités Faire des analyses d’écarts pour identifier les insuffisances Surveiller en continu et rendre compte de la D,P & C 2.Assurer la sécurité des systèmes Gérer les identités/comptes utilisateurs Réviser et valider les droits d’accès et privilèges utilisateurs D= Disponibilité P= Performance C = Capacité des ressources informatiques BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

15 DELIVRER & SUPPORTER 3.Gérer le service d’assistance utilisateur et les incidents Détecter et enregistrer les incidents/demandes Investiguer les demandes et faire des diagnostics Trouver les solutions, les appliquer et clôturer les incidents Informer les utilisateurs 4.Gérer les configurations Collecter les informations de configurations initiales Vérifier et auditer les informations de configuration Mettre à jour le référentiel de configuration D= Disponibilité P= Performance C = Capacité des ressources informatiques BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

16 DELIVRER & SUPPORTER 5.Gérer les problèmes
Identifier et classer les problèmes Effectuer les analyses causales Passer en revue les problèmes Alimenter le référentiel des problèmes 6.Gérer les données Sauvegarder les données Définir, tenir à jour et mettre en place les procédures de restauration des données D= Disponibilité P= Performance C = Capacité des ressources informatiques BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

17 DELIVRER & SUPPORTER 7.Gérer l’environnement physique
8.Gérer l’exploitation Créer/modifier les procédures d’exploitation Appliquer les correctifs et les modifications à l’infrastructure D= Disponibilité P= Performance C = Capacité des ressources informatiques BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

18 SURVEILLER & EVALUER 1.Surveiller & évaluer la performance du SI
Collecter les données de surveillance D= Disponibilité P= Performance C = Capacité des ressources informatiques BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

19 PERSPECTIVES BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 01/04/2014

20 Elaborer un plan informatique tactique
Court terme Elaborer un plan informatique tactique Construire le référentiel des processus informatiques Moyen terme Constituer le référentiel de gestion des risques informatiques Reconfigurer le processus métier de gestion des changements Long terme Reconfigurer le processus métier de gestion des connaissances Reconfigurer le processus métier de gestion des données BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014

21 QUESTIONS BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014 01/04/2014


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