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ED 268 I.L.P.G.A. PRAAT.

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1 ED 268 I.L.P.G.A. PRAAT

2 un de plus......? Gratuit, renouvelé, modelable
Praat devient la référence. Il est étayé d'un site web très complet ( + forum le plus grand nombre de fonctionnalités et son utilisation reste très intuitive malgré un aspect opaque au tout premier contact

3 Les aspects développés ici
1. Lire un fichier son (se balader dans le fichier, écouter, découper…) 2. Analyse acoustique (durées, Fo, intensité, valeurs spectrales) 3. Étiqueter (savoir étiqueter pour mieux utiliser Praat) 4. Pouvoir automatiser des opérations systématiques

4 Le voici, le voilà Imaginons les premiers pas...
Après avoir téléchargé le logiciel (il tient sur une disquette), vous double cliquez sur l’icône... et.....

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8 Donc faites bien la différence...
Pour décompresser le logiciel Pour ouvrir le logiciel

9 Ouvrons le logiciel... Il faut donc comme toujours (double) cliquer sur l’icône de démarrage. Notez qu’aucun raccourci n’est placé par défaut dans le menu « Démarrer »… Il faut créer des raccourcis!

10 Ouvrons le logiciel...

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12 Ici seront stockés temporairement les (noms des) fichiers lus ou crées pendant la session de travail. Temporairement parce qu’ils ne sont pas encore enregistrés (menu Write) On ne voit que les noms des fichiers, il faut cliquer sur un bouton pour les visionner. 1er principe

13 Si vous voulez créer une image, avec un spectrogramme, le signal, votre étiquetage......au choix...
tout se passe ici!

14 1. Le B.A BA 1. Ouvrir un fichier son
2. Se balader dans le fichier…l’écouter 3. Couper/copier/coller

15 Ouvrons un fichier...... Ces deux choix sont les plus utilisés
Un fichier peut être considéré long à partir de 45 secondes. Le menu Read (cf. open) vous permet d’ouvrir des fichiers... ...des fichiers sonores bien sûr... ...mais aussi d’autres types de fichiers Ouvrons un fichier......

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17 maintenant qu’un nom de fichier est inscrit dans la liste, il faut le visionner. Dans tous les cas.... ...cliquez sur Edit

18 Cette fenêtre est très riche en renseignements et possibilités divers
notez le curseur qui indique le temps en secondes par rapport au début du fichier Cette fenêtre est très riche en renseignements et possibilités divers et enfin...les 4 boutons archi-classiques de tout logiciel d’analyse de son all : pour voir tout le fichier in : pour zoomer out : pour dé-zoomer sel : pour zoomer sur la sélection L’axe à gauche correspond aux valeurs du spectrogramme (en Hz) Les trois barres ci-dessous sont indispensables 1. elle se découpe en fonction du curseur ou de la sélection 2. elle permet de lire la fenêtre présente 3. pour lire tout le fichier L’axe à droite indique les valeurs de Fo (en Hz)

19 all: pour voir tout le fichier in: pour zoomer out: pour dé-zoomer
notez le curseur qui indique le temps en secondes par rapport au début du fichier et enfin...les 4 boutons archi-classiques de tout logiciel d’analyse de son all: pour voir tout le fichier in: pour zoomer out: pour dé-zoomer sel: pour zoomer sur la sélection L’axe à gauche correspond aux valeurs du spectrogramme (en Hz) Les trois barres ci-dessous sont indispensables 1. elle se découpe en fonction du curseur ou de la sélection 2. elle permet de lire la fenêtre présente 3. pour lire tout le fichier L’axe à droite indique les valeurs de Fo (en Hz)

20 Les affichages de durée et les possibilités de lectures
Ici on a non plus un curseur mais une sélection. Les affichages de durée et les possibilités de lectures se sont adaptés...

21 Commençons... Voyons comment découper ces quatre phrases en 4 fichiers distincts. Il n’est pas possible de créer des fichiers vierges sur lesquels on pourrait coller des morceaux il faut donc se débrouiller autrement...

22 fonctions couper-copier-coller
..... Il faut en fait « extraire » les quatre phrases une par une. Elles ne disparaissent pas mais leur copie est transférée dans la liste d’objets. petite application... fonctions couper-copier-coller

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25 Rien n'a changé… sauf que...
… Le fichier est apparu dans le "plan" de travail : la fenêtre "Praat Objects"

26 Si l'on clique sur "Edit"

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28 Notez que l'on peut le renommer en cliquant sur "Rename"

29 le copier en cliquant sur « Copy"

30 … Mais on peut également le supprimer de la liste en cliquant sur "Remove"

31 Et pour sauvegarder... …tout fonctionne comme sur Word (ou autre) « Write > Write to WAV file » Rajoutez tout de même «  .wav  » si ce n’est pas fait automatiquement

32 Exercice 1

33 Application de l’étape 1 :
Lire un fichier son se balader dans le fichier écouter découper copier-coller sauver

34 Exercice 1a : Ouvrez le fichier "Praat demo.wav"
sélectionnez les 4 phrases pour faire quatre fichiers individuels (utilisez "extract…") Attention le fichier original doit pouvoir resservir dans son intégralité…donc il ne faut pas le modifier (ou ne pas enregistrer les modifications!!!) enregistrez les 4 phrases (sous le format .wav) toujours dans le même dossier (nommez les par exemple phrase1.wav, phrase2.wav...)

