La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le théâtre élisabéthain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le théâtre élisabéthain"— Transcription de la présentation:

1 Le théâtre élisabéthain
Le théâtre Elisabéthain tient ses origines du théâtre antique et à connu une tres grande ampleur. Il débute pendant la renaissance, il s’émancipe peu à peu de la religion ; ce mouvement théâtral est né à la fin du 16e et a duré jusqu’au début du 17e siècle, en Angleterre. La reine de l’époque, Élisabeth 1re, protégeait beaucoup les arts; c’est pourquoi le mouvement théâtral porte son nom. Toutefois, pour certains groupes de la population, le théâtre est considéré comme « la maison du Diable » et, en 1642, l’État interdit tout spectacle.

2 Nous étudierons les différents éllements qui le compose en passant part élisabeth 1er ; la violence ; les dramaturges ; les acteurs ; les décors et les costumes.

3 Élisabeth Iʳᵉ, née le 7 septembre 1533 au palais de Placentia à Londres et morte le 24 mars 1603 au palais de Richmond à Londres, fut reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort.

4 La violence Trois siècles de guerres
Le théâtre élisabéthain peut être considéré comme le reflet de l’histoire d’Angleterre à l’époque du XVIème siècle : Le pays est alors marqué par un héritage historique très chargé. Trois siècles de guerres entre voisins ou civiles, de pillages, d’exil et de terreur font de l’Angleterre, une contrée au peuple endurci et terrifié.La vie quotidienne des Anglais est difficile. Leur esprit est chargé de souvenirs sanglants et la peur, la souffrance font partie du quotidien de chacun.

5 Auteur: Rafik Darragi

6 Detail De l’ouvrage LA SOCIÉTÉ DE VIOLENCE DANS LE THÉÂTRE ÉLISABÉTHAIN « L'homme pour lequel on écrit, que l'on doit satisfaire, est à peu près le même du temps d'Élisabeth que celui du XXIe siècle, tout comme ses goûts, ses aspirations et son milieu. Il subit un système dont on l'a persuadé qu'il était indispensable à son bonheur, à l'avenir de son pays, avec ses contraintes, ses tabous, les sacrifices qu'il exige et qui forment autant de limites à sa liberté (...) Les critères continuent à changer mais les principes demeurent." (extrait de l'introduction) »

7 Les dramaturges Les auteurs sont embauchés par le chef de troupe. Les dramaturges sont, la plupart du temps, d’anciens étudiants de prestigieuses universités anglaises, comme Cambridge ou Oxford. De 1570 à 1642, plus d’un millier de pièces ont été écrites, la majorité par des auteurs très peu connus. Ceci dit, tu connais sans doute l’un des auteurs les plus prestigieux de cette époque : William Shakespeare ( ). Hamlet, Roméo et Juliette, Le roi Lear, Ottello? Shakespeare a écrit plusieurs comédies, drames historiques et tragédies qui sont encore aujourd’hui très, très populaires.

8 William Shakespeare, baptisé le 26 avril 1564 à Stratford- upon-Avon et mort le 3 mai 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. 

9 Les acteurs Les troupes sont sous la protection du seigneur, de la reine ou du roi. Une troupe est composée de dix à quinze comédiens qui peuvent jouer plusieurs rôles. Les femmes ne peuvent pas être actrices : ce sont les hommes qui jouent les rôles féminins. Mais pour leur ressembler, ils doivent se maquiller et s’habiller comme elles.

10 Pas de femme sur scène Unique solution pour les rôles féminins : le travestissement

11 Le lieu Les acteurs du théâtre élisabéthain n’ont pas de lieu fixe. Ces troupes d’acteurs nomades jouent le plus souvent dans une cour d’auberge où ils installent leur théâtre démontable. En 1576, le premier théâtre fixe est construit à Londres. Les premiers théâtres publics anglais s’organisent un peu comme une cour d’auberge : le bâtiment est circulaire ou octogonal (huit côtés), il a trois étages et quatre autres espaces : l’avant-scène, l’arrière-scène, le balcon et la scène.

12 Les décors L’organisation de la scène permet de représenter plusieurs lieux différents sans changer de décors, comme le faisaient les troupes du Moyen Âge. La scène est très peu décorée, on y ajoute seulement quelques objets.

13 A- the yard/la fosse C- the heavens/le paradis D- the lord’s rooms/la chambre des lords E- the gentlemen’s room /chambre des gentleman F- the tiring house/(la chambre fatigante) G- the trapdoor/la trappe H- the Pillars of hercule/le piller d’hercule.

14 Les costumes Les costumes sont somptueux et coûtent très chers. Certains acteurs portent des bijoux loués à la cour du Roi.

15 Pour finir le théâtre élisabethain a marqué l’histoire du théàtre, a marqué l’histoire du théâtre mondial, jusqu’ a aujourd’hui un grand nombre des plus grands Acteurs viennent d’angleterre, le plus grand de tous est shakspeare, ses œuvres sont les plus jouées. Le théâtre Elisabethain représente une grande partie de l’histoire artistique de l’Angleterre.

16 Les sources Portailjenes.banq.qc.ca Cours-gratuits.toutapprendre.com
Wikipédia.


Télécharger ppt "Le théâtre élisabéthain"

Présentations similaires


Annonces Google