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Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.

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1 Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir orienter les éventuels achats

2 Bilan 57 systèmes différents ont été répertoriés dans l’ensemble des 21 lycées ayant répondus à l’enquête. De nombreux systèmes sont trop anciens ou inadaptés au nouveau programme de sciences de l’ingénieur. Certains systèmes ne sont présents que dans un ou deux établissements, ces systèmes sont parfois méconnus, leur utilisation doit donc être laissée à l’appréciation des enseignants.

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5 Equipement retenu Parmi les 57 systèmes existants, 8 systèmes couramment utilisés dans nos laboratoires ont été retenue comme pouvant être utilisés en pleine adéquation avec la réforme.

6 Nouveautés 2 nouveaux systèmes vont faire leur apparition dans certains de nos laboratoires.

7 Recommandations officielles (doc.ressource)
Les supports d’enseignement choisis pour éveiller la curiosité des élèves, doivent répondre à un besoin et être innovants. Ils permettent d’aborder des thèmes tels que la mobilité, le sport, la santé, l’habitat, les équipements publics, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, la bionique, la dématérialisation des biens et des services. Il est recommandé de choisir des supports d’enseignement dans le champ des matériels grand public et de l’environnement des élèves. Le coût unitaire doit être compatible avec des achats multiples et permettre des renouvellements fréquents afin de suivre les évolutions technologiques.

8 Les supports d’enseignement retenus doivent permettre de caractériser les trois écarts mis en évidence dans le programme ainsi qu’une approche pluri technologique externe. Les supports d’enseignement sont constitués : d’un cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin du client ; d’un système réel instrumenté ou non, d’un système didactisé ou d’une maquette réelle ou virtuelle ; des modèles de tout ou partie du système. Il est indispensable de s’assurer que les performances attendues par le cahier des charges soient accessibles à la mesure et que les modèles nécessaires à la simulation existent ou puissent être développés.

9 Synthèse Le dispositif de formation des sciences de l’ingénieur n’est plus, comme il a pu l’être, basé sur les travaux pratiques. Les systèmes onéreux qui étaient prédominants dans les laboratoires de SI ne seront donc plus majoritaires. Il nous faut donc laisser de la place à des systèmes plus petits plus nombreux et beaucoup moins chère.

10 Pistes à suivre… Les petits systèmes ne pourront pas faire l’objet de dotations académiques, c’est donc aux établissements de réaliser ces achats. Quelques idées… Home trainer (225€) Stepper (330€)

11 Toutefois Et afin d’épauler le pilote automatique TP32…

12 Projet d’acquisition académique
Astro-Lab


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