35 Exercice 1b : Dans le dossier « \sons » Tous les phonèmes du français
Ouvrez les et formez des mots Quels sont les problèmes ??

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42 Les aspects développés ici
1. Lire un fichier son (se balader dans le fichier, écouter, découper…) 2. Analyse acoustique (durées, Fo, intensité, valeurs spectrales) 3. Étiqueter (savoir étiqueter pour mieux utiliser Praat) 4. La (re-)synthèse (durée, Fo et intensité) 5. Pouvoir automatiser des opérations systématiques

43 Étape 2 L’analyse acoustique
Maintenant que l’on sait lire un fichier, le découper et le sauvegarder… occupons nous de l’essentiel...

44 Voici la fenêtre d'édition du signal … … que l'on obtient après avoir cliqué sur "Edit"

45 Sur cette fenêtre on peut voir
le signal le spectrogramme la Fo

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47 Voici comment faire apparaître ou disparaître les « décorations »...

48 les 4 fonctions permettent de régler les préférences
notez que ce sont des fonctions déjà évoquées

49 L’analyse des durées... Elle a plus ou moins été abordée… …grâce aux barres en haut et en bas qui découpent le signal

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51 Principe général d’utilisation
Les valeurs de durée, Fo, intensité et spectro-gramme peuvent être obtenues visuellement en cliquant ça et là sur la fenêtre… …comme nous le verrons… …mais il y a d’autres moyens bien sûr !

52 ces 4 fonctions permettent d’obtenir différentes durées
notez le raccourci

53 Les valeurs de Fo Même principe… …méthode avec la souris… …méthode avec « Query » Attention aux résultats aberrants validité des résultats surtout pour les segments non voisés

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55 ces 3 fonctions permettent d’obtenir différentes valeurs
notez le raccourci

56 Les valeurs d’intensité
Toujours pareil……. Mesure visuelle ou bien « Query > Get intensity » (F11) Il faut que le contour d’intensité soit visible (« View > Show analyses > Intensity ») pas des mesures physiologiques validité des résultats précautions d’enregistrement

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58 Pour la petite histoire...
….attention pour l’intensité comme pour la Fo, on ne voit parfois pas de courbes car les échelles sont inadaptées…. « View > xxxx Settings »

59 de changer les paramètres
cette fonction permet de changer les paramètres (bien sûr ceci est valable pour tous les paramètres)

60 … sur le spectrogramme Toujours pareil ….

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63 1 vérification visuelle s’impose
détection de formants... validité des résultats 1 vérification visuelle s’impose

64 Et une nouvelle fois… En cliquant sur le nom de l’analyse, ici « Formant », on peut obtenir différentes valeurs.

65 Pour obtenir des valeurs individuelles de formants et
leurs largeurs de bandes (raccourcis)

66 les valeurs des 4 formants
Vous pourrez obtenir directement les valeurs des 4 formants à l’instant du curseur

67 …..Notez que le principe est identique pour toutes les prises de mesures … En voici un autre… …..les valeurs moyennes

68 Fo Intensité

69 appuyez sur Sélectionnez une petite portion de signal et
F1, F2, F3 ou F4

70 Une petite fenêtre apparaît alors...

71 De + en + pratique

72 Essayez le rapport formantique
…. et ça devient magique

73 Les valeurs sont indiquées
en fonction du temps

74 Les aspects développés ici
1. Lire un fichier son (se balader dans le fichier, écouter, découper…) 2. Analyse acoustique (durées, Fo, intensité, valeurs spectrales) 3. Étiqueter (savoir étiqueter pour mieux utiliser Praat) 4. Pouvoir automatiser des opérations systématiques

75 Étape 3 L’étiquetage Retournez sur « Praat Objects »
Sélectionnez PraatDemo Dans le menu dynamique (à droite): « Label & Segment > To textgrid »

76 Voici donc ce qui apparaît par défaut
Pour + de simplicité, choisissons d’étiqueter sur un seul niveau

77 ...puis cliquez «Edit» Grâce à la touche « Control »
sélectionnez en même temps «Sound» et «TextGrid»... ...puis cliquez «Edit»

78 1 couche intitulée...

79 ….Point important... Il est souvent pratique de s’appuyer sur la Fo, le spectrogramme…pour étiqueter précisément. Comme d’habitude il suffit de cliquer « View > Show analyses » pour (dé) sélectionner ce qu’on veut...

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81 Créer des séparations et écrire
Cliquez sur le signal ou le spectrogramme pour faire apparaître une possible séparation. Puis cliquez à l’intérieur du cercle pour créer une séparation. Penser aux touches de raccourcis dans «Point/Boundary »

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83 N’oubliez pas d’enregistrer !!
Sélectionnez « textGrid Praatdemo », cliquez sur « Write > Write to textfile » Enregistrez (Praatdemo.doc)

84 ..... Voyons cela...


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