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L’expérimentation du choix donné à la famille

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Présentation au sujet: "L’expérimentation du choix donné à la famille"— Transcription de la présentation:

1 L’expérimentation du choix donné à la famille
sur la décision d’orientation en fin de troisième

2 Présentation de l’expérimentation Illustration par établissement
Ordre du jour Présentation de l’expérimentation Illustration par établissement Echanges DGESCO - Choix de la famille

3 Pourquoi cette expérimentation?
Améliorer la préparation de la décision d’orientation en fin de 3ème pour une orientation qui soit davantage choisie Renforcer le dialogue entre les familles et l’équipe éducative Favoriser la réussite scolaire et éducative en suscitant l’implication et l’engagement de chaque élève dans son parcours Une collaboration spontanée entre collèges et lycées, travail de bassin Mesure de prévention contre le décrochage

4 Constats de l’expérimentation
À l’issue de ces trois années, les bilans de l’inspection générale et du comité de suivi national ont mis en exergue une évolution significative des pratiques de préparation à l’orientation avec la mise en place : u d’un dialogue davantage centré sur le projet de l’élève et de sa famille ; u d’un travail en équipe renforcé au sein de l’ensemble de la communauté éducative (chefs d’établissement, professeurs, professeurs principaux, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation-psychologue, parents) ; u d’une prise en compte des choix d’orientation des élèves bien en amont du 3e trimestre de l’année de 3e (dès le début de la classe de 3e voire de la classe de 4e) ; u d’un travail sur la liaison collège-lycée avec instauration d’entretiens de préparation menés par certains collèges dans les lycées de secteur. DGESCO - Choix de la famille

5 Objectifs de l’extension
Les objectifs s’appuient sur les recommandations émises à l’issue des bilans de l’expérimentation : mettre en place une politique d’accueil, d’information et d’accompagnement des parents en vue de préparer l’orientation et cela dès la classe de 5e dans tous les établissements ; fédérer les équipes favoriser la liaison collège-lycée associer les parents développer les dispositifs passerelles fédérer les équipes et développer un travail collaboratif entre tous les membres de la communauté éducative tout particulièrement les enseignants et les conseillers d’orientation -psychologues en s’appuyant sur le parcours Avenir ; u faire évoluer les pratiques au sein du conseil de classe afin qu’il soit un lieu de concertation et d’aide aux élèves et aux parents ; u favoriser la liaison collège-lycée qui devra être renforcée au sein de chaque réseau d’établissements ; u associer les parents aux différentes manifestations visant à faire découvrir aux élèves les métiers et les activités professionnelles notamment dans le cadre du parcours Avenir ; u développer les dispositifs passerelles pour sécuriser les trajectoires scolaires des élèves. DGESCO - Choix de la famille

6 Périmètre actuel de l’expérimentation
➜ La loi « Égalité et citoyenneté » prévoit de prolonger d’une année cette expérimentation. Le comité de suivi est présidé par une rectrice. ➜ Quelques chiffres : - 21 académies impliquées ; - 445 établissements concernés ; élèves de 3e concernés.

7 Procédure Le chef d’établissement et la famille s’accordent sur la décision d’orientation Il n’y a donc plus de recours à la commission d’appel Les procédures d’affectation demeurent inchangées

8 Schéma explicatif: bien différencier le choix de la voie d’orientation de la procédure d’affectatioon

9 Mise en œuvre au collège
Mobiliser l’ensemble des dispositifs prévus pour l’accompagnement des élèves Un échéancier du volet orientation en direction des élèves et des parents devra comporter: Des entretiens individuels en complément de l’entretien personnalisé d’orientation Des séquences d’observation en milieu professionnel prévues durant l’année de 3ème et rédaction d’un rapport de stage Des visites de lieux de formation post-troisième (lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, centre de formation d’apprentis) Des échanges entre pairs et les professeurs de ces lieux de formation Des rencontres avec des professionnels (forums, bilans de stage ...) Stages de remise à niveau

10 Information à destination des familles
Présenter l’expérimentation et ses enjeux aux familles à l’occasion: D’entretiens spécifiques et réguliers pour les élèves en difficulté concernant leur choix d’orientation De réunions trimestrielles, lors de la remise de bulletins scolaires et/ou du livret de compétences D’une information via les sites des collèges

11 Information à destination des équipes éducatives
Sensibiliser l’ensemble des personnels: enseignant(e), conseiller(e) principal d’éducation, professeur(e) principal, conseiller(e) d’orientation psychologue … Les instances de concertation: Conseil pédagogique Réunion des professeurs principaux Conseil d’administration

12 Suivi au lycée Renforcer la liaison entre le collège, le lycée général et technologique et le lycée professionnel notamment avec les équipes éducatives: Anticiper les actions prévues dans le dispositif d’accompagnement personnalisé avec les professeurs de ces lieux de formation Sensibiliser les équipes éducatives à la mise en place d’un tutorat Développer le travail d’équipe entre les professeurs de collège et ceux de lycée en matière d’orientation des élèves

13 Ressources En ligne : En académie : Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) Délégation régionale de l'ONISEP Outils : Mallette des parents Webclasseur DGESCO - Choix de la famille

14 Cadre juridique Article 48 de la loi n° du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Décret du 7 janvier 2014 portant expérimentation d’une procédure d’orientation des élèves dérogatoire à l’article L du code de l’éducation Arrêtés des 25 mars et 9 mai 2014 fixant la liste des établissements scolaires participant à l’expérimentation du choix donné à la famille

15 Utilisation du module d’orientation
Outils cette année : Utilisation du module d’orientation Fiche de dialogue spécifique avec notice explicative pour les familles ( à votre disposition à la fin de cette réunion ) DGESCO - Choix de la famille


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