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Du XVIe au XIXe siècle, le lin et le chanvre, cultivés

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Présentation au sujet: "Du XVIe au XIXe siècle, le lin et le chanvre, cultivés"— Transcription de la présentation:

1 Du XVIe au XIXe siècle, le lin et le chanvre, cultivés
pour leurs fils utilisés dans la fabrication des toiles, ont été l'or bleu et l'or vert de la Bretagne. Les artisans d'art du Moulin de Kereon Les ateliers de reliure de Dominique Doyard et de fabrication de papier de lin de Jean-Yves Doyard Reliure d’art ou administrative, restauration de livres et de gravure, fabrication de papier d’art et de prestige Ces ateliers sont une des cinquante-quatre étapes de la « Route des toiles », un réseau qui tisse des liens entre passé, présent et avenir. Pour diversifier leurs activités liées au lin, Jean-Yves et Dominique Doyard ont mis en place , pour l'été, des rencontres hebdomadaires sur le thème « Le lin, de l'éco-construction aux arts graphiques ».

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4 Dominique et Jean-Yves Doyard

5 Le Groupe de Plougastel Loisirs

6 Explications comment faire du papier de Lin

7 La pile hollandaise est installée dans le nouvel atelier.
Elle sert à défibrer la pate

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9 De la fibre de Lin et de Chanvre

10 Une Toile de Lin et une Toile de Chanvre

11 avant de fabriquer la feuille, il faut brasser la pâte
c'est à cela que sert la pile hollandaise; son cylindre muni de lames (ici sous le capot) brasse les fibres de bois, coton, lin, chanvre dans l'eau pour provoquer des liaisons entre les fibres et l'eau; c'est l'eau qui sera le "liant" entre les fibres pour la solidité de la feuille

12 Diluer ensuite une petite quantité de pâte,
remuer énergiquement avec le redable

13 pour égoutter la pâte et former la feuille
 puis plonger la "forme" (tamis) pour égoutter la pâte et former la feuille

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16 ôter le cadre qui retenait la pâte liquide sur le tamis –
remarquez les séparations qui permettent de modifier le format

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19 poser un feutre sur un plateau

20 coucher la feuille sur le feutre

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22 les feuilles contiennent environ 90% d'eau;
  il faut donc les mettre sous presse - 30 à 50 tonnes sur un format raisin (50x65cm)

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24 une fois pressées, les feuilles sont suffisamment solides
pour supporter au moins leur propre poids.

25 puis on peut monter les feuilles au séchoir
  on peut alors les "découcher".   puis on peut monter les feuilles au séchoir

26 ici une série de fac-similés XVIIe siècle, coton lin, chanvre.
mises à plat, passées entre les cylindres de la calandre (laminoir), elles serviront (j'espère) à restaurer quelques livres anciens

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28 Papier de Lin après essorage

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30 Vieux papier de Lin

31 Papier de Lin après séchage

32 Une nouvelle création de papier artisanal
« Lin de lumière » (marque déposée à l’Inpi) permet de proposer une nouvelle gamme de produits. Ce papier translucide, d’une haute résistance mécanique et thermique (jusqu’à 120° C) est aussi adapté aux ambiances humides. Il est décliné en luminaires, cloisons mobiles, paravents modulables, stores à bandes verticales. Des décors minéraux personnalisés peuvent répondre à l’harmonie d’un salon, d’une salle d’eau comme d’un jardin d’hiver, etc. Le « Lin de lumière » conduit l’entreprise à développer une collaboration avec architectes et décorateurs d’intérieur pour une diffusion efficace au plus près de la clientèle. La reliure elle même, s’enrichit de ces créations de papiers et de leur mariage à des matériaux nobles. Reliure à décors ou reliures traditionnelles côtoient des papeteries peu ordinaires. Là aussi, la création est au rendez-vous

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36 décorateurs d’intérieur
Une nouvelle création de papier artisanal « Lin de lumière » . Ce papier translucide, d’une haute résistance mécanique et thermique (jusqu’à 120° C) est aussi adapté aux ambiances humides. Il est décliné en luminaires, cloisons mobiles, paravents modulables stores à bandes verticales. Des décors minéraux personnalisés peuvent répondre à l’harmonie d’un salon, d’une salle d’eau comme d’un jardin d’hiver, etc. Le « Lin de lumière » conduit l’entreprise à développer une collaboration avec architectes et décorateurs d’intérieur

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47 Jean-Yves Doyard produit
un papier artisanal de création selon les techniques ancestrales du papier occidental Et a fait le choix d’utiliser le lin et le chanvre, fibres des plus écologiques du début de la papeterie, pour leur exceptionnelle durée de vie. Apprêtée pour l’écriture à l’encre, chaque feuille réalisée à la main est une création originale. Ce papier, de qualité archive, est adapté aux contraintes mécaniques et de tenue à la lumière exigées pour les applications de reliure, encadrement et arts graphiques. Du format traditionnel 50 x 65 cm, à l’exceptionnel 70 x 240 cm, ses papiers élargissent leur champs d’utilisation au luminaire et à la décoration de prestige

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53 De la reliure administrative,
à la reliure de création… Reliures neuves ou réparations d'ouvrages anciens, Dominique Doyard aide, particuliers ou professionnels, à choisir les types de reliures et les finitions les mieux adaptés à leur usage. La production permet de réaliser un travail de reliure et de papeterie haut de gamme, alliant originalité des matières (lin, chanvre, minéraux, cuirs de poisson, etc.) à une identité celtique et à une exigence de qualité. Personnalisation et pièces uniques, les reliures d’exception du Moulin de Kereon garantissent l'émotion qui traverse le temps

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57 Le livre à gauche a été restauré.
Le travail a été étalé sur une semaine

58 Dominique Doyard colle ici un ruban pour renforcer le dos du livre.

59 Carnets, albums photos, livres blancs, lampes…
Les idées de cadeaux ne manquent pas dans la boutique

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