Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Introduction et objectifs
Les traumatismes du diaphragme sont des lésions relativement rares faisant suite soit à une contusion abdominale soit à une plaie abdominale ou thoracique. Les ruptures diaphragmatiques traumatiques de révélation retardée sont rares (10 à 15% des ruptures). Elles exposent à des complications cardiopulmonaire par compression et digestive par strangulation, lors du passage intrathoracique d’organes abdominaux.
2
Matériel et méthodes Nous rapportons une série de 15 cas de ruptures et plaies diaphragmatiques traumatiques de révélation tardive, colligées au service de chirurgie viscérale du CHU Mohammed VI de Marrakech.
3
Résultats Ils s’agissaient de 15 hommes, d’age moyen de 47 ans. Le délai de révélation était de 6,4 ans en moyenne (extrêmes : 1 mois- 24ans). Les signes révélateurs étaient un syndrome occlusif (6 cas), douleurs abdominales (10 cas) et basithoraciques gauche (8 cas). Le diagnostic était fait principalement par la tomodensitométrie abdominale (10 cas) et la radiographie pulmonaire (5 cas). La solution de continuité siégeait au niveau de la coupole diaphragmatique gauche chez tous les malades.
4
Résultats Les organes herniés étaient l’estomac (13 cas), le colon transverse (9 cas), la rate (3 cas) et le grêle (3cas). Le traitement avait consisté en une réintroduction des organes herniés en intra abdominale, suture de la brèche diaphragmatique après drainage thoracique et une résection colique avec colostomie en bouilly wolkman chez un malade. Un patient a décédé suite à un choc septique. Les suites opératoires étaient simples chez les autres malades.
5
Conclusion Les ruptures diaphragmatiques traumatiques de révélation tardive ont une expression clinique variée, conduisant à des difficultés et des retards diagnostiques. Leur pronostic est redoutable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.