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Comité de Pilotage SIAO

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Présentation au sujet: "Comité de Pilotage SIAO"— Transcription de la présentation:

1 Comité de Pilotage SIAO
Présentation de l’activité 2016 23/06/2017 PARC PHOENIX

2 SIAO URGENCE 06 Les faits marquants de 2016:
création du dispositif HETAP La coordination partenariale: création de la commission urgence départementale

3 LES APPELS AU 115 57 599 appels pour 56 370 réponses
Origine des appels: nice Typologie: distributions alimentaires et couverture (kits hygiène) 88% des appels passés par les personnes elles mêmes.* Intervention des Samu sociaux

4 LES MISES A L’ABRI Variation positive de 42% de demandes de mises à l’abri + 55% de femmes victimes de violence 1807 personnes hébergées en hôtel et 9298 en accueils de nuit.( reprendre tableaux)

5 LES PLACES D’ACCUEIL D’URGENCE
Convention de 90 places Moyenne 195 places occupées par jour 10731 demandes d’hébergement 5774 personnes hébergées (4957 refus) soit 46% des demandes refusées Entre 2015 et 2016 variation de 7% 35% des personnes hébergées sont des familles monoparentales 24% de couple avec enfants, 12% femmes seules, 8% hommes seul et 2% couples. Création et missions d’un référent évaluateur

6 LES PUBLICS Public « 18 – 25 ans »: Les femmes victimes de violence:
1074 personnes hébergées 570 ménages (546 femmes 24 hommes et 504 enfants) variation de 53% par rapport à 2015 Public « 18 – 25 ans »: 1427 demandes 18 – 25 ans. 555 personnes hébergées 872 refus (soit 61% des demandes) variation de + 180% par rapport à 2016 Augmentation des hébergements de 19% 63% sont des femmes ( % hommes)

7 LES PUBLICS Public « + de 55 ans »: 612 demandes d’hébergement
348 personnes hébergées (181 femmes et 167 hommes) Pour 30% se sont les problèmes de santé qui ont engendrés la demande d’hébergement 20% des personnes présentent des caractère de vulnérabilité liés a l’âge 13% orientés par la DDCS 12% sont victimes de violence 9% sont des sorties d’hospitalisation Les familles étrangères: 1524 personnes hébergées (865 ménages) 74 personnes en procédure Dublin 407 personnes en demande d’asile 104 personnes réfugiées 78 déboutées 861 personnes ayant obtenues un titre de séjour 49% de familles monoparentales

8 LES SORTIES DES PLACES D’ACCUEIL D’URGENCE
3645 personnes ont quitté les PAU sans nous informer de leur destination soit 63% du public hébergé. 813 personnes se sont vues proposées une orientation vers un hébergement adapté: 434 personnes (soit 8% de la totalité des personnes hébergées en PAU) ont bénéficié d’un logement adapté type HETAP, PHAST, CHRS, centre maternel, DHDA, CADA et autres. 316 personnes ont quitté le département (6%). 42% de ces personnes ont été réorientées vers PHAST et HETAP (mission de « désengorgement » rempli mais pas suffisant pour autant) 379 personnes ont refusées les orientations proposées: dispositifs alternatif a l’urgence, CHRS, Centre maternel (47% du public orienté) 88 personnes ont été hébergées en PAU dans l’attente d’un relogement effectif.

9 PHAST ET HETAP PHAST Les principales missions de PHAST sont :
De mettre à l’abri la personne, dans un hébergement sécurisé. Avec la particularité de pouvoir proposer un éloignement géographique selon la dangerosité de la situation De soutenir la personne, de l’accompagner dans toutes les démarches pouvant créer ou recréer du lien social. 125 personnes, dont 57 femmes, 64 enfants et 4 hommes HETAP – ouverture le 1er juillet 2016 Mission : Accueillir temporairement des personnes seules, des couples, des familles sans logement et quels que soient les symptômes associés : consommation de psychotropes, ruptures sociales, familiales ou professionnelles, s’adressant également aux jeunes ans, aux personnes de plus de 55 ans et/ou des personnes présentant des problèmes de santé tels que le caractère de vulnérabilité nécessite une prise en charge en hébergement temporaire. 91 personnes dont 49 femmes, 28 hommes et 14 enfants

10 PERSPECTIVES 2017 SIAO URGENCE
Pilotage et animation du réseau partenarial départemental : ISN, territoire du pays de Grasse (en partenariat avec HARjES) Création d’outils de communication et d’information permettant aux sans-abri de repérer sur leur territoire les structures d’urgence (plaquette 115 départementale) Conventionnement des PAU de 110 places pour 2017 Mise en place du logiciel SI SIAO URGENCE


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