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Présentation de la Base Élèves 1er degré

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Présentation au sujet: "Présentation de la Base Élèves 1er degré"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la Base Élèves 1er degré

2  Présentation générale de la base
SOMMAIRE  Présentation générale de la base  Les objectifs  Les acteurs  L’expérimentation au niveau national

3 Présentation générale de la base

4 Un projet national Un projet national qui s’inscrit dans la rénovation du système d’information du 1er degré 3 grands domaines : Base Élèves, Base Écoles et Base Personnels Maîtrise d’ouvrage générale : DESCO Maîtres d’œuvre : DPMA et CATEL d’Orléans

5 Une application accessible sous Internet
Sécurisée Déclarée à la CNIL Avec un accès haut débit Proposée gratuitement par le Ministère de l’Éducation nationale aux directeurs d’école et aux mairies qui le souhaitent

6 Les objectifs

7 Un projet de l’éducation nationale pour...
Faciliter les échanges d’informations avec les IEN et les IA Faciliter le travail administratif du directeur d’école Suivre le parcours des élèves Partager les informations avec les mairies Suivre les effectifs

8 Un suivi du parcours et de la scolarité des élèves
Un projet national de l’Éducation nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2 Tous les élèves de toutes les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, seront inclus dans la Base. Les données nominatives ne seront accessibles qu’aux acteurs locaux, sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Un suivi du parcours et de la scolarité des élèves Attribuer un Identifiant national de l’élève Suivre la scolarité des élèves dans toutes les écoles publiques et privées Suivre les élèves «hors école» (instruits dans la famille, inscrits au CNED, hospitalisés...) Assurer la continuité avec le collège

9 Une aide à la gestion des élèves
Inscrire les élèves Admettre les élèves Répartir les élèves dans les classes et dans les groupes Radier les élèves quittant l’école Assurer la gestion courante du directeur d’école (certificat de scolarité, certificat de radiation, fiche individuelle de renseignements, listes d’élèves)

10 Les acteurs

11 Les principaux acteurs de la gestion des élèves
Inspections académiques Circonscriptions Mairies Collèges de secteur Directeurs d’école

12 Un partage des données : Mairies/Éducation nationale
Module Mairie Directeur Modules IEN-IA Saisie de données  Saisie des fiches administratives  Informations périscolaires  Inscriptions  Saisie d’éléments sur la scolarité  Autorisations diverses  Renseignements supplémentaires sur les parents/responsables  Saisie d’éléments sur l’AIS  École virtuelle (inscriptions, admissions etc…) Utilisation de la base pour  Suivi des inscriptions/admissions  Tri sur les informations périscolaires et les communes  Listes, extractions  Admission  Suivi des cursus scolaires  Gestion courante Documents administratifs (listes, certificats, extractions)  Gestion des passages  Extraction de données  Suivi des effectifs  Accès ponctuels au module Directeur pour consultation

13 Une base partagée : accès par l’IEN, l’IA et le rectorat
INSPECTION ACADÉMIQUE Gestion de l’école virtuelle Gestion de l’AIS Suivi des effectifs Prévisions d’effectifs Base de pilotage Accès au module Directeur RECTORAT Suivi des effectifs Base de pilotage IEN - Suivi des effectifs Prévisions d’effectifs Base de pilotage Accès au module Directeur

14 L’école virtuelle Elle sera gérée par les services de l’IA.
Seront inscrits dans cette école tous les élèves qui ne fréquentent pas une école ordinaire : - élèves instruits dans leur famille - élèves inscrits au CNED ou à des cours privés par correspondance - élèves fréquentant un établissement spécialisé - élèves scolarisés à l’étranger - élèves hospitalisés

15 L’expérimentation au niveau national

16 Un groupe projet national
COMPOSITION Secrétaires généraux des IA IEN Directeurs d’écoles Services du ministère : DESCO, DPMA, DEP RÔLE Établissement du cahier des charges Présentation de ses travaux pour décision au Comité de pilotage

17 Un comité de pilotage national
COMPOSITION Inspecteurs généraux de l’éducation nationale (IGEN) Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Recteur Inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (IADSDEN) Services du ministère : DESCO, DPMA, DEP Représentants de l’ANDEV et de l’AMF

18 FIN


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