Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDelphine Normandin Modifié depuis plus de 6 années
1
Séminaire de formation des Présidents Elus
5 mars 2016 Usages protocolaires James Vallender Protocole - RC Nantes sur Loire
2
Le Sergent d’armes & un French touch
Mais qui est cet homme ?
3
Le chef du protocole de l'Assemblée Nationale,
Le protocole - version française Le chef du protocole de l'Assemblée Nationale, M. Franck Baron M. Claude Bartolone Des règles établies en matière d'étiquette, de préséances dans les cérémonies officielles ainsi d’usages conformes aux relations entre particuliers dans la vie sociale. Comme en informatique, l'enjeu est de faire communiquer ensemble des institutions, entreprises ou Etats qui ne fonctionnent pas avec le même logiciel. L’usage protocolaire n’est pas une contrainte rétrograde.
4
Le protocole et nous … Notre éthique repose sur un ensemble de valeurs
basées sur l'amitié et la tolérance. L’égard collectif des règles et conventions est nécessaire pour renforcer l’importance de nos valeurs partagées. Ceci est notre ‘protocole’ que nous devons respecter. Il nous permet de se rappeler de nos engagements rotariens pendant les moments utiles et agréables – nos réunions. Si protocole est important pour le 5ième république, il est aussi important pour nous Valeurs : franchise, honnêteté, loyauté et discrétion, respect des autres, sens de l’intérêt général et solidarité. Si nous sommes des amis, pourquoi avons-nous besoin du protocole ? L’usage protocolaire dans nos clubs est une marque de savoir vivre et de politesse entre Rotariens. Politesse et protocole sont deux notions complémentaires dans différentes situations mais qui ont la même finalité : faire régner l'harmonie dans les rapports humains.
5
Quelques indications du protocole
Le protocole est essentiel pour la bonne marche d’un club et la qualité de ses réunions, statutaires ou non. TENUE VESTIMENTAIRE & PORT DES INSIGNES COMPORTEMENT MATERIEL DEROULEMENT DES REUNIONS Le protocole assure la bonne tenue des réunions et qu’elles se déroulent dans l’ordre, la dignité et la sérénité pour produire sur les membres, visiteurs et invités une impression favorable. Fluidité, ordre, ambiance, efficacité, amalgame de l’utile et de l’agréable. Chaque club est différent avec ses propres conventions, mais voici quelques indications La tenue vestimentaire et le port des insignes et du collier du Président (visite du Gouverneur) Le comportement – ponctualité, les portables, montrer l’exemple Le matériel – fanions, bannières, la cloche pour débuter et terminer les réunions Les réunions – pour d’autres réunions des plans de table (avec la table du Président) pour certaines réunions un ordre de jour est utile Assiduité Amendes Le protocole fera remarquer le club pour sa bonne tenue et la chaleur de son accueil.
6
Ordre du jour – les intronisations
Grandes lignes d’une cérémonie d’intronisation - Introduction par le Président & le parrain présente son filleul Le Président invite le nouveau membre à respecter les règles du Rotary (l’assemblée est debout) Lecture & signature de l’engagement - le nouveau membre Remise de l’insigne du Rotary Remise des documents Présentation rotarienne par les membres Discours du nouveau membre REF Valérie GONNORD Intronisations : Pour marquer son engagement, l’intronisation d’un nouveau Rotarien doit se faire pendant une cérémonie protocolaire, sans oublier le côté amical. Peut-être un dîner avec conjoints Pendant cette cérémonie, il est indispensable de respecter certaines règles élémentaires qui renforcent l’appartenance du nouveau membre au Rotary. Le Président porte le collier du Club et les membres leurs insignes. Introduction par le président du club & le parrain présente son filleul Le Président invite l’assemblée à se lever et explique : - le but du Rotary - le critère des 4 questions. Le Président invite le nouveau membre à respecter les règles rotariennes en matière d’éthique professionnelle et personnelle et de partager les idéaux du Rotary afin de favoriser l’entente mondiale et la paix. Le Président accroche l’insigne du Rotary. (Si le gouverneur ou l’adjoint du gouverneur est présent, il remettra l’insigne avec le président du club). Le président invite l’assemblée à s’asseoir et remise d’une pochette avec les informations rotariennes. - engagement et diplôme - les statuts du Club - le règlement intérieur du Club - l’annuaire - le fanion du Club - documents sur le Rotary Présentation rotarienne (nom, classification) Le président invite le nouveau membre à prononcer quelques mots. Photographs La reconnaissance du nouveau membre doit se faire dans un silence respectueux pour formaliser son engagement.
7
Le protocole en quatre mots
PREVOYANCE EFFICACITE DISCRETION COURTOISIE « Be an example to each other » … quoi qu’il arrive ! Soyez un exemple à l'autre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.