Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlise Julien Modifié depuis plus de 6 années
1
Animer des sessions de formation pour adultes
BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy
2
Programme du 10 juin Matin 1 Mini leçon
Evaluation en formation et contrôle de l’apprentissage ; les fondamentaux Après-midi Evaluation en formation et contrôle de l’apprentissage ; les outils Point de situation sur les projets
3
Evaluation - Evolution
Humain en transformation perpétuelle – se construit et se déconstruit Cerveau traite info, mémorise, apprend l’expérience le modifie
4
Être en vie c’est évaluer
Nous sommes tous des experts en évaluation Activité cognitive des plus courantes chez l’humain Être en vie c’est évaluer
5
Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible
Instinctif
6
Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible
Instinctif
7
L’évaluation sert à estimer ce qui est favorable ou non à notre développement
De soi et des autres
8
L’évaluation est toujours subjective
De soi et des autres
9
Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement
De soi et des autres Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement
10
Une vision étriquée appauvri, étiquette et sanctionne
11
L’évaluation peut rester instinctive et sauvage
Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif et construit L’évaluation peut rester instinctive et sauvage
12
Mais plus elle est construite et explicite, plus elle offre de possibilités
13
Exercice collectif – 20’ En sous-groupes :
Comment vous évaluez le dessin de votre collègue ? Avec quel outil ? Selon quelle modalité ? Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour l’évaluation ?
14
Les questions fondamentales à se poser
15
Qui ? Qui évalue`? Qui est évalué ? Pour qui ?
16
Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ?
Capacité auto réflexive ?
17
Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ?
Capacité auto réflexive ?
18
Comment ?
20
Quand ? En amont, pendant, tout de suite après, longtemps après ?
21
Où ? Dans la salle de classe ? Sur le terrain ?
Dans un centre de ressources ?
22
Pour quelle finalité ? prendre quelles décisions ?
23
Exercice collectif – 30’ En sous-groupes, discutez des questions suivantes ; Quels sont les points forts chaque outil ? Et leurs points faibles ? A quelles conditions peut-on les utiliser de manière pertinente et optimale ? Pourriez-vous les utiliser / les utilisez-vous dans votre contexte de formation ?
24
Les outils de l’évaluation
25
Il n’y a pas de bons ou mauvais outils d’évaluation, seulement des outils adaptés ou non à ce que l’on veut évaluer
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